Météo sur nos côtes cette semaine : un avant-goût de printemps…

Comme la France se situe sur le flanc ouest de cet anticyclone puissant qui vient se centrer sur l’Europe Centrale, c’est un régime de sud à sud-est de plus en plus doux qui s’impose sur nos littoraux. Si le soleil domine le plus souvent, le vent marin ramènera des entrées maritimes sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Des après-midi douces après la fraîcheur matinale
Avec l’installation des hautes pressions pendant plusieurs jours, le soleil domine après dissipation plus ou moins rapide des quelques bancs de brumes ou nuages bas matinaux. Les températures sont fraîches en début de journée, souvent comprises entre 0 et 5°C. Dans l’après-midi, grâce à un soleil généreux, la douceur est de mise avec 10 et 12°C sur les côtes de la Manche et de 13 à 18°C sur les rivages de l’Atlantique. La palme de la douceur reviendra sans doute à la côte basque où avec un effet de foëhn apporté par le vent de sud, le thermomètre pourrait bien flirter avec la barre des 20°C en fin de semaine.
Des entrées maritimes en Méditerranée
En Méditerranée, avec l’orientation du vent au sud-est sur le golfe du Lion, de l’air humide concerne les plaines côtières du Languedoc-Roussillon à partir du milieu de semaine avec des entrées maritimes. C’est donc un ciel très nuageux qui s’imposera de la côte vermeille au littoral camarguais alors que le soleil sera plus présent en allant vers la Provence-côte-d’azur et la Corse. Les températures s’en ressentiront avec des valeurs qui plafonneront à 13 ou 14°C sur les rivages du Languedoc alors que le ressenti sera printanier entre la côte-d’azur et la Corse avec des pointes à 18°C à l’ombre.