
La Turquie, pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, compte près de 78 millions d’habitants. Il a la particularité d’être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l’ouest. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est située Izmir, deuxième plus grand port de Turquie, après Istanbul. C’est aussi la troisième agglomération du pays avec quelque 2,8 millions d’habitants. Pour s’y rendre, il vous faudra prendre l’avion depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour vous rendre à Istanbul, puis un autre vol vous amènera à Izmir. Comptez alors environ sept heures de voyage. Il vous faudra avancer votre montre d'une heure.

Une destination idéale en septembre cette année
Alors que le temps se rafraîchit nettement en France, c'est le moment d'aller chercher le soleil et la chaleur sur la côte Turque de la mer Égée. Le climat de la Turquie est très varié en raison de sa position géographique, de ses différentes côtes et de ses montagnes élevées, dont le point culminant est le Mont Ararat avec ses 5137 m d'altitude, au sud-est. Globalement, il s'agit d'un climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds. Les littoraux ont une variante méditerranéenne marquée, avec des hivers frais et humides, et des étés torrides, comme en Grèce voisine. En été, le temps est très chaud partout, et il existe deux solutions pour éviter la canicule : soit s'élever en altitude dans l'intérieur, soit aller à la plage où vous bénéficierez des brises marines. En juillet et août, il n'y a pas un seul jour de pluie, mais parfois, comme cette année, quelques rares orages peuvent se former dans une ambiance alors très lourde. En mer Égée, le Meltem est un vent du nord assez récurrent qui souffle parfois fort, à l'image de notre Mistral en France : dans ce cas, la mer devient bien agitée avec du clapot et de la houle au large, qui peut surprendre les plaisanciers non avertis.
En septembre, les conditions météo sont généralement très plaisantes : la chaleur est encore bien présente pour profiter de vos journées du matin au soir, avant le déclenchement de la saison des orages, qui intervient plutôt en octobre et novembre. Cela n'empêche la formation de quelques orages, mais suffisamment espacés pour ne pas gâcher vos vacances. A cette époque de l'année, les températures statistiques varient de 21°C la nuit à 29°C le jour. Le record de chaleur pour un mois de septembre est de 35°C (en 2009). Un orage survient en moyenne une fois tous les 3 jours, éclatant plutôt en cours d'après-midi.
Une météo estivale
Dans ce contexte, Izmir est une destination particulièrement favorable pour y passer des vacances balnéaires en arrière-saison. Pour la semaine du 9 au 15, le temps s'annonce magnifique, avec du soleil et de la chaleur. Vous aurez de 21°C le matin à 29° / 30°C le jour, en moyenne, avec une durée d'ensoleillement maximale de 12 heures par jour. La température de la mer est actuellement proche de 23°C à 24°C. Le vent du nord à nord-est sera toujours présent : il s'agit du fameux Meltem, l'équivalent de notre Mistral français, qui soufflera régulièrement à force 5 Beaufort, soit à 50 km/h en rafales. C'est l'idéal pour la pratique des sports de voile. Il faudra juste surveiller une possible dégradation orageuse en toute fin de semaine pouvant arriver de Grèce.
Une ville moderne et agréable
Détruite en quasi-totalité par un incendie le 13 septembre 1922, la ville a dû être reconstruite progressivement au cours de XXème siècle. Cette ville moderne et agréable à vivre propose de nombreuses activités, tant son Histoire est riche. Ainsi, une visite du musée archéologique s’impose. Il regroupe de nombreux objets provenant des sites d’Éphèse et de Bodrum notamment. L’église Saint-Polycarpe, devenu le saint patron de Smyrne (ancien nom d’Izmir), mérite également le détour. Autre monument incontournable : la Tour de l’Horloge, haute de 25 mètres. Ce symbole de la ville est situé sur la place Konak. Enfin, une balade dans le Bazar de Kemeralti vous permettra de faire quelques achats de produits artisanaux tels que des tapis, bijoux, vêtements…

Coup de cœur : le site archéologique d’Éphèse
Situé dans la province d’Izmir, il vous faudra environ une heure en taxi pour rejoindre Éphèse depuis votre hôtel. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. Ce vaste site archéologique offre de très beaux vestiges de plusieurs civilisations et retrace l’Histoire du pays. Par le passé, Éphèse était la capitale de la province d’Asie et pouvait même rivaliser avec Alexandrie ou Rome. Parmi tous les monuments, le temple Artémis est l’une des sept merveilles du monde antique. En l’espace d’une journée, vous pourrez apprécier ce plongeon dans l’histoire antique…