Flux zonal et coups de vent sur nos côtes

Le passage de la tempête Ana lundi a engendré des rafales de vent jusqu’à 161 km/h sur l’île de Ré et jusqu’à 120 km/h sur les côtes de la Manche. Après une accalmie mardi, le temps redevient agité et perturbé nos côtes entre mercredi et vendredi.
Premier coup de vent attendu mercredi soir
Ce mercredi après-midi, le vent se renforcera graduellement à l’avant d’un front perturbé qui traversera la Manche et le golfe de Gascogne en fin de journée. Les rafales de vent de sud-ouest atteindront 35 à 40 noeuds au passage du front sur les côtes charentaises et vendéennes en fin d’après-midi. En Manche c’est en soirée que le temps sera le plus agité avec un vent fort vent d’ouest. Les rafales de vent maximales atteindront 40 à 45 noeuds sur le Cotentin et la côte d’Albâtre et 45 à 50 nœuds sur la côte d’Opale, jusqu’à 55 noeuds au Cap Gris-Nez. La mer deviendra forte en soirée et nuit sur l’est de la Manche avec une houle de l’ordre de 4 mètres et des vagues maximales de l’ordre de 7 mètres au large. Avec de faibles coefficients de marée (54 et 56), le risque de submersion marine est limité au moment de la pleine mer à 20h41 à Boulogne-sur-mer.
Des grains dans une masse d’air plus froide jeudi et vendredi
Le temps sera très instable jeudi et vendredi avec un flux d’ouest à nord-ouest très dynamique véhiculant de l’air de plus en plus froid en altitude. Dans ce contexte, les grains seront fréquents en Manche et sur le nord Gascogne avec des rafales qui pourront atteindre 40 à 45 nœuds sous les averses orageuses. A noter que vendredi, avec le refroidissement de la masse d’air, les averses pourront s’accompagner de grésil ou de neige fondue. Les conditions de mer seront difficiles en Atlantique et en entrée de Manche avec une houle d’ouest à nord-ouest de 4 à 5 mètres jeudi et jusqu’à 6 mètres vendredi.
Les conditions météo se calmeront progressivement pour le week-end avec le retour des conditions anticycloniques par l’ouest.