Cap sur le bout du monde !

Par Figaronautisme.com

Et si on partait en vacances ? Et pour un vrai dépaysement, direction le bout du monde : en route pour la Patagonie !

La Patagonie s’étire sur plus de 2000 kilomètres. En Argentine elle est divisée en trois parties distinctes : le côté atlantique, le plateau désertique et les Andes. Du côté chilien, la région comprend la province de Palena, la région Aysén du Général Carlos Ibáñez del Campo et la partie nord de la région de Magellan, de l'Antarctique chilien jusqu'au Cap Horn. Pour découvrir cette partie du monde des centaines d’itinéraires sont donc possibles. Coup de projecteur sur les endroits à voir et les itinéraires à suivre.

La région des lacs, du nord au sud de la Patagonie argentine, s’étire sur plus de 1500 kilomètres le long des Andes. Elle rejoint la région des lacs du Chili et s’illustre non seulement par de magnifiques paysages mais également par de nombreux parcs naturels à visiter. Par exemple : le parc national de Lanín et la ville de San Martín de los Andes, le parc national de Nahuel Huapi et la ville de Bariloche, le parc national de Lago Puelo et le village d'El Bolsón et, enfin, le parc national de Los Alerces et la ville d'Esquel.

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Glaciers chiliens© Pixabay

La belle vallée

La vallée du Chubut qui relie Esquel (Argentine) à la côte atlantique est incontournable. La vallée s’illustre à la fois par son aspect historique – c’est par cette gorge que les gallois arrivèrent à Esquel, et également par ses paysages impressionnants – on y voit notamment un immense canyon rouge et banc.

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Croisière dans les glaciers© PxHere

Les beaux glaciers

La Patagonie est connue, entre autres, pour ses magnifiques glaciers. Dans le parc national de Los Glaciares, le glacier Perito Moreno incarne cette beauté. Ce bloc de glace est par ailleurs différent des 46 autres de la région puisqu’il est le seul à avancer. Le Perito Moreno progresse de 700 mètres par an – deux mètres par jour.

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Croisière en Patagonie© PxHere

Rencontre insolite

Si vous partez avant la fin de l'hiver, vous pourrez faire la rencontre des manchots de Magellan. De septembre à mars, le site qui s’étend de Puerto Madryn à Punta Tolombo, abrite cette gigantesque colonie, et il est possible de l’approcher de très près.

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Ushuaia© Pixabay

Quel itinéraire ?

Il existe plusieurs programmes plus ou moins longs, selon les envies et les budgets.

Vous pouvez partir pour 14 jours, au départ de Valparaiso. Puis vous naviguerez plusieurs jours au sein de la région des lacs, direction le Fjord Ultima Esperanza. Vous découvrirez alors les Andes et les paysages incroyables du parc national de Torres del Plaine. Pas de bonne croisière sans un arrêt à Ushuaia, en passant par les glaciers chiliens. Vous passerez bien entendu par le célèbre Cap Horn avant d'arriver à la capitale de la terre de feu.

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Valparaiso, Chili© Pixabay

Pour ce genre de croisières, comptez environ 5 000€ par personne.

Il existe aussi des trajets bien plus courts, de 4 jours avec au programme : Ushuaia, le Cap Horn, le Glacier Aguila et l'île Magdalena.

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Cap Horn© Wikipedia

Vous n'avez plus qu'à choisir...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…