Cap sur la douceur de Vancouver

Le Canada, situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord, est un pays encadré par l'océan Atlantique à l'est, l'océan Arctique au Nord et l'océan Pacifique à l'ouest. Quelques 600 000 Vancouverois peuplent la 8ème ville du pays située dans les basses-terres continentales de la province de Colombie-Britannique. Vancouver est régulièrement citée comme l'une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie. Elle a également organisé de nombreux évènements tels que l'Exposition internationale de 1986 ou encore les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Pour s'y rendre, plusieurs vols par semaine sont proposés au départ de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Vancouver pour une durée de 10 heures environ, sans escale. Le décalage horaire est de 9 heures (en moins).
Un climat océanique tempéré
Vancouver bénéficie d’un climat tempéré océanique sur le littoral de l'océan Pacifique, avec des hivers relativement doux et humides alors que les étés sont globalement secs mais pas extrêmement chauds. Le mois d’août est quant à lui le mois le plus chaud de l’année avec des maximales atteignant régulièrement plus de 22°C, alors que les minimales ne descendent que rarement en dessous de 14°C. Il s’agit aussi du mois le plus sec et le plus ensoleillé de l’année, avec seulement un jour sur cinq considéré comme pluvieux. Le mois de septembre reste assez doux en raison du climat océanique, un peu à l'image de Brest pour la France : les températures moyennes de septembre sont alors de 12°C pour les minimales et de 19°C pour les maximales. On note en moyenne 8 jours de pluie pendant le mois. L’eau du détroit de Géorgie sur lequel donne la ville est en revanche froide, passant de 8°C en hiver à seulement 15°C en été. Dans ces conditions, la baignade n’est donc pas forcément conseillée.
Une météo parfaitement de saison
Les conditions météo de la première semaine de septembre seront estivales avec des températures supérieures aux moyennes de saison. Mais il faudra bien profiter des 3 premiers jours de la semaine car dès mercredi soir ou jeudi, une perturbation océanique risque d'arriver sur la région, apportant du vent et de la pluie pour une journée. Vous bénéficierez alors de températures comprises entre 15°C le matin et 25°C l'après-midi. La fin de semaine s'annonce moins chaude sous le ciel plus nuageux, avec 22°C à 23°C. Ces conditions favorables vous permettront de naviguer dans le détroit de Géorgie qui borde la rade, et même d'aller toucher les rouleaux du Pacifique, de l'autre côté de l'île de Vancouver ou du célèbre Cap Flattery, dont les rochers creusés de grottes marines sont très visités.
Ambiance détendue, entre mer et montagne
Construite sur le delta du fleuve Fraser, Vancouver possède une luxuriante végétation qui, assurément, vous séduira. La ville dégage une ambiance détendue et aérée, grâce à son cadre de montagnes et de côtes, ses nombreux parcs et ses rues larges. De nombreux sites sont à visiter impérativement, tels que le Marine Building, un impressionnant gratte-ciel (utilisé notamment dans la série Smallville) ; le Vancouver Art Gallery, un musée d'art qui compte quelques 10 000 œuvres d'art ou encore les quartiers Yaletown et Gastown. Autre musée incontournable à visiter : le musée d'anthropologie de Vancouver. Les très nombreuses œuvres d'art racontent l'histoire des premiers peuples de la Colombie-Britannique.
Coup de cœur : le Vancouver Aquarium
C'est le plus grand aquarium du Canada et le cinquième plus grande d'Amérique du Nord et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il vaut le détour : le Vancouver Aquarium Marine Science Centre (aquarium de Vancouver en français), situé dans Stanley Park. Ouvert 365 jours par an, il s'étend sur 9000 m² et abrite plus de 70 000 animaux aquatiques. Vous plongerez alors dans une ambiance magique, digne d'un film en 4D avec une concentration de faune et de flore exceptionnelle ! Plusieurs univers vous sont proposés : les fonds sous-marins de l'île de Vancouver, la partie Amazonie ou encore les bassins extérieurs avec les loutres et les bélougas du Saint-Laurent. Prévoyez au moins 4 heures pour une visite détente, surtout en cas d'affluence.