Mahdia, la perle de la Tunisie

Par Sophie Liman

Mahdia est une ville côtière de la Tunisie. Située à deux heures de la capitale, elle est construite sur une presqu’île. Elle possède l’un des premiers ports du pays et est un véritable paradis sur terre. Le mélange d’architecture historique et d’activités touristiques attire un très grand nombre de visiteurs.

Visitez une épave en plongée sous-marine

Le spot de plongée incontournable est celui de l’épave PLM 20. Coulée en 1942, le cargo de 110 mètres de long repose à 50 mètres de profondeur et renferme encore des bouteilles de cidres, de la vaisselle, ainsi que quelques effets personnels appartenant à ses anciens passagers. Pendant votre excursion sous-marine, vous allez sûrement faire la rencontre de mérous géants. Même si leur taille est impressionnante, ne craignez rien, ils sont inoffensifs. 

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Coulée en 1942, le cargo de 110 mètres de long repose à 50 mètres de profondeur.© Pinterest

Montez à bord d’un bateau pirate pour une balade en mer

Le port de Mahdia est connu pour une activité touristique en particulier : le bateau pirate. Partez en famille pour une promenade en mer de 2 heures environ. L’équipage du bateau vous éloignera de la côte. Pendant la navigation, un repas typiquement tunisien à base de sardines sera servi. Pour les plus courageux, il sera possible de sauter du bateau et de se baigner à la fin de l’excursion.  

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Le port de Mahdia est connu pour son activité touristique : le bateau pirate. © Facebook

Une activité traditionnelle : le hammam  

Caché à l’intérieur du centre ville de Mahdia se trouve le hammam de la ville. Une grande structure où vous allez pouvoir vous baignez, mais aussi bénéficier d’un massage fait par des masseurs professionnels. Ou encore vous relaxez dans l’une des salles chauffantes. Vous serez probablement surpris par l’ambiance de fête qui règne dans ce lieu. Des djembés, de la musique, des danseurs, dans un hammam ? En Tunisie, traditionnellement, les jeunes femmes viennent y passer une journée en famille juste avant de se marier. Elles doivent danser et chanter dans le hammam pour exprimer leur joie. 

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Caché à l'intérieur du centre ville de Mahdia, se trouve le hammam de la ville.© Pinteres

 

Où manger ? 

Profitez du cadre idyllique avec vue sur la mer au Restaurant Neptune. Le personnel vous servira des produits frais et locaux provenant du port de pêche qui se situe juste à côté du restaurant. 

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Profitez du cadre idyllique avec vue sur la mer au Restaurant Neptune.© Facebook Restaurant Neptune

Où dormir ? 

Situé juste à côté de la plage, l’hôtel Nour Palace, possède 3 piscines, une thalasso, un Hammam ainsi que 5 restaurants proposant des plats traditionnels, mais aussi internationaux. 

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Situé juste à côté de la plage, l'hôtel Nour Palace, possède 3 piscines.© Mahdia palace site officiel

Quand partir ?

Le territoire tunisien possède un climat méditerranéen, les étés sont chauds et secs sur l’ensemble du pays. Les températures du printemps et de l’automne sont plus douces. Dans tous les cas, vous pouvez planifier votre voyage en Tunisie, cependant, si vous ne supportez pas bien la chaleur, il est préférable que vous voyagiez pendant les inter-saisons. 

Comment partir ?

Si vous voulez partir de Paris à Monastir (aéroport le plus proche de Mahdia), comptez à peu près 300 euros pour un allez-retour, en juillet. Si vous désirez partir en septembre, l’allez-retour depuis Paris vous coûtera environ 200 euros. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…