A quand le retour du beau temps sur nos plages ?

Tout ce mois de mai a été caractérisé par un temps anormalement instable et orageux sur nos littoraux. Les belles journées estivales ont été de courte durée. D'autre part, on a assisté à une sorte de météo inversée, entre le sud particulièrement défavorisé (côte basque et même la Méditerranée), alors que les plages de la Manche et surtout de la mer du Nord ont connu de très belles journées.
Des centres d'action inversés
Les centres d'action sont les anticyclones et les dépressions qui conditionnent le temps. Depuis le début mai, les hautes pressions (anticyclones) sont vissées sur les hautes latitudes (Mer du Nord, Scandinavie) tandis que les dépressions plongent de l'Islande vers le Golfe de Gascogne et la péninsule ibérique. Le jet stream, ces vents forts de haute altitude, ne circulent donc plus d'ouest en est comme de coutume à nos latitudes.
Beau temps au nord, orages au sud
Cette configuration atypique entraîne la persistance d'un beau temps souvent très chaud sur les pays scandinaves, les îles britanniques, les rivages de la Mer du Nord et de la Manche. La Bretagne a bénéficié aussi de ce beau temps avant les orages du week-end dernier. A l'opposé, les plages aquitaines sont souvent bien nuageuses et pluvieuses avec un vent d'ouest frais. En Méditerranée, ce n'est gère mieux, avec des cieux bien nuageux, des orages (surtout sur les arrières-pays) et des périodes plus ensoleillées tout de même.
A quand le changement de temps ?
Pour retrouver un temps de saison, plus stable et plus chaud au sud, il faudrait que nos centres d'action retrouvent leurs positions habituelles, à savoir : l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique et les dépressions sur l'Islande. Ainsi, nos plages françaises retrouveraient un temps d'été digne d'un mois de juin. Cette perspective semble s'envisager dans le courant de la semaine prochaine, avec un retour à la normale pour la mi-juin. Ainsi, la deuxième quinzaine du mois sera plus conforme à la saison. Cependant, le prix à payer sera le retour du Mistral et de la Tramontane en Méditerranée.