La Jordanie mise sur la plongée haut de gamme

Les atouts de la Jordanie ne se limitent pas à la cité antique de Pétra, à la Mer Morte ou à Wadi Rum. En effet, bien que disposant d’un littoral de moins de 30 kilomètres, le pays offre aux amateurs de plongée de nombreuses possibilités le long des côtes ou au- dessus des nombreuses épaves immergées. « Le littoral de Jordanie est peu étendu sur la mer Rouge, mais il offre de belles conditions de plongée, nous explique Annabelle Barro, directrice de l’Office du Tourisme de Jordanie en France. Les sites sont facilement accessibles depuis Aqaba, la principale station balnéaire ». Célèbre pour ses fonds coralliens préservés et la richesse de sa vie aquatique, Aqaba est idéalement située à moins d’une heure de Pétra et de Wadi Rum. « Cela permet aux visiteurs de mixer plongée et excursions culturelles d’une ou deux journées et de contenter les non-plongeurs », poursuit-elle. Si on peut y plonger toute l’année dans des eaux chaudes et calmes, la meilleure période reste l’intersaison de fin février à mi-juin et de mi-septembre à mi-novembre.
Des fonds sous-marins préservés
Plus préservés qu’en Égypte, les fonds sous-marins d’Aqaba abritent quelques-uns des plus beaux spécimens de coraux et de poissons exotiques. Plus de 350 variétés de coraux durs et 100 espèces de poissons y cohabitent. « Les sites sont intacts car peu fréquentés et sont facilement accessibles depuis la côte ou par bateau, poursuit Annabelle Barro. La visibilité est très bonne, ce qui fait d’Aqaba un spot idéal pour les photographes sous-marins, amateurs ou professionnels ». Parmi les sites les plus célèbres d’Aqaba, on retrouve l’épave du Cedar Pride, un cargo libanais coulé en 1985 à la demande du roi Abdallah II. L’épave, située à une profondeur maximum de 25 mètres, abrite aujourd’hui une riche variété de coraux mous et durs mais également de nombreux poissons coralliens. La Jordanie est également réputée pour ses tanks immergés, tels que le tank américain M40 antiaérien à deux canons. Utilisé à l’origine par l’armée jordanienne, il a été sabordé par la Jordanian Royal Ecological Diving Society en 1999 pour servir de récif artificiel. Immergé par six mètres de fond, il fait désormais partie des spots de plongée phares du Golfe d’Aqaba, tout comme le Taiyong, épave intacte réservée aux plongeurs expérimentés. On citera également la Power Station, riche en murènes, poissons-scorpions, poissons-grenouilles et poulpes, Eel Canyon et son jardin de murènes, ses poissons-lions et ses anémones de mer, ou encore le Paradis, qui abrite une grotte remplie de poissons-verres et de magnifiques coraux rouges.
Pétra et Wadi Rum, les deux sites incontournables de Jordanie
Il serait dommage de venir plonger en Jordanie sans faire un détour par ses sites empreints d’histoire et de culture. Réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son système ingénieux de retenues et de canaux d'alimentation en eau, Pétra est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Le principal attrait de Pétra tient à son site spectaculaire, profondément enfoncé dans une gorge désertique étroite. Pour y accéder, il faut emprunter un gouffre ou « sig » d’un kilomètre de long dont les parois atteignent 200 mètres de haut. Le Trésor, monument le plus connu de Pétra, apparaît au bout du « sig ».
Situé à proximité d’Aqaba, Wadi Rum est un lieu désertique où canyons, arches naturelles, falaises et grottes sont restés quasiment intacts. Le labyrinthe de roches néolithiques qui s’élève à 1.750 mètres comblera les grimpeurs les plus chevronnés. Les randonneurs apprécieront quant à eux la beauté des tours sculptées par l’eau et le vent, ils pourront explorer canyons et « gueltas » et découvrir les dessins sur la roche, vieux de 4 000 ans et les nombreux autres trésors prodigieux qu’abrite cette immensité désertique.