Ce week-end : des vents forts sur presque tout le littoral français

Manche : coup de froid et vents forts
Le flux général sur le bassin sera piloté par l’évolution d’une dépression à 1000 hPa samedi en entrée du golfe de Gascogne puis par celle d’un anticyclone dimanche à 1031 hPa sur l’Irlande qui repoussera rapidement cette dernière vers l’Espagne.
Dans ce contexte, le flux de sud-est à est deviendra fort samedi principalement sur Manche Ouest pour atteindre le vent frais. Le temps restera perturbé avec de fréquentes pluies sous le front froid de la perturbation lié à la dépression. A la côte la mer restera néanmoins assez favorable par vent de terre, tandis qu’au large elle deviendra agitée avec des vagues de 2 m en direction de la Cornouaille anglaise. Dans l’ensemble, les conditions seront moins défavorables si vous naviguez en Manche Est. Dimanche, le vent tournera rapidement au nord-est dans un contexte froid. Il atteindra jusqu’au grand frais (force 7) dans une mer devenant agitée en Manche Est mais forte en direction de Manche Ouest avec des vagues jusqu’à 3,5m. Protégé de ce flux, c’est au sud de la côte d’Opale que vous pourrez naviguer dans d’assez bonnes conditions.
Golfe de Gascogne : dimanche à l’opposé de samedi
Le passage du front froid générera des conditions pluvieuses et ventées samedi, principalement sur nord Gascogne. Le vent de sud-est y soufflera en grand frais (force 7) en matinée près des côtes sud de la Bretagne tandis que les conditions de mer et de vent seront plus maniables en direction du sud du golfe dans une mer moins agitée. Après le passage du front, le vent faiblira en prenant de la droite dans un temps qui restera faiblement instable.
Changement radical par contre dimanche avec l’orientation du vent au nord-est. L’état de mer se dégradera en raison de la formation d’une mer croisée liée à la houle d’ouest assez forte et au vent de terre soutenu. Cette dégradation sera plus marquée au large et majoritairement sur nord Gascogne, sous un temps néanmoins calme mais froid. Un ressenti froid qui s’accentuera avec le vent.
Méditerranée : samedi à profiter
Il sera préférable de naviguer samedi plutôt que dimanche, car les conditions de vents et de mer seront majoritairement faibles. A noter cependant, la houle d’ouest résiduelle encore marquée sur la côte occidentale de la Corse.
Dimanche, les conditions se dégraderont avec le creusement d’une dépression orageuse dans le golfe du Lion. Si l’ouest du golfe restera en marge de cette dégradation, sa partie est puis les zones qui s’étendent jusqu’au golfe de Gênes seront touchées par un avis de grand frais à localement coup de vent principalement près des côtes provençales. Le fort vent d’est-nord-est touchera particulièrement les îles varoises, le secteur du Dramont et la côte d’Azur. Le temps sera lui fortement pluvieux et parfois orageux avec un risque de trombes marines, le tout dans une mer agitée au large. Si le vent faiblira en fin d’après-midi, les conditions de temps très pluvieux persisteront.
EN SAVOIR PLUS :
Meteo Marine (avec Meteo Consult)