Navigation au large ce week-end : vers une amélioration ?

Manche : des conditions assez fortes
Les dépressions, qui continueront de circuler entre le sud de l’Islande et la mer de Norvège, maintiendront un fort flux d’ouest perturbé sur le bassin samedi. Le vent sera fort sur Manche Est, force 7 localement 8 beaufort dans une mer forte avec des vagues de 3m, alors qu’il faiblira sur Manche Ouest mais avec là une très forte houle et des vagues jusqu’à 5m. Dimanche, les vents faibliront avec l’orientation du flux au sud-ouest et l’éloignement des dépressions à l’ouest de l’Irlande. Le vent atteindra néanmoins force 5-6 beaufort mais deviendra plus faible et irrégulier près des côtes. La mer restera forte à très forte au large mais moins soutenue en Baie de Seine.
Golfe de Gascogne : conditions instables
Le vent d’ouest fort et encore très instable de la matinée faiblira dès la mi-journée avec la hausse des pressions. Il se stabilisera force 4 à 5 beaufort du sud au nord du golfe. Prudence néanmoins car si les conditions de temps et de vent s’amélioreront, la mer restera très forte avec des vagues de 4 à 5m. Dimanche, le vent basculera au sud-ouest et le gradient de pression sera desserra. Le vent sera ainsi en nette baisse, tout en restant irrégulier en force et en direction, dans une situation instable propice au développement de rafales. La mer restera forte avec une houle assez prépondérante.
Méditerranée : attendre dimanche
Si vous devez ou avez choisi de naviguer ce week-end, mieux vaut patienter dimanche. En effet, les vents d’ouest samedi resteront encore forts de la Provence Ouest à la Corse et au golfe de Gênes avec un avis de coup de vent. Le fort coup de vent avec des rafales dépassant les 55 nœuds sera même encore d’actualité en matinée sur les caps corses. La mer forte sur la côte orientale de l’île de beauté sera très forte en direction du large avec des vagues de 4m. Vous prendrez beaucoup moins de risque en naviguant sur la côte orientale, très protégée dans ce type de situation. Dimanche, le comblement puis l’éloignement de la dépression du golfe de Gênes vers les Alpes italiennes fera basculer le flux général au sud-ouest. Les vents faibliront nettement, mais la situation restera propice au développement des rafales modérées. Vous pourrez profiter de cette évolution moins défavorable, sauf si vous naviguez dans le golfe de Gênes où la mer restera forte en raison notamment d’une houle résiduelle. A noter, la levée dimanche d’un vent de sud-est sur les côtes du Languedoc-Roussillon propice à des entrées maritimes et des brumes.