Attention aux orages en Méditerranée ce week-end

En Manche et mer du Nord, les conditions météo seront vraiment favorables à la pratique de la voile mais il ne fera pas très chaud. Dès samedi, l'anticyclone regonfle sur les îles britanniques et remontera progresivement jusqu'en mer du Nord, comme c'est souvent le cas cet été. De ce fait, le vent tourne au nord samedi, force 4 à 5 beaufort en général, sous un ciel plus nuageux en Mer du Nord et bien dégagé sur Manche Ouest. Dimanche, sous l'effet de le remontée de l'anticyclone vers la mer du Nord, le flux tourne au secteur NNE, toujours force 4 à 5, ce qui est l'idéal pour la pratique d'une voile confortable. La mer sera peu agitée, avec des vagues d'ouest à nord-ouest samedi venant NE dimanche, proche d'un mètre.
Sur le proche Atlantique, le temps sera radieux sous un ciel d'azur. Le vent sera bien établi de secteur NE, un vent de terre dirigé par l'anticyclone britannique. En conséquence, les températures seront de saison, avec un index UV élevé (proche de 7 à 8). Vous aurez un vent force 5 temporairement 6 Beaufort, de secteur NE à NW samedi et dimanche, avec de légères inflexions en raison de l'influence thermique mais les brises ne se lèveront pas. La mer sera formée au large, avec du clapot et des moutons, mais sera calme le long du littoral en raison de ce vent de terre.
En Méditerranée, les conditions seront estivales avec de la chaleur mais les vents seront nettement plus irréguliers avec un risque orageux dimanche. Samedi sera placé sous le signe du beau temps, mais avec du Mistral force 6 localement 7 Beaufort entre les Bouches du Rhône et l'ouest des îles d'Hyères : ces conditions assez musclées s'adressent aux sportifs! La mer sera très formée avec une houle de 2 m entre le sud du Var et l'ouest Corse. Du côté du Roussillon, la Tramontane sera plus gérable, force 5 Beaufort. Entre la Corse et la Côte d'Azur niçoise, les vents seront variables faibles samedi avec un régime de brise. Mais il conviendra de surveiller la journée du dimanche : une dépression se creuse à 1005 hPa à l'ouest de la Corse. Cette situation maintiendra le Mistral dans son domaine et une tramontane faible à modérée sous un ciel voilé. Mais en cours de journée, l'instabilité orageuse se développe rapidement sur la Corse et la Côte d'Azur, avec des grains jusqu'en mer. La mer sera moins forte mais plus croisée dimanche, entre la houle liée au Mistral dans le Golfe du Lion et une houle courte de NE qui se forme entre la Corse et la Côte d'Azur. Ce 14 juillet ne sera donc pas de tout repos pour les plaisanciers en Méditerranée !