Cap sur le bout du monde !

La Patagonie s’étire sur plus de 2000 kilomètres. En Argentine elle est divisée en trois parties distinctes : le côté atlantique, le plateau désertique et les Andes. Du côté chilien, la région comprend la province de Palena, la région Aysén du Général Carlos Ibáñez del Campo et la partie nord de la région de Magellan, de l'Antarctique chilien jusqu'au Cap Horn. Pour découvrir cette partie du monde des centaines d’itinéraires sont donc possibles. Coup de projecteur sur les endroits à voir et les itinéraires à suivre.
La région des lacs, du nord au sud de la Patagonie argentine, s’étire sur plus de 1500 kilomètres le long des Andes. Elle rejoint la région des lacs du Chili et s’illustre non seulement par de magnifiques paysages mais également par de nombreux parcs naturels à visiter. Par exemple : le parc national de Lanín et la ville de San Martín de los Andes, le parc national de Nahuel Huapi et la ville de Bariloche, le parc national de Lago Puelo et le village d'El Bolsón et, enfin, le parc national de Los Alerces et la ville d'Esquel.
La belle vallée
La vallée du Chubut qui relie Esquel (Argentine) à la côte atlantique est incontournable. La vallée s’illustre à la fois par son aspect historique – c’est par cette gorge que les gallois arrivèrent à Esquel, et également par ses paysages impressionnants – on y voit notamment un immense canyon rouge et banc.
Les beaux glaciers
La Patagonie est connue, entre autres, pour ses magnifiques glaciers. Dans le parc national de Los Glaciares, le glacier Perito Moreno incarne cette beauté. Ce bloc de glace est par ailleurs différent des 46 autres de la région puisqu’il est le seul à avancer. Le Perito Moreno progresse de 700 mètres par an – deux mètres par jour.
Rencontre insolite
Si vous partez avant la fin de l'hiver, vous pourrez faire la rencontre des manchots de Magellan. De septembre à mars, le site qui s’étend de Puerto Madryn à Punta Tolombo, abrite cette gigantesque colonie, et il est possible de l’approcher de très près.
Quel itinéraire ?
Il existe plusieurs programmes plus ou moins longs, selon les envies et les budgets.
Vous pouvez partir pour 14 jours, au départ de Valparaiso. Puis vous naviguerez plusieurs jours au sein de la région des lacs, direction le Fjord Ultima Esperanza. Vous découvrirez alors les Andes et les paysages incroyables du parc national de Torres del Plaine. Pas de bonne croisière sans un arrêt à Ushuaia, en passant par les glaciers chiliens. Vous passerez bien entendu par le célèbre Cap Horn avant d'arriver à la capitale de la terre de feu.
Pour ce genre de croisières, comptez environ 5 000€ par personne.
Il existe aussi des trajets bien plus courts, de 4 jours avec au programme : Ushuaia, le Cap Horn, le Glacier Aguila et l'île Magdalena.
Vous n'avez plus qu'à choisir...