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Aux œuvres vives toujours en contreplaqué époxy offrant un excellent rapport poid /résistance, le RM 1180 associe pour la première fois des bordés en sandwich époxy permettant des formes plus complexes et un niveau de finition irréprochable. La coque est large, même à l’avant, à l’image des voiliers de course les plus récents. Depuis les deux barres à roues on a, en toutes circonstances, une parfaite vision sur les voiles et sur le plan d’eau. Le contrôle est parfait, même dans les claques à plus de 30 nœuds. Le bateau réagit au quart de seconde, du bout des doigts, pour positionner l’étrave avec précision.

Le positionnement des quatre winches autour de la descente, permet une très bonne ergonomie, mais limite le nombre d’équipiers pouvant œuvrer simultanément. Accéder à la plage avant est facilité par les cadènes de bas-haubans rentrées, et le volume d’étrave important tend à faire disparaître le mot « enfournement » du vocabulaire marin. Proche du vent, on sent tout le bénéfice de la carène qui donne raideur et stabilité au bateau. Au portant, c’est une luge jaune qui dévale les vagues avec des vitesses à deux chiffres. Rentrer au port par trente nœuds de vent, même sans propulseur mais avec hélice MaxProp (option), est un jeu d’enfant, le bateau virant dans un tout petit périmètre.

Une cabine avant aux dimensions spectaculaires
A l’intérieur le RM 1180 poursuit l’évolution de la marque, en proposant un design à la fois moderne, confortable, et marin. Un équilibre toujours délicat à trouver, dans lequel le chantier Rochelais a associé de grandes surfaces laquées blanches du plus bel effet, à des éléments de sellerie très cossus dans le carré, quelques touches de bois pour sa chaleur ou de noir carbone (table à cartes et cuisine) pour ne pas oublier l’ADN performant du nouveau-né.

Les aménagements bénéficient partout du volume impressionnant de la carène. Grande cuisine et carré en U sur bâbord, salle d’eau avec douche séparée puis table à carte et sofa de lecture sur tribord, le cœur du bateau est baigné de lumière grâce à d’immenses hublots. Le maître beau de 4.37m se prolongeant quasiment jusqu’au tableau arrière, la ou les cabine(s) arrière(s) en profite(nt) également pour proposer de très beaux espaces. Mais c’est encore plus spectaculaire dans la cabine avant, dans laquelle le volume et la taille de la couchette double sont impressionnants pour un bateau de moins de 12 mètres.

Notre avis
Avec sa ligne de « coursier des mers », ses finitions chics, et des performances très nettement au-dessus de la moyenne, le RM1180 propose plus qu’une évolution technique. C’est une proposition très séduisante, à forte personnalité, et qui par le jeu des différentes options, de lest notamment, est à même de convaincre un public très éclectique.
Les + :
Performances sous voiles
Toucher de barre
Design extérieur et intérieur
Les - :
Pas de cale-pied arrière
Barre à roue glissante
4 winches trop proches
Fiche technique :
Longueur coque : 11,80 m
Longueur hors-tout: 13,05 m
Bau max : 4,37 m
Tirant d'eau bi-quille : 1,95 m
Tirant d'eau mono-quille : 2,25 m
Tirant d'eau quille relevable : 1,30 m / 3,20 m
Déplacement lège : 7 700 kg
Tirant d'air : 19,00 m
Moteur : Volvo D2-50 (50 ch)
Réservoir carburant : 120 l
Réservoir eau : 2 x 135 l
Réservoir eau noire : 55 l
GV : 47 m2
Génois : 45 m2
Trinquette : 27 m2
Spi asymétrique : 150 m2
Catégorie de navigation CE : A
Chantier : Fora Marine (France)
Prix standard : 253 320 € TTC
Principales options :
Bi-safran (mono-quille uniquement) : 1 932 € TTC
Quille relevable : 28 536 € TTC
Mât carbone : 26 916 € TTC
Spi asymétrique + chaussette : 6 192 € TTC
Gennaker + emmagasineur : 7 161 € TTC
Hélice tripale à mise en drapeau Max Prop : 4 236 € TTC
Propulseur d’étrave rétractable : 7 787 € TTC
Pack électronique: 8 152 € TTC
3eme cabine arrière : 1 705 € TTC
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