Une météo changeante cette semaine : à surveiller

Soyez rassurés, pas d’extrêmes météorologiques cette semaine mais des conditions changeantes au quotidien selon les bassins qui nécessitent de surveiller les dernières actualisations des prévisions pour planifier vos sorties en mer ou balades côtières.
Instabilité et risque orageux
Les conditions de temps vont rester faiblement dépressionnaires en raison d’un système qui se met en place sur la France jusqu’à mercredi. Sous la poussée d’un anticyclone en formation sur l’Europe scandinave, ce système tendra ensuite à s’éloigner vers la Corse et le sud de l’Italie Dans ce contexte, le temps deviendra majoritairement instable ce début de semaine avec une tendance orageuse. Si les matinées seront calmes, le ciel deviendra plus menaçant les après-midis par évolution diurne surtout mercredi. Le risque d’orage, voire d’averses de grêle sur les côtes, sera modéré. Les orages devraient rester assez dispersés. Dans cette situation, la côte d’opale pourrait être la plus exposée. Cette tendance orageuse gagnera les côtes provençales, puis jeudi celles de la Corse. Ensuite, à l’approche du week-end, le soleil reviendra sur les côtes de la Manche mais sous la fraîcheur.
Des vents contrastés
Si vous naviguez en Manche, les conditions seront assez favorables dans un flux variable jusqu’à mercredi avant que le vent ne se renforce au nord-est force 4-5 Beaufort. La mer sera parfois assez agitée au large et sur les secteurs exposés à ce flux dominant.
Sur la façade atlantique, la proximité d’une dépression sur la proche atlantique maintiendra une houle d’ouest et des vagues de 2 mètres sur la côte aquitaine et un vent faible mais assez changeant en direction. A partir de jeudi, le vent s’organisera au secteur nord et la mer s’atténuera grâce à l’éloignement de la dépression poussée par l’anticyclone en formation sur l’Europe du nord.
En Méditerranée, les conditions varieront en fonction de l’évolution des dépressions peu actives qui circuleront sur la Provence. Côté vent, elles seront assez favorables même si Eole sera parfois absent entre la Côte d’Azur et le nord du golfe de Gênes. Pour une navigation complètement confortable, il vous faudra par contre surveiller l’évolution des prévisions du risque d’instabilité et de développement d’averses orageuses.