Le Sri Lanka, escale de rêve pour cet été !

Ses ports traditionnels
Le port de Beruwala, au sud de l'île, est l'un des plus emblématiques. Ici, les bateaux en bois orangé et bleuté vont pêcher la bonite une sorte de poisson appelé « poulet de mer » au Sri Lanka car sa chair et son goût sont similaires. Les pêcheurs rentrent au port le matin, offrant un spectacle magnifique depuis la berge. À Galle, ce sont les pêcheurs sur échasse qui investissent la mer. Chaque pêcheur se perche en haut d'un piquet de bois planté dans le corail. C'est une ancienne tradition pratiquée par plusieurs familles et transmise de génération en génération. Dans la lagune de Negombo, important village au charme d'antan, on peut observer des pêcheurs à mains nues sur des « oruva », bateaux à balancier surmontés d'une grande voile triangulaire.
Ses vastes plages
Les tortues viennent la nuit pondre leurs œufs sur les plages du sud de l'île. Elles ont une préférence pour les sites de Mirissa, Tangalle et Kosgoda, où se trouve un centre dédié à la préservation de l'espèce. Mirissa, longue langue de sable blanc, est aussi une plage très recherchée pour le farniente car elle a été quasi épargnée par le tsunami de 2004 : l'eau n'est rentrée qu'à 500 mètres à l'intérieur des terres et la nature a repris le dessus. Talalla, à la pointe sud de l'île, possède des plages charmantes. Ce lieu est peu fréquenté, hormis par quelques familles locales et des surfeurs. Mais la Mecque du surf est la plage d'Arugam Bay sur la côte est. Bentota, au sud-ouest, est superbe avec ses palmiers bordant l'eau turquoise mais le lieu est très prisé.
Ses paysages intérieurs
Dans les terres du Sud se trouve la réserve d'Uda Walawe. Ce parc national s'étend sur plus de 300 km2 autour d'un lac réservoir. On y voit des buffles, des varans et des éléphants. Ces derniers sont 500 à y vivre encore à l'état sauvage. Toujours au sud, la réserve forestière de Sinharaja a permis de préserver une zone de forêt primaire. Orchidées sauvages, fougères, lianes démesurées et plantes médicinales s'y épanouissent sous étroite surveillance. Enfin, l'intérieur des terres est jonché de plantations de thé. Au Sri Lanka, le thé se cultive à trois niveaux : en vallée, en moyenne et en haute altitude, comme à Nuwara surnommée la petite Angleterre. L'arrivée du thé sur l'île coïncide avec la disparition du café, causée par une maladie au XIXe siècle. Les premières plantations apparurent en 1867 et firent la fortune d'un certain Sir Thomas Lipton. La légende du thé de Ceylan était née.
Où dormir ?
Nous vous conseillons l'hôtel Chena Hust, il est considéré comme le meilleur hôtel du pays grâce à son design mais aussi à son emplacement. L'hôtel est dispersé en plusieurs petites maisons qui tiennent leur originalité dans leur architecture. Les suites ont l'apparence d'un bâtiment hybride entre une cabane et une hutte. Ces dernières sont implantées en plein milieu du parc National de Yala. C'est l'occasion pour vous de vous immerger complètement dans la nature ! En plus d'un cadre exceptionnel, la chambre est moderne et est équipée d'une piscine privée. Comptez à peu près 600 euros pour une nuit.
Comment y aller ?
De Paris à Colombo, la capitale du Sri Lanka, il vous faudra payer en moyenne 1 000 euros pour un vol aller-retour en juillet et 800 euros août.