L'ex tempête Sebastien arrive mercredi sur la côte Atlantique

Les ondulations du jet stream en altitude pilotent des courants atmosphériques capricieux depuis cet automne, avec un défilé de perturbations prises soit dans un flux de nord-ouest soit de sud-ouest. Cela explique aussi les variations de températures en France. Cette semaine, le flux a tourné au secteur sud-ouest : il véhicule les dépressions du centre Atlantique vers les îles britanniques. Après la tempête méditerranéenne, c'est au tour du Golfe de Gascogne, de la Manche et de la mer du Nord de connaître une situation météo très ventée, mais dans une moindre mesure. Le temps s'annonce en effet très classique pour cette époque de l'année, mais il est toujours intéressant de comprendre les raisons de ces évolutions météo, et d'en prendre garde si vous êtes un plaisancier ou un marin.
Remontée d'une ex-tempête tropicale
La circulation atmosphérique au-dessus de l'Europe de l'ouest, et donc de la France, a tourné au secteur sud-ouest. Cela apporte le redoux mais aussi de nouvelles dépressions pour la moitié nord de la France. Dans ce rail perturbé, l'ancienne tempête tropicale Sébastien, qui avait pris naissance au nord-est de l'arc Antillais il y a 8 jours, remonte en direction des îles britanniques dans la nuit de ce mardi à mercredi, passant en mer d'Iroise puis prenant un peu de droite pour circuler mercredi sur l'Angleterre et vers la mer du Nord. Cette dépression, creusée à 975 hPa au sud de l'Irlande, sera suivie d'un train de perturbations : pluies, grains et vent se succéderont jusqu'en fin de semaine. L'évolution pour le week-end est plus incertaine pour l'instant : la dernière dépression de cette série devrait passer entre dimanche et lundi, mais, au lieu de filer vers la mer du Nord, elle plongera plein sud vers la France : pas de risque de tempête, mais une situation atypique où les vents basculeront à l'est - nord-est à son passage, faisant descendre de l'air froid sur notre pays. Cette chronologie restera à affiner.
Coup de vent et risque de vagues déferlantes
Un coup de vent associé à l'ex tempête Sebastien se produit dans la partie sud de la dépression, dès la nuit de ce mardi au mercredi, et mercredi toute la journée, concernant alors le tiers nord-ouest de la France (grosso modo au nord du bassin d'Arcachon). Il faut se méfier des grosses vagues à la côte qui pourraient déferler avec force (houle de 6 à 7 m mercredi dans le golfe de Gascogne), au moment où les coefficients de marée de vive-eau atteignent 99. La période critique s'étend du mardi 22 h sur la côte atlantique au mercredi en fin d'après-midi sur les côtes de Manche Est. Pour la suite, les vents seront redevenus moins forts, mais toujours sensibles, ce qui maintient des conditions de mer houleuse. Après la dernière dépression, prévue pour ce week-end mais dont la trajectoire reste encore incertaine, les conditions météo s'amélioreront la semaine prochaine dans une ambiance nettement plus froide, avec probablement un gros coup de Mistral et de Tramontane lorsque l'air froid s'engouffrera en Méditerranée.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.