Comme un air de printemps sur les plages du sud

Il n'est pas rare d'observer en début février des périodes de beau temps calme, pouvant laisser croire que l'hiver tire à sa fin. Bien souvent, il s'agit juste d'une parenthèse avant le retour des frimas : on se souvient de la neige qui avait recouvert les plages languedociennes à la fin du mois de février de l'année dernière. Sans oublier que l'hiver n'est pas fini, on pourra tout de même profiter d'une semaine agréable sur les plages du sud de la France, en particulier sur le pourtour méditerranéen.
Un répit au coeur de l'hiver
Si l'hiver ne se caractérise pas cette année par une rigueur particulière en France, il convient de noter que le mois de janvier a été froid et très venté au sud de notre pays, en particulier dans le domaine du Mistral et de la Tramontane, et ponctuellement en Corse. L'automne avait été très mouvementé, marqué par des épisodes cévenols et par la tempête Adrien en Corse le 29 octobre. Puis, entre la fin décembre et la mi-janvier, un épisode de Mistral d'une durée record a secoué le Languedoc-Roussillon, avec un ressenti souvent très froid. Du coté de l'Atlantique, la grisaille est restée souvent tenace mais les coups de vent ont été rares : cette situation météorologique globale était due à la persistance d'un anticyclone sur le proche atlantique et le creusement de dépressions vers l'Italie. Entre ces deux centre d'action, les vents dominants sont restés orientés au secteur nord, générant le Mistral froid. Les températures moyennes du mois de janvier sont donc inférieures d'environ 1°C sur le sud de la France.
En ce début février, encore marqué le week-end dernier par un retour d'est orageux sur la Côte d'Azur, la levée d'un puissant coup de Mistral et par de fortes pluies froides sur la côte Aquitaine, les conditions météo changent cette semaine : l'air froid s'évacue vers l'Europe de l'est et l’anticyclone des Açores vient nous rendre visite : il s'étire par une dorsale jusque sur le sud de la France, apportant de l'air nettement plus doux et un affaiblissement des vents. On peut considérer que le temps sera quasi printanier sur la côte aquitaine et le pourtour méditerranéen jusqu'à vendredi, le temps que les futures perturbations arrivant par le nord de la Loire descendent jusqu'au sud pour le week-end.
Les températures seront donc dignes d'un mois de mars : assez fraîches le matin en raison du ciel nocturne dégagé, l'impression deviendra douce les après-midi sous l'effet de l'ensoleillement, et les températures, toujours mesurées à l'ombre, pourront monter de 15°C à 18°C. Il fera bon s'allonger au soleil sur la plage. Par contre, pour la navigation, le vent deviendra rapidement variable faible sur le golfe de Gascogne, tandis qu'un peu d'air de nord-ouest (un "mini Mistralou") se maintiendra tout de même force 4 Beaufort sur le Golfe du Lion et sur le sud du Var, idéal pour sortir les Optimistes. La température de l'eau de mer restera quand même plutôt fraîche, autour de 13°C à 14°C.