Fortes chaleurs et orages au bord de l'eau cette semaine

Coup de chance si vous êtes ou vous vous rendez sur les côtes françaises cette semaine, l'été sera majoritairement au rendez-vous. Pas de problème côté températures avec de la chaleur et parfois même de la forte chaleur ! Il faudra compter ainsi avec 28°C puis 25°C sur les côtes de la Manche (Deauville, Le Touquet), et celles de la façade atlantique. Elles seront plus élevées sur la côte méditerranéenne, avec fréquemment des valeurs autour de 30°C.
Pour le vent, pas véritablement d'extrêmes à redouter. Vous observerez souvent des vents calmes le matin avant que la brise se lève à partir de 12h. Des conditions parfois idéales pour la navigation.
Qui dit chaleur... dit orages
Si les côtes de la Manche et celles du sud Bretagne restent en marge le plus souvent des dégradations orageuses, ce sera moins le cas pour les côtes vendéennes et Aquitaine jusqu'à jeudi. Si vous sortez en mer, il sera donc indispensable de consulter les dernières prévisions. Ce risque ne devrait concerner la Méditerranée qu'entre mercredi et jeudi, avant le renforcement du vent d'ouest vendredi.
Quelques précautions pour mieux supporter la chaleur
Plutôt que de boire glacé, préférez une boisson tout juste fraîche, ou pourquoi pas, carrément chaude : les touaregs des déserts arabes ont pour habitude de faire baisser la température de leur corps en buvant du thé chaud. Pour s’adapter à cet apport chaud, le corps diminue légèrement sa température, ce qui procure une sensation de fraîcheur. Evitez cependant les boissons excitantes comme le café, l’alcool, ou sucrées comme les sodas, qui produisent l’effet inverse. Préférez également un brumisateur à un éventail qui ne fait que brasser l’air déjà chaud.