Où naviguer pour le pont du 8 mai ?

Si les conditions ces derniers jours étaient très dégradées en Méditerranée et moins défavorables sur la façade atlantique, la situation évoluera différemment cette semaine. En effet, poussé par une forte dépression en formation sur l’Atlantique, l’anticyclone sur l’Irlande qui protégeait le golfe de Gascogne s’éloigne vers l’Europe Centrale. Les conditions de temps vont devenir ainsi très dépressionnaires et généralisées à partir du mercredi 8 mai. Une semaine au final très contrastée.
Profitez du début de semaine
L’anticyclone va protéger le bassin de la Manche et la côte atlantique jusqu’à mardi. Si vous souhaitez naviguer en Manche, la journée de mardi s’annonce plus favorable car le vent de terre sera davantage présent que la veille où la pétole et le risque de brumes pourraient être contrariants. Sur la côte Atlantique, les deux journées seront assez favorables côté vent dans un flux d’est puis de sud. Côté temps, mieux vaut naviguer lundi car les pluies seront de retour mardi après-midi sur les côtes bretonnes. Si vous comptiez traverser le golfe de Gascogne, c’est peut-être le moment même si les conditions de près domineront, après cela deviendra nettement plus délicat. En Méditerranée, l’amélioration est en cours. Le mistral et la mer faiblissent ce lundi pour faire place mardi à un flux de sud faiblement perturbé, sauf sur les îles d’Hyères où l’orientation du vent à l’est engendrera un net renforcement des vents Vous l’avez compris, mieux vaut profitez de ces deux journées si vous devez naviguer car ensuite, les conditions deviendront très variables et parfois fortes .
Une fin de semaine très dépressionnaire
Après la première perturbation qui traversera la France dans la nuit de mardi à mercredi, une dépression prendra le relais mercredi puis une autre jeudi. Cette évolution engendrera la mise en place d'un courant perturbé de sud-ouest en Manche et Atlantique, avec attention un coup de vent mercredi et un fort flux d’ouest entre la Provence et la Corse. C’est dans le golfe de Gascogne que les conditions seront les plus dégradées avec de fréquents vents moyens de force 6 , avec une mer forte et des vagues de 3 à 6 mètres de la côte vers le large. En Manche, la navigation côtière sera moins défavorable car protégée du vent de sud-ouest. En Méditerranée, mieux vaudra privilégiée la navigation entre le golfe du Lion et les Baléares, des zones marines qui resteront à l’écart des vents d’ouest soutenus en direction du golfe de Gênes.