Alizée, bloquée aux Philippines « le gouvernement français a fait un travail remarquable »

Par Sophie Liman

Il y a quelques jours nous avons recueilli le témoignage d'Ophélie, bloquée aux Philippines pendant 3 semaines et livrée à elle-même depuis le début du confinement. Puis nous avons discuté avec Alizée, qui a la chance de vivre une expérience très différente.

À 26 ans, cela fait bientôt un an qu'Alizée, globe-trotteuse et navigatrice voyage dans le monde. À l’annonce de la fermeture des frontières françaises, elle s’est retrouvée coincée aux Philippines et nous partage son expérience.

Quel a été votre parcours jusqu'aux Philippines ?

« Il y a 11 mois j’ai quitté mon travail et cela fait deux mois que je voyage en Asie du sud-est. Après la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, je suis arrivée aux Philippines le 5 mars 2020. J’étais alors décidée à passer 4 mois en Asie. Si tout s’était passé comme prévu j’aurai dû visiter la Malaisie et le Japon avant de quitter définitivement l’Asie. Et lors de la fermeture des frontières internationales, je n’avais pas de vol retour vers l’Europe. »

Nautisme Article
"Pendant trois jours sur le bateau je n'avais aucun réseau donc je n'avais pas le moyen de me tenir au courant de ce qu'il se passait."© Alizée Vauquelin

Comment avez-vous appris que les Philippines fermaient leurs frontières ?

« Quand tout a débuté, j’étais en croisière avec 20 autres passagers. Pendant trois jours, je n’avais aucun réseau sur le bateau donc je n'étais au courant de rien. Le quatrième jour, j’ai débarqué sur une toute petite île entre El Nido et Coron. Une fois sur l’île, on nous a expliqué que pendant la nuit le président avait fermé le pays, et donc que nous étions tous coincés sur cette île car les bateaux avaient reçu l’ordre de ne plus naviguer. Mais exceptionnellement, un bateau avait le droit de voyager pour nous rapatrier sur l’île de Coron. Après quelques temps à Coron, nous avons rejoint l’île de Cebu qui possède un aéroport, dans le but de rentrer chez nous. Lorsque nous sommes arrivés à Cebu nous avons appris que tous les vols de retour allaient être annulés… »

Nautisme Article
Pour pouvoir se déplacer il fallait passer par des « check points » gardés par les forces militaires des Philippines.© Alizée Vauquelin

Quel a été le rôle de la France dans votre rapatriement ?

« A Cebu, j’ai commencé à appeler les ambassades. Évidemment le premier soir, je n’avais aucune réponse. À ce moment-là j’envoyais uniquement des mails avec les noms des Français qui étaient sur l’île. Le lendemain, j’ai tenté d’acheter des billets d’avion mais les indications données étaient très incertaines. À certains moments on nous disait que les avions ne décollaient plus et quelques jours plus tard, le gouvernement annonçait que l’on pouvait encore rentrer chez nous par voies aériennes. Les informations étaient régulièrement contradictoires. Cependant malgré cette situation chaotique, j’ai été surprise par l’efficacité du gouvernement français. Un travail remarquable a été fait concernant la communication avec l’armée locale. Nous avons reçu des mails de l’ambassade de France et ils publiaient régulièrement sur leur page Facebook des informations pour nous tenir au courant. Pour pouvoir se déplacer il fallait passer par des « check points » gardés par les forces militaires des Philippines. C’est là où l’ambassade de France à jouer un rôle crucial en nous octroyant un laissez-passer. Nous avions juste à montrer nos papiers français et les soldats nous cédaient le passage alors que pour les autres touristes c’était très compliqué de circuler et de se rendre à l’aéroport. »

Nautisme Article
"La France était l'un des rares pays avec l'Allemagne à proposer des vols pour les ressortissants européens."© Alizée Vauquelin

Comment s’est passé votre rapatriement en France ?

« Quelques jours après l’annonce de la fermeture des frontières, le 21 mars, nous avions reçu un premier mail qui était une offre de vol de rapatriement pour la France. Même si tout le monde n’a pas pu aller dans ce vol car il était réservé pour les personnes prioritaires, la France était l’un des rares pays avec l’Allemagne à proposer des vols pour les ressortissants européens. Un planning a été publié sur la page Facebook de l’ambassade française aux Philippines qui annonçait très précisément les dates et heures des vols proposés par l’ambassade à un prix très raisonnable. »

Qu'est-il advenu des personnes avec qui vous étiez sur le bateau ?

« Concernant le groupe de 20 touristes avec lesquels j’ai vécu ces aventures, il ne reste là-bas que 2 Américains. Leur ambassade ne leur a apporté aucune aide et ils sont donc bloqués aux Philippines jusqu’à ce que les USA ouvrent à nouveau leurs frontières. Pour l’instant ils logent dans un Airbnb et ont été extrêmement bien accueillis par une famille de Philippins, ce sont des personnes extrêmement généreuses et serviables. »

Justement, quelle était la réaction de la population envers les touristes pendant le « shut down » ?

« Les Philippins ont été incroyables, ils nous ont beaucoup aidé et ils n’ont pas hésité à offrir à manger aux personnes qui dormaient dans les aéroports. J’ai été agréablement surprise par leur gentillesse. La mairie de Moalboal (Ndlr : ville de l’île de Cebu) a notamment orchestré toute la logistique pour que nous puissions nous rendre à l’aéroport en bus. Beaucoup de choses ont été faites pour nous aider. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…