Ce week-end : des vents forts sur presque tout le littoral français

Par Figaronautisme.com

Après une journée de transition vendredi, le régime des vents tournera au sud-est samedi avant une rapide bascule au nord-est dimanche liée à l’arrivée d’air froid par la mer du Nord. C’est ainsi dans un contexte de vents majoritairement forts que débutera le début de l’hiver météorologique.

Manche : coup de froid et vents forts

Le flux général sur le bassin sera piloté par l’évolution d’une dépression  à 1000 hPa samedi en entrée du golfe de Gascogne puis par celle d’un anticyclone dimanche à 1031 hPa sur l’Irlande qui repoussera rapidement cette dernière vers l’Espagne. 

Dans ce contexte, le flux de sud-est à est deviendra fort samedi principalement sur Manche Ouest pour atteindre le vent frais. Le temps restera perturbé avec de fréquentes pluies sous le front froid de la perturbation lié à la dépression. A la côte la mer restera néanmoins assez favorable par vent de terre, tandis qu’au large elle deviendra agitée avec des vagues de 2 m en direction de la Cornouaille anglaise. Dans l’ensemble, les conditions seront moins défavorables si vous naviguez en Manche Est. Dimanche, le vent tournera rapidement au nord-est dans un contexte froid. Il atteindra jusqu’au grand frais (force 7) dans une mer devenant agitée en Manche Est mais forte en direction de Manche Ouest avec des vagues jusqu’à 3,5m. Protégé de ce flux, c’est au sud de la côte d’Opale que vous pourrez naviguer dans d’assez bonnes conditions.

Golfe de Gascogne : dimanche à l’opposé de samedi

Le passage du front froid générera des conditions pluvieuses et ventées samedi,  principalement sur nord Gascogne. Le vent de sud-est y soufflera en grand frais (force 7) en matinée près des côtes sud de la Bretagne tandis que les conditions de mer et de vent seront plus maniables en direction du sud du golfe dans une mer moins agitée. Après le passage du front, le vent faiblira en prenant de la droite dans un temps qui restera faiblement instable. 

Changement radical par contre dimanche avec l’orientation du vent au nord-est. L’état de mer se dégradera en raison de la formation d’une mer croisée liée à la houle d’ouest assez forte et au vent de terre soutenu. Cette dégradation sera plus marquée au large et majoritairement sur nord Gascogne, sous un temps néanmoins calme mais froid. Un ressenti froid qui s’accentuera avec le vent.

Méditerranée : samedi à profiter

Il sera préférable de naviguer samedi plutôt que dimanche, car les conditions de vents  et de mer seront majoritairement faibles. A noter cependant, la houle d’ouest résiduelle encore marquée sur la côte occidentale de la Corse.

Dimanche, les conditions se dégraderont avec le creusement d’une dépression orageuse dans le golfe du Lion. Si l’ouest du golfe restera en marge de cette dégradation, sa partie est puis les zones qui s’étendent jusqu’au golfe de Gênes seront touchées par un avis de grand frais à localement coup de vent principalement près des côtes provençales. Le fort vent d’est-nord-est touchera particulièrement les îles varoises, le secteur du Dramont et la côte d’Azur. Le temps sera lui fortement pluvieux et parfois orageux avec un risque de trombes marines, le tout dans une mer agitée au large. Si le vent faiblira en fin d’après-midi, les conditions de temps très pluvieux persisteront.

EN SAVOIR PLUS :

Meteo Marine (avec Meteo Consult)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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