Cap sur l'été néo-zélandais

Pays d’Océanie situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique et très isolé géographiquement, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales : l’île du nord et l’île du sud et de nombreuses petites îles. Sa capitale et notre destination, Wellington, est située à l’extrémité sud de l’île du nord et n’est que la troisième ville la plus peuplée, avec quelque 180.000 habitants. Pour s’y rendre, prévoyez un peu plus d’une journée, dans la mesure où les vols proposés au départ de Paris comportent au moins deux escales. Le décalage horaire est logiquement est important et ainsi, une fois sur place, n’oubliez pas d’avancer vos montres d’onze heures.
Un climat de type océanique
Le climat de la Nouvelle-Zélande est globalement tempéré et océanique. La température moyenne quotidienne à Wellington, dans le centre du pays, est de 6°C en hiver et de 20°C en été. Ainsi, les hivers sont plutôt doux et les étés un peu frais, avec des pluies bien réparties tout au long de l’année. Au mois de janvier, les thermomètres affichent en moyenne 13°C le matin et 20°C l’après-midi pour une pluviométrie atteignant 72 mm. Situé dans l’hémisphère sud, le pays est donc au début de l’été en cette période de l’année.
Une météo au beau fixe
Les conditions météo s’annoncent calmes avec la présence d’un puissant anticyclone, mais une perturbation remontant du grand sud - un front froid - risque de traverser le pays en fin de semaine. Ainsi, la plus grande partie de votre séjour se déroulera au sec et sous le soleil. Quelques passages nuageux porteurs d'ondées pourront néanmoins se développer sur l'île du sud, notamment sur les montagnes des Alpes Néozélandaises, mais sans grande conséquence sur le ressenti qui demeurera agréable et doux. Des pluies plus marquées devraient arriver à partir du 10, toujours sur le sud de l'île. Côté températures, les valeurs seront globalement dans les moyennes de saison puisqu’elles afficheront entre 7°C et 13°C au lever du jour et entre 14°C et 20°C l’après-midi, ce qui est bien agréable. Ces températures seraient comparables à celle d'un printemps français, sachant que, situé très au sud, la Nouvelle-Zélande est plus fraîche que notre pays. Mais la fin de votre séjour sera rafraîchi avec l'arrivée de la perturbation.
Une intense activité culturelle et artistique
Amateurs de cinéma, une visite des studios Weta à Wellington s’impose. Il s’agit de l’un des studios d’effets spéciaux les plus renommés de l’industrie du cinéma où les films de la trilogie du Seigneur des anneaux ont notamment été tournés. La capitale néo-zélandaise abrite également le musée national, Te Papa Tongarewa. Il est gratuit et particulièrement original. Une balade dans le jardin botanique de 25 hectares est par ailleurs conseillée. Vous pourrez ainsi profiter, par la même occasion, d’un magnifique panorama sur la ville.
Coup de cœur : le sanctuaire animalier de Karori
Le Karori Wildlife Sanctuary est un immense parc animalier en forêt de quelque 600 hectares. Le but fixé à la création de cette zone naturelle protégée était de rendre à cette vallée l’apparence qu’elle avait avant l’arrivée de l’homme. Ainsi, elle rassemble de nombreuses espèces indigènes, tel que le kiwi, animal emblématique de la Nouvelle-Zélande. Une visite guidée dans la brousse vous permettra d’approcher au plus près certaines de ces espèces. Les visites de nuit sont également passionnantes, elles débutent 30 minutes avant le coucher du soleil…