Confinement : le point avec le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe

Comment se passe le confinement en Guadeloupe ?
« En Guadeloupe, nous sommes comme en France hexagonale : en confinement. Toute activité liée au tourisme est fermée (hôtels, restaurants, activités nautiques). Les croisières se sont aussi arrêtées, les bateaux sont partis il y a une quinzaine de jours. Nous avons du rapatrier 24 nationalités différentes sur 14 pays différents, ce qui a été très compliqué avec la restriction des espaces aériens. Au niveau des ports de plaisance, c’est la même chose, pour la Guadeloupe et ses îles (Les Saintes, Marie-Galante). Les maires de ces deux îles ont pris des arrêtés interdisant le débarquement des personnes non originaires de l’île ou qui ne viennent pas pour des raisons professionnelles et essentielles. »
Certains touristes sont-ils restés en Guadeloupe pour le confinement ?
« En Guadeloupe, je ne crois pas que nous ayons des plaisanciers confinés sur leur bateau, on ne m’a pas remonté l’information. Beaucoup ont souhaité s’en aller plus tôt que prévu, notamment des Britanniques et des Américains. Certains touristes ont choisi de passer le confinement en Guadeloupe en effet, mais la grosse majorité est repartie. Au niveau des vols, il n’y a plus que Air France qui a deux vols par semaine actuellement donc les personnes rentrent au compte-goutte. »
Avez-vous déjà eu des annulations pour cet été ?
« Nous avons des annulations pour cet été oui. Nous avons fait un point avant le prolongement du confinement et très clairement il y avait un arrêt des réservations et des reports, plutôt que des annulations. Nous devons refaire un point d’ici peu à ce sujet. Sachant que l’été pour nous, en termes d’hôtellerie, c’est la basse saison. Nous regardons plus, même s’il est encore tôt, la tendance pour l’hiver qui va forcément dépendre de la date du déconfinement. A la fois le déconfinement pour nous, mais surtout pour nos clients potentiels (l’Europe, les Etats-Unis). Nous allons également avoir des contraintes sur notre propre niveau de déconfinement et le niveau potentiel de contamination de nos futurs clients avec la reprise du trafic aérien, etc. Dans quelle mesure, sous quelles modalités tout cela va-t-il se dérouler ? Il y a beaucoup d’inconnus sur lesquelles il me paraît difficile de se prononcer. »
Quelles sont vos actions de communication actuellement ?
« Nous avons lancé sur notre site internet et les réseaux sociaux des actions de communication, plus orientées vers le rêve et l’évasion avec des vidéos sympathiques. Et nous travaillons actuellement sur un plan de communication plus globale, à partir de mi-avril, pour que nos visiteurs ne nous oublient pas et leur dire que nous les attendons dès que possible.
Nous travaillons en lien étroit avec les professionnels de la Guadeloupe. La semaine dernière nous avons eu une conférence call avec tous les clubs de plongée de Guadeloupe et le comité du tourisme pour réfléchir à la sortie de crise puisque la plongée est une des activités principales chez nous. »
Avez-vous eu des évènements annulés depuis la mise en place du confinement ? « Nous avons de nombreux évènements qui ont été annulés. Au mois d’avril il y a la Fête du Crabe qui est un très gros événement pour la culture gastronomique guadeloupéenne et qui est annulé. Les évènements du mois de mai sont annulés également. Le Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle en juillet est pour le moment maintenu. »