Le soleil n'attend plus que vous au Cap-Vert...

Le Cap-Vert est un état insulaire d’Afrique de l’ouest. Situé à près de 600 km au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, il est composé de dix îles volcaniques pour une superficie d’environ 4 000 km². Praia, sa capitale, est située sur l’île de Santiago qui, à elle seule, accueille 270 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du Cap-Vert. Pour vous y rendre, comptez environ 6h30 de vol depuis l’aéroport d’Orly et avec au moins une escale, le plus souvent à Lisbonne. Vous trouverez des vols pour la semaine prochaine vers Praia pour moins de 700 €. Aujourd’hui, le pays possède une économie centrée sur le tourisme, avec des influences à la fois européennes et africaines. En arrivant sur place, n’oubliez pas de retarder vos montres de deux heures, par rapport à l’heure française.
Un climat typiquement tropical
Avec moins de 300 mm de pluie par an, le Cap-Vert possède un climat tropical semi-désertique. Les précipitations se produisent essentiellement entre août et octobre, courte saison des pluies où des orages ponctuellement violents peuvent être observés. En dehors de cette période, la météo est extrêmement sèche. En ce qui concerne les températures, les mois de décembre, janvier et février sont les moins chauds avec une moyenne de 20°C le matin et de 26°C l’après-midi. En été, les températures sont généralement comprises entre 25°C le matin et 29°C l’après-midi. L’amplitude de températures est donc faible entre matin et après-midi. Avec en moyenne 9 heures d’ensoleillement par jour et une température de l’eau de mer de l’ordre de 24°C, le mois de janvier est globalement agréable et permet de profiter de la baignade en Atlantique.
Semaine du 8 au 14 janvier : un soleil généreux sous un alizé modéré
Les conditions météo s’annoncent très agréables pour aller séjourner dans l’archipel du Cap-Vert cette deuxième semaine de janvier. Le soleil domine très largement avec quelques nuages passagers, sans conséquences. En cette saison sèche, aucune pluie n’est prévue au cours de cette semaine. En revanche, il faudra compter sur un alizé modéré qui soufflera entre 20 et 40 km/h en début de semaine. Celui-ci s’affaiblira nettement à partir de jeudi et le ressenti deviendra franchement chaud au soleil. En ce qui concerne les températures, elles n’afficheront 21 à 23°C au lever du jour tandis que les maximales atteindront 25 à 27°C.
Un archipel sauvage et authentique
La capitale, Praia, carrefour des influences multiculturelles, vous séduira assurément. Les balades en centre-ville, très aéré, sont particulièrement agréables. En dehors de la ville, l’environnement très boisé vous invitera aux randonnées. Vous découvrirez alors de magnifiques paysages de montagnes. Une autre ville, Nova Sintra, mérite le détour. Avec ses maisons et jardins fleuris et son petit port de pêche, elle offre un véritable paysage de carte postale. L’archipel regorge également de chapelles nichées au cœur des montagnes. Pour parcourir les différentes îles, le moyen le plus simple sera le bateau sur une mer généralement très calme.
Coup de cœur : les plages de Praia
Située en contrebas de la plus grande ville de l’archipel, ces grandes plages de sable fin sont une étape incontournable de votre séjour. C’est d’autant plus le cas que les températures de l’air comme de l’eau afficheront un niveau digne du plein été. Côté ambiance, des bars, des restaurants, des boutiques et des artistes de rues seront là pour vous divertir et pour vous permettre de profiter pleinement de votre journée !
Pour toutes les prévisions météo du Cap-Vert et préparer au mieux votre voyage, rendez-vous sur La Chaîne Météo Voyage.