Une semaine très agitée en Méditerranée

Un épisode de vent fort durable en Méditerranée
Mardi et mercredi, mistral et tramontane soufflent fort autour du golfe du Lion. Le littoral des Bouches-du-Rhône et la partie ouest du littoral varois sont particulièrement exposés aux violentes rafales de mistral qui atteignent 50 à 55 nœuds. En allant vers le large, les rafales maximales atteignent 60 à 65 noeuds avec une mer forte avec des vagues de nord-ouest de l’ordre de 5 mètres. La tramontane souffle fort sur la partie ouest du golfe du Lion avec des rafales de 45 noeuds sur la côte du Roussillon. Des rafales maximales à 60 nœuds concernent le Cap Bear et la zone large avec une mer forte.
Jeudi et vendredi, mistral et tramontane resteront de la partie bien qu’en atténuation par rapport au début de semaine. Les rafales ne dépasseront plus 40 à 45 nœuds sur les côtes les plus exposées et 50 nœuds au large. Ce régime de nord-ouest soutenu devrait persister le prochain week-end puisque la France restera située entre un anticyclone sur le proche Atlantique et une dépression évoluant entre le golfe de Gênes et la Sardaigne.
Un temps moins agité en Manche et en Atlantique
Le littoral de la Manche et les côtes atlantiques restent en bordure de l’anticyclone situé sur le proche Atlantiques. Si le vent se renforce un peu au passage des perturbations de faible activité, les rafales ne dépassent pas 30 à 35 nœuds.