Le Sri Lanka, escale de rêve pour cet été !

Par Figaronautisme.com

Plages dégagées, ports de pêche traditionnels, villes aux vestiges coloniaux de toute beauté, immenses statues de Bouddha, forêts primaires luxuriantes et vastes cultures de thé, voici ce que promet un séjour sur l'ancienne Ceylan.

Ses ports traditionnels

Le port de Beruwala, au sud de l'île, est l'un des plus emblématiques. Ici, les bateaux en bois orangé et bleuté vont pêcher la bonite une sorte de poisson appelé « poulet de mer » au Sri Lanka car sa chair et son goût sont similaires. Les pêcheurs rentrent au port le matin, offrant un spectacle magnifique depuis la berge. À Galle, ce sont les pêcheurs sur échasse qui investissent la mer. Chaque pêcheur se perche en haut d'un piquet de bois planté dans le corail. C'est une ancienne tradition pratiquée par plusieurs familles et transmise de génération en génération. Dans la lagune de Negombo, important village au charme d'antan, on peut observer des pêcheurs à mains nues sur des « oruva », bateaux à balancier surmontés d'une grande voile triangulaire. 

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Le port de Beruwala, au sud de l'île, est l'un des plus emblématiques.© Flickr

Ses vastes plages

Les tortues viennent la nuit pondre leurs œufs sur les plages du sud de l'île. Elles ont une préférence pour les sites de Mirissa, Tangalle et Kosgoda, où se trouve un centre dédié à la préservation de l'espèce. Mirissa, longue langue de sable blanc, est aussi une plage très recherchée pour le farniente car elle a été quasi épargnée par le tsunami de 2004 : l'eau n'est rentrée qu'à 500 mètres à l'intérieur des terres et la nature a repris le dessus. Talalla, à la pointe sud de l'île, possède des plages charmantes. Ce lieu est peu fréquenté, hormis par quelques familles locales et des surfeurs. Mais la Mecque du surf est la plage d'Arugam Bay sur la côte est. Bentota, au sud-ouest, est superbe avec ses palmiers bordant l'eau turquoise mais le lieu est très prisé. 

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Mirissa, longue langue de sable blanc, est aussi une plage très recherchée pour le farniente car elle a été quasi épargnée par le tsunami de 2004.© Flickr

Ses paysages intérieurs

Dans les terres du Sud se trouve la réserve d'Uda Walawe. Ce parc national s'étend sur plus de 300 km2 autour d'un lac réservoir. On y voit des buffles, des varans et des éléphants. Ces derniers sont 500 à y vivre encore à l'état sauvage. Toujours au sud, la réserve forestière de Sinharaja a permis de préserver une zone de forêt primaire. Orchidées sauvages, fougères, lianes démesurées et plantes médicinales s'y épanouissent sous étroite surveillance. Enfin, l'intérieur des terres est jonché de plantations de thé. Au Sri Lanka, le thé se cultive à trois niveaux : en vallée, en moyenne et en haute altitude, comme à Nuwara surnommée la petite Angleterre. L'arrivée du thé sur l'île coïncide avec la disparition du café, causée par une maladie au XIXe siècle. Les premières plantations apparurent en 1867 et firent la fortune d'un certain Sir Thomas Lipton. La légende du thé de Ceylan était née.

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Au sein de la réserve d'Uda Walawe nous pouvons voir des buffles, des varans et des éléphants. © Flickr

Où dormir ? 

Nous vous conseillons l'hôtel Chena Hust, il est considéré comme le meilleur hôtel du pays grâce à son design mais aussi à son emplacement. L'hôtel est dispersé en plusieurs petites maisons qui tiennent leur originalité dans leur architecture. Les suites ont l'apparence d'un bâtiment hybride entre une cabane et une hutte. Ces dernières sont implantées en plein milieu du parc National de Yala. C'est l'occasion pour vous de vous immerger complètement dans la nature ! En plus d'un cadre exceptionnel, la chambre est moderne et est équipée d'une piscine privée. Comptez à peu près 600 euros pour une nuit. 

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Les suites ont l'apparence d'un bâtiment hybride entre une cabane et une hutte.© Chena Hust hotel

Comment y aller ? 

De Paris à Colombo, la capitale du Sri Lanka, il vous faudra payer en moyenne 1 000 euros pour un vol aller-retour en juillet et 800 euros août. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…