Entretien avec Yvan Bourgnon : « On espère vraiment que tout cela va faire évoluer les consciences »

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon s’est forgé un palmarès de course impressionnant et est détenteur de plusieurs records du monde sur son célèbre catamaran. Avec l'association The SeaCleaners, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : le projet Manta. Nous avons discuté confinement, pollution, livre et catamaran !

Comment se passe le confinement pour votre association ? « Pour The SeaCleaners, cela se passe bien car nous sommes en phase de création. Nos ingénieurs peuvent continuer d’imaginer le bateau, les scientifiques continuent de travailler également et l’équipe pédagogique de créer des outils. Nous sommes plus dans la conception aujourd’hui, nous avions prévu d’être sur le terrain à l’automne sur différents évènements, des campagnes exploratoires, des tests avec nos prototypes… Donc ce n’est pas la catastrophe, on continue nos activités. Ce qui nous inquiète par la suite par contre, c’est la levée des fonds. Les sociétés vont revoir leurs budgets et ce qui passe à la trappe en premier c’est le mécénat, le sponsoring, l’évènementiel, la communication… et nous avons beaucoup d’argent à trouver d’ici 2-3 ans. »

Comment voyez-vous l'après-confinement ? « On espère qu’une prise de conscience de ce qui se passe aujourd’hui va rendre les gens un peu plus écolo, leur donner envie d’anticiper plus car effectivement le covid-19 a coûté beaucoup plus cher car il n’a pas été anticipé. On espère vraiment que tout cela va faire évoluer les consciences. Autant le confinement est ultra positif pour la partie atmosphérique, on le voit bien. Mais on peut se poser des questions... car lorsque l’OMS annonce que la pollution fait 7 millions de morts par an, on ne se pose pas questions, le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant… Concernant la pollution des plastiques, les effets du confinement sont moins spectaculaires et en plus, il y a une augmentation des produits à usage unique, de la nourriture à emporter et en livraison, des gants, des lingettes, des bouteilles de gel, des légumes emballés… Tout cela, ce n’est pas bon ! Le traitement des déchets est plus complexe. Et puis après la crise, il y aura sûrement une surconsommation, le trafic aérien va exploser… La priorité ne sera alors pas l’écologie. »

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© Dominique Eskenazi

Cela s'annonce d'autant plus compliqué pour The SeaCleaners ? « Ce qui nous motive c’est que le grand public a de plus en plus envie d’agir, de faire bouger les choses. Alors oui on risque d’avoir des difficultés financières mais à côté de ça, on est super motivé pour le projet Manta mais également notre développement à l’international, nous avons plein de projets même si Manta reste le pilier de tous. »

En parlant du Manta, où en est le projet ? « Le début de la construction du Manta était prévu fin 2021, et la version définitive du navire devait être annoncée cet automne. Ensuite il faudra choisir le chantier, en espérant du coup pouvoir commencer en 2022, avec un peu de retard. »

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© Yvan Bourgnon

Vous avez décidé de vendre votre catamaran "Ma Louloutte", pourquoi ? « C’est un peu un crève-cœur mais il est dans mon jardin, je passe tous les jours devant et à un moment donné, je me suis dit qu’il devait naviguer ! Jusqu’à l’année dernière je l’utilisais avec mes enfants mais là, il navigue moins, il est en cale sèche donc il faut psychologiquement je me détache de ce bateau car il peut encore avoir un autre chemin de vie, en faisant des expéditions, des défis extrêmes ou pour faire découvrir la voile par des raids côtiers, d’aller à Houat ou Porquerolles et d’avoir une navigation un peu sportive. J’ai pas mal de propositions ! Je veux qu’il soit entre de bonnes mains, je n’ai pas encore pris de décision. Mais en tout cas, je ne veux pas qu’il finisse dans un musée car il peut encore nous faire rêver ce bateau ! »

Pouvez-vous nous parler de votre livre "Fils de la Mer" ? « Il est sorti en plein milieu du coronavirus, ce n’est pas le top. J’avais eu des demandes dans les 2-3 ans après la disparition de Laurent pour faire un livre et je n’avais pas du tout le cœur à cela, j’avais du mal à prendre du recul. Puis au bout de 5 ans je me suis dit que c’était le bon moment, j’arrive à prendre du recul, à penser aux bons moments avec de la tristesse mais aussi de la joie. Avec Christian Bex on a réussi à faire ressortir des souvenirs drôles, des bons moments. Je crois vraiment que c’était le bon moment pour revenir sur sa vie, la mienne, pourquoi nos chemins se sont parfois séparés puis retrouver, et puis pour dire les choses avec franchise, de montrer que tout n’est pas rose dans ce milieu, même si la passion et la soif d’aventure sont là. C’est un super bouquin et j’espère que les gens pourront le découvrir après le confinement (à découvrir par ici !). »

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Laurent Bourgnon (à gauche) en compagnie de son frère Yvan. © Yvan Bourgnon

Après le confinement, des nouveaux records en vue ? « Je travaille actuellement sur cette idée de tour du monde à l’envers, que j’ai en tête depuis déjà un an ou deux mais j’étais freiné par The SeaCleaners qui m’a pris beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à maturité en termes de nombre de personnes, le noyau dur est bien en place et tout le monde est autonome. Je suis déjà beaucoup plus libéré depuis quelques mois. C’est le bon moment pour relancer mes projets sportifs. Je travaille actuellement sur la levée de fonds. Et puis il y a un autre projet qui se peut se cumuler au premier, qui est plus petit mais que j’ai à cœur, c’est le record de la traversée de l’Atlantique en catamaran de sport avec mon fils Mathis. Cela passe par la construction d’un prototype : un bateau semi-volant, dans la catégorie 20 pieds. L’idée serait d’effectuer la traversée en moins de 10 jours, entre Dakar (Sénégal) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Ce sera l’aboutissement de ce qu’on a fait tous les deux après la Méditerranée, la Manche, le record en 24h… On prévoit cela en 2021. »

Tel père tel fils... L'avez-vous encouragé à faire de la voile ? « Pas du tout non, j’avais tellement peur justement de l’image du père qui pousse son fils à la voile. Je lui ai fait découvrir pleins d’autres sports, et c’est vers 17 ans qu’il s’y est mis de lui-même, il a été demandeur. C’est mieux car cela vient vraiment de lui ! Il est à fond dans tous nos projets. »

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© Marie Lasource

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…