Des conditions très contrastées assez atypiques pour naviguer ce week-end

Manche : en attendant dimanche
Dans le prolongement d’une dégradation qui débute vendredi, les conditions générales deviendront fortes samedi. À l’avant d’une perturbation qui s’étend des Açores à la mer Baltique, un fort régime perturbé de sud-ouest engendrera un avis de grands frais à localement coup au large et sur les côtes exposées. La mer deviendra forte avec des vagues de 3m sur les secteurs les plus exposés comme la côte nord du Cotentin et celle d’Opale. Après le passage du front froid de cette perturbation samedi soir, le vent faiblira nettement en tournant vers le nord-est. Ensuite, avec la hausse des pressions dimanche liée à l’extension de l’anticyclone sud islandais vers le bassin, le vent continuera à prendre de la droite vers le secteur Est. Il restera modéré en Manche Ouest, mais la bonne nouvelle est le retour du soleil et l’atténuation de la mer.
Golfe de Gascogne : assez favorable
Malgré le passage d’une perturbation atténuée dimanche au milieu du golfe et une longue houle d’ouest de 2m, le vent restera faible à modéré. Le soleil sera bien présent samedi, moins dimanche mais dans l’ensemble les conditions générales seront propices à la navigation. À surveiller néanmoins les zones où le vent sera davantage présent comme le sud de la mer d’Iroise.
Méditerranée centrale : le calme après la tempête
Après les très fortes conditions du début de semaine avec des vents proches parfois de la tempête et une mer très forte, la hausse des pressions amorcées depuis favorisera majoritairement l’installation de conditions calmes, du soleil et d’une mer en atténuation. En effet, à proximité d’un anticyclone centré sur le sud de l’Europe, les conditions deviendront de plus en plus anticycloniques. Seule la Corse samedi restera soumise à l’influence d’une goutte froide centrée entre la Sardaigne et l’est de l’Algérie. Ce contexte, déjà en place cette fin de semaine, restera toujours aux développements d’une assez forte instabilité avec des grains. C’est un week-end dont vous pourrez profiter tout en restant vigilant samedi sur la Corse.