Les meilleurs films de tempête en mer

Carnet de voyage
Lundi 27 novembre 2017 à 16h30

La météo ventée et pluvieuse de ce lundi sur les côtes de la Manche vous donne des envies de plateau-repas devant un bon film catastrophe ? Replongez-vous dans les meilleurs films de tempêtes en mer de ces 20 dernières années.

©tonyfitzsimmons
La météo ventée et pluvieuse de ce lundi sur les côtes de la Manche vous donne des envies de plateau-repas devant un bon film catastrophe ? Replongez-vous dans les meilleurs films de tempêtes en mer de ces 20 dernières années.

En Solitaire

En Solitaire raconte l'histoire de Yann Kermadec qui voit son rêve se réaliser lorsqu'il doit remplacer un de ses amis au départ du Vendée Globe, mythique course en solitaire autour du monde. Alors qu'il est en pleine course, et en bonne position, il découvre un jeune passager clandestin à bord, ce qui va tout remettre en cause... Sorti en France le 6 novembre 2013, ce film de Christophe Offenstein est une véritable épopée marine, avec des images à couper le souffle, une tension permanente et une intrigue qui vous tiendra en haleine pendant près de 2 heures. Le film est porté avec brio à l'écran par François Cluzet, Guillaume Canet, Virginie Efira et le jeune Samyr Seghir. Le réalisateur et François Cluzet se sont appliqués à représenter au mieux les conditions réelles de navigation des skippers lors d'une telle course. Une belle occasion de vivre le Vendée Globe depuis votre canapé...

All is Lost

Dernière grosse production hollywoodienne au goût de sel, All Is Lost, sorti en 2012, suit l’épopée d’un marin solitaire à travers l'océan indien. Mais le personnage, incarné par Robert Redford, voit rapidement sa traversée basculer: un container à la dérive déchire la coque de son voilier et  une violente tempête se lève. Le spectacteur  plonge donc brutalement dans un déchaînement météorologique catastrophe. Un film qui ramène les cinéphiles 13 ans en arrière, lorsque George Clooney s’essayait aux aléas de la navigation sous les colères du ciel pour le film En pleine tempête

The Perfect Storm

A l’aide d’effets spéciaux à gros budgets, et avec un casting prestigieux (Georges Clooney), En Pleine Tempête met en images l’aventure dramatique de trois pêcheurs du grand large confrontés à « la tempête parfaite », du nom du best-seller de Sebastian Junger. Il s'agissait de la remontée d'un phénomène bien réel reconstitué pour le film, un ouragan, baptisé Grace, après sa fusion avec une grosse dépression canadienne. Les deux phénomènes ont formé ensemble un très vaste système dépressionnaire d'une violence mémorable. La plus haute vague jamais enregistrée au large de la Nouvelle-Ecosse a ainsi atteint 30 mètres de haut et les dégâts matériels se sont élevés à 208 millions de dollars. 

Lame de fond

Autre réussite cinématographique fondé sur des faits réels, Lame de Fond de Ridley Scott est sorti en 1996. Il relate la tragédie du voilier Albatross en 1961. Alors qu’aucune alerte météo n’avait été lancée à l’époque, l’équipage fût pris dans une violente tempête particulièrement soudaine au large de la Floride : 6 marins sur 19 disparurent en mer. Une tragédie imputée au phénomène de « grain blanc », le développement de brusques orages occasionnant des rafales de vent extrêmes, alors que le ciel paraissait parfaitement calme quelques heures avant.

Des aventures en mer sous tous les angles

D’autres réalisateurs ont choisi le thème des catastrophes maritimes en l’exploitant sous un angle différent. L'incontournable Titanic de James Cameron (1997) retrace les derniers instants du célèbre paquebot après sa collision avec un iceberg. Terreur sur le Britannic de Richard Lester (1974) mélange croisière, bombe à bord et météo houleuse. Le Dernier Secret de Poséidon d’Irwin Allen (1979) met également en scène le naufrage d’un paquebot et la destinée malheureuse de ses passagers confrontés à des sauveteurs mal intentionnés. L’Odyssée de Pi du réalisateur Ang Lee (2012) est de son côté une jolie fable retraçant la quête d’un jeune indien livré à lui-même sur un radeau après le naufrage de son cargo. Côté science-fiction, tout en restant dans le registre des catastrophes maritimes, c’est Le Vaisseau de l’Angoisse de Steve Beck (2001) qui restera dans les annales : un paquebot italien disparu il y a quarante ans réapparaît par surprise, sans équipage, mais avec des phénomènes étranges… La navigation est décidément un thème qui captive, quelle que soit l’histoire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…