En voyage à Izmir, au bord de la mer Egée

La Turquie, pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, compte près de 78 millions d’habitants. Il a la particularité d’être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l’ouest. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est située Izmir, deuxième plus grand port de Turquie, après Istanbul. C’est aussi la troisième agglomération du pays avec quelque 2,8 millions d’habitants. Pour s’y rendre, il vous faudra prendre l’avion depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour vous rendre à Istanbul, puis un autre vol vous amènera à Izmir. Comptez alors environ sept heures de voyage. Il vous faudra avancer votre montre d'une heure.
Un climat méditerranéen à Izmir sur les bords de la mer Egée
Le climat de la Turquie est très varié en raison de sa position géographique, de ses différentes côtes et de ses montagnes élevées, dont le point culminant est le Mont Ararat avec ses 5137 m d'altitude, au sud-est. L’intérieur du pays a un climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds. Les littoraux ont un climat de type méditerranéen, avec des hivers frais et humides, et des étés très chauds, comme en Grèce voisine. Il y a deux solutions en été, pour éviter la canicule : prendre de l’altitude et profiter des activités en montagne ou profiter des plages pour bénéficier des brises marines. En été, les pluies sont très rares, seuls quelques rares orages peuvent se former dans une ambiance alors très lourde. En mer Égée, le Meltem est un vent du nord assez récurrent qui souffle parfois fort, à l'image de notre Mistral en France : dans ce cas, la mer devient bien agitée avec du clapot et de la houle au large, qui peut surprendre les plaisanciers non avertis.
Semaine du 24 au 30 juin : soleil et fortes chaleurs
Cette dernière semaine de juin est pleinement estivale à Izmir sur les rivages de la mer Egée. Le soleil sera omniprésent et les nuages resteront rares. Le temps restera stable sans la moindre menace orageuse. Emmenez tenues légères, casquettes et brumisateur dans votre valise car la chaleur sera torride jusqu’à mercredi avec des températures de 35 à 38°C à l’ombre l’après-midi. Il faudra donc éviter l’exposition en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée et penser à bien vous hydrater. Si vous décider d’aller à la plage, vous pourrez profiter d’un bain de mer dans une eau à 25°C pour vous rafraichir un peu. A partir de jeudi, avec la levée du Meltem, les températures baisseront d’un cran pour se situer autour de 32 à 33°C sur les plages. Il continuera de faire plus de 35°C dans les terres l’après-midi.
Une ville moderne et agréable
Détruite en quasi-totalité par un incendie le 13 septembre 1922, la ville a dû être reconstruite progressivement au cours de XXème siècle. Cette ville moderne et agréable à vivre propose de nombreuses activités, tant son Histoire est riche. Ainsi, une visite du musée archéologique s’impose. Il regroupe de nombreux objets provenant des sites d’Éphèse et de Bodrum notamment. L’église Saint-Polycarpe, devenu le saint patron de Smyrne (ancien nom d’Izmir), mérite également le détour. Autre monument incontournable : la Tour de l’Horloge, haute de 25 mètres. Ce symbole de la ville est situé sur la place Konak. Enfin, une balade dans le Bazar de Kemeralti vous permettra de faire quelques achats de produits artisanaux tels que des tapis, bijoux, vêtements…
Coup de cœur : le site archéologique d’Éphèse
Situé dans la province d’Izmir, il vous faudra environ une heure en taxi pour rejoindre Éphèse depuis votre hôtel. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. Ce vaste site archéologique offre de très beaux vestiges de plusieurs civilisations et retrace l’Histoire du pays. Par le passé, Éphèse était la capitale de la province d’Asie et pouvait même rivaliser avec Alexandrie ou Rome. Parmi tous les monuments, le temple Artémis est l’une des sept merveilles du monde antique. En l’espace d’une journée, vous pourrez apprécier ce plongeon dans l’histoire antique…
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.