Avis aux navigateurs : retour de l'anticyclone ce week-end

Manche : régime de sud-ouest dominant
Le bassin sera sous la double influence de la présence de l’anticyclone sur le centre du territoire et de celle d’un vaste système dépressionnaire en formation autour de l’Islande. Cette configuration va générer samedi un flux de sud-ouest modéré près des côtes, mais assez fort au large avec quelques bruines et une visibilité limitée en direction des côtes anglaises. Les pressions resteront élevées autour de 1028 hPa. Elles baisseront dimanche avec le passage d’une perturbation atténuée. Le vent de sud-ouest deviendra alors fort le matin avec de faiblir après le passage du front froid à mi-journée. Dans ce contexte, les conditions de navigation seront médiums et parfois délicates au nord du Channel.
Golfe de Gascogne : situation de bordure anticyclonique
Les conditions de vent et de mer seront bien différentes ce week-end, entre le nord et le sud du golfe. Si vous naviguez entre les côtes bretonnes et celles vendéennes votre navigation se fera samedi sous un faible flux de sud avant de se lever au sud-ouest à l’avant d’une perturbation au sud de l’Irlande. Méfiance toutefois, car une houle résiduelle d’ouest s’observera avec des vagues de 2 à 3 m au large. Dimanche, vous retrouverez cette perturbation sur le nord et l’ouest du golfe avec un flux modéré de sud-ouest à ouest et quelques bruines alors que l’anticyclone se rétractera sur le côte basque où les calmes et le soleil domineront. C’est éventuellement un week-end à profiter pour naviguer compte tenu des conditions générales faibles à modérées.
Méditerranée : influence d’une dépression relative
La présence d’une dépression relative samedi au nord de la Sicile va générer un flux de nord-est modéré dans le golfe de Gênes et un mistral et une tramontane assez forts dans le golfe du Lion. Partout ailleurs, le vent sera assez faible et le soleil gagnant. Dimanche sera davantage propice à la navigation en toutes zones, grâce à l’éloignement de la dépression. Le vent deviendra faible dans le golfe du Lion et la mer peu agitée sur l’ensemble du bassin. Profitez-en !
Avant de sortir en mer, pensez à consulter les prévisions de votre zone de navigation sur METEO CONSULT Marine.