RM 1180 : un voilier body-buildé pour la croisière ?

Voiliers
Par François Tregouet

Parmi les nouveautés 2020, ce voilier tricolore fait sensation et pas seulement grâce à sa déco jaune fluo. Formes dynamiques, intérieur contemporain et matériaux innovants, tout est réuni pour attirer l’attention. Essai venté de ce cocktail détonant !

Moderne et véloce, le RM 1180 est la nouveauté 2020 du chantier rochelais. ©Lea Laurent/Fora Marine
Parmi les nouveautés 2020, ce voilier tricolore fait sensation et pas seulement grâce à sa déco jaune fluo. Formes dynamiques, intérieur contemporain et matériaux innovants, tout est réuni pour attirer l’attention. Essai venté de ce cocktail détonant !

Aux œuvres vives toujours en contreplaqué époxy offrant un excellent rapport poid /résistance, le RM 1180 associe pour la première fois des bordés en sandwich époxy permettant des formes plus complexes et un niveau de finition irréprochable. La coque est large, même à l’avant, à l’image des voiliers de course les plus récents. Depuis les deux barres à roues on a, en toutes circonstances, une parfaite vision sur les voiles et sur le plan d’eau. Le contrôle est parfait, même dans les claques à plus de 30 nœuds. Le bateau réagit au quart de seconde, du bout des doigts, pour positionner l’étrave avec précision.

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Depuis les deux barres à roues on a, en toutes circonstances, une parfaite vision sur les voiles et sur le plan d?eau. © Lea Laurent/Fora Marine

Le positionnement des quatre winches autour de la descente, permet une très bonne ergonomie, mais limite le nombre d’équipiers pouvant œuvrer simultanément. Accéder à la plage avant est facilité par les cadènes de bas-haubans rentrées, et le volume d’étrave important tend à faire disparaître le mot « enfournement » du vocabulaire marin. Proche du vent, on sent tout le bénéfice de la carène qui donne raideur et stabilité au bateau. Au portant, c’est une luge jaune qui dévale les vagues avec des vitesses à deux chiffres. Rentrer au port par trente nœuds de vent, même sans propulseur mais avec hélice MaxProp (option), est un jeu d’enfant, le bateau virant dans un tout petit périmètre.

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Proche du vent, on sent tout le bénéfice de la carène qui donne raideur et stabilité au bateau... © Lea Laurent/Fora Marine

Une cabine avant aux dimensions spectaculaires

A l’intérieur le RM 1180 poursuit l’évolution de la marque, en proposant un design à la fois moderne, confortable, et marin. Un équilibre toujours délicat à trouver, dans lequel le chantier Rochelais a associé de grandes surfaces laquées blanches du plus bel effet, à des éléments de sellerie très cossus dans le carré, quelques touches de bois pour sa chaleur ou de noir carbone (table à cartes et cuisine) pour ne pas oublier l’ADN performant du nouveau-né.

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Le voilier tricolore propose une grande cuisine et un carré en U sur bâbord. Idéal en mode croisière. © Lea Laurent/Fora Marine

Les aménagements bénéficient partout du volume impressionnant de la carène. Grande cuisine et carré en U sur bâbord, salle d’eau avec douche séparée puis table à carte et sofa de lecture sur tribord, le cœur du bateau est baigné de lumière grâce à d’immenses hublots. Le maître beau de 4.37m se prolongeant quasiment jusqu’au tableau arrière, la ou les cabine(s) arrière(s) en profite(nt) également pour proposer de très beaux espaces. Mais c’est encore plus spectaculaire dans la cabine avant, dans laquelle le volume et la taille de la couchette double sont impressionnants pour un bateau de moins de 12 mètres.

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Le volume de la cabine avant est impressionnant et les finitions sont soignées... © Lea Laurent/Fora Marine

Notre avis

Avec sa ligne de « coursier des mers », ses finitions chics, et des performances très nettement au-dessus de la moyenne, le RM1180 propose plus qu’une évolution technique. C’est une proposition très séduisante, à forte personnalité, et qui par le jeu des différentes options, de lest notamment, est à même de convaincre un public très éclectique.

Les + :

Performances sous voiles

Toucher de barre

Design extérieur et intérieur

Les - :

Pas de cale-pied arrière

Barre à roue glissante

4 winches trop proches

Fiche technique :

Longueur coque : 11,80 m

Longueur hors-tout: 13,05 m

Bau max : 4,37 m

Tirant d'eau bi-quille : 1,95 m

Tirant d'eau mono-quille : 2,25 m

Tirant d'eau quille relevable : 1,30 m / 3,20 m

Déplacement lège : 7 700 kg

Tirant d'air : 19,00 m

Moteur : Volvo D2-50 (50 ch)

Réservoir carburant : 120 l

Réservoir eau : 2 x 135 l

Réservoir eau noire : 55 l

GV : 47 m2

Génois : 45 m2

Trinquette : 27 m2

Spi asymétrique : 150 m2

Catégorie de navigation CE : A

Chantier : Fora Marine (France)

Prix standard : 253 320 € TTC

Principales options :

Bi-safran (mono-quille uniquement) : 1 932 € TTC

Quille relevable : 28 536 € TTC

Mât carbone : 26 916 € TTC

Spi asymétrique + chaussette : 6 192 € TTC

Gennaker + emmagasineur : 7 161 € TTC

Hélice tripale à mise en drapeau Max Prop : 4 236 € TTC

Propulseur d’étrave rétractable : 7 787 € TTC

Pack électronique: 8 152 € TTC

3eme cabine arrière : 1 705 € TTC

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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