Saint-Tropez : un climat idyllique en juin

Toujours dans le « vent » même si le mistral n'atteint que très rarement la baie protégée par le massif des Maures, Saint-Tropez, simple village de pêcheurs est parvenu à atteindre une renommée internationale en y attirant toute une jeunesse branchée dans les années 50, à l'époque des « yéyé ». Devenu lieu de villégiature de la jet-set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités, Saint-Tropez (appelé aussi affectueusement Saint-Trop' par ses habitants), située à cheval entre la Provence et la Côte d'Azur, n'a pas pris la grosse tête et a su garder tout son charme en se préservant de toute bétonisation, lui donnant une apparence environnementale préservée.
Un climat idyllique en juin
Saint-Tropez possède un climat idyllique : les hivers y sont remarquablement doux. L'été, grâce à la brise de mer, les soirées sont agréables et on aime rester attablés dans les restaurants qui bordent le port pour y déguster une excellente tarte Tropézienne. Si le mistral est relativement rare, le levant et surtout le sirocco peuvent souffler fort. C'est dans ces périodes ventées que la baie de Saint-Tropez s'anime et s'agite, que la mer montre sa force en se fracassant contres les quais de son port. Heureusement, cette situation météo reste rare en été ! D'ailleurs, juin est le mois idéal pour découvrir ce village haut en couleur : on peut flâner dans ses ruelles qui regorgent de discrètes et magnifiques galeries d'art sans craindre la chaleur. On peut aller se baigner sur la fameuse plage de Pampelonne située sur la commune voisine de Ramatuelle, avec une eau à 21°C. Ou bien se rendre au sublime cap Camarat qui marque la limite du domaine du Mistral qui y jette ses dernières forces avec rage et qui offre également une vue à couper le souffle sur les eaux turquoises de la Méditerranée.
Une pléthore d'activités nautiques
Amateurs de sensations fortes, passionnés par la mer, intéressés par les activités nautiques, vous serez comblés. Saint-Tropez offre toute une gamme de loisirs dédiés à la mer : plongée sous-marine, motomarine, motonautisme, planche à voile, ski nautique, voile... Vous le voyez : rien ne manque, même les plus exigeants y trouveront leur compte. Et si vous revenez fin septembre, ne ratez sous aucun prétexte « Les Voiles de Saint-Tropez », une régate qui a lieu une fois par an dans le golfe de Saint-Tropez. Elle dure 9 jours et regroupe environ 300 voiliers. 4 000 marins sont attendus dans le port pour cette course internationale, alliant, sur les eaux du golfe de Saint-Tropez, les plus beaux yachts de tradition et les plus belles unités modernes.
Pour les amateurs de plaisance, naviguez en toute sérénité dans le golfe et bien au-delà grâce aux Guides Escales du Bloc Marine. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les ports, les mouillages et les escales à terre.