La Floride, « the Sunshine State »

Lieu de villégiature des stars et des retraités, la Floride attire tout au long de l’année un flot de touristes venus du monde entier profiter du soleil tropical, des plages et des nombreuses attractions qu'offre « l'État du soleil », où il fait beau toute l'année.
Avec des centaines de kilomètres de plages quasi vierges bordées par des eaux turquoise, le littoral de la Floride, parsemé de 4 500 îles, est ponctué de lagunes et de baies qui offrent un vaste terrain de jeu aux amateurs de baignade et de sports nautiques. Voile, canoë-kayak, plongée sous-marine sur les nombreux récifs coralliens et les épaves, surf à Cocoa Beach, où est née la légende vivante du surf Kelly Slater, les possibilités se déclinent à l’infini. Le relief plat permet également de découvrir la côte en empruntant l’une des nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée. Côté nature, les parcs nationaux des Everglades, de Biscayne et de Dry Tortugas valent le détour.
Miami, destination incontournable
S’il ne fallait retenir qu’une seule ville en Floride, cela serait Miami. Festive et moderne, Miami, connue dans le monde entier pour ses longues plages de sable blanc, son architecture Art déco présente notamment dans le quartier branché de South Beach et sur Ocean Drive, s’étend sur les plaines littorales de l’estuaire de la Miami River. La ville est multiculturelle, cultures américaine et latino-américaine cohabitent ensemble. Bien ancrée dans la ville, cette dernière se retrouve dans plusieurs quartiers, dont celui de Little Havana, fondé par des immigrants cubains. Au rythme de la salsa, vous pourrez acheter dans ces rues, des cigares et autres souvenirs. On retrouve également l’influence latine à Coral Gables, au Sud de la ville, qui regorge de maisons espagnoles de style colonial bordant les rues sinueuses du quartier.
Les amateurs de sport ne seront pas en reste à Miami, où de nombreux locaux et touristes s’adonnent à leurs activités préférées sur l’une des plages de la ville ou en bord de mer. De la planche à voile au beach-volley, en passant par les sports de glisse, la plongée, le parachute ascensionnel, le beach yoga ou la musculation en plein air sur Ocean Drive, le choix est vaste. Terrain de jeu privilégié des amateurs de voile, la ville accueille d’ailleurs la Miami Sailing Week chaque année en mars, ainsi que d’autres compétitions véliques locales, nationales ou internationales. On retrouve également de nombreuses marinas, notamment sur l’île de Key Biscayne. Et pour ceux qui rêvent de côtoyer au plus près les dauphins, le Miami Seaquarium, parc d’attraction marin proposant des spectacles quotidiens, permet à tous de nager avec les mammifères marins en toute sécurité.