Entretien avec Xavier Nicolas, Mission Plaisance des Affaires Maritimes « les CROSS sont fortement mobilisés »

Economie

Nous continuons notre tour d'horizon des différents acteurs de la filière nautique avec Xavier Nicolas, directeur de la Mission Plaisance des Affaires Maritimes, qui nous explique les mesures mises en place, l'importance des unités de secours, l'enjeu de la plaisance professionnelle...

©Albert Brel
Nous continuons notre tour d'horizon des différents acteurs de la filière nautique avec Xavier Nicolas, directeur de la Mission Plaisance des Affaires Maritimes, qui nous explique les mesures mises en place, l'importance des unités de secours, l'enjeu de la plaisance professionnelle...

Quelles sont les missions des Affaires maritimes actuellement, et de la Mission Plaisance ? « Nous avons plusieurs catégories de « clients » : d’abord les plaisanciers, puis les entreprises du nautisme qu’on appelle la plaisance professionnelle et les entreprises du nautisme à terre tels que les chantiers par exemple qui ne sont pas nos clients directs mais qui sont des marins, que l’on accompagne également, en fait c’est tout cet écosystème qui tourne autour du plaisancier et de la plaisance professionnelle (motoristes, équipementiers, assureurs…). »

Quels sont les impacts pour ces trois types de "clients" ? « Pour les plaisanciers, la mesure est simple : restez chez vous ! On communique depuis le début du confinement, voire même avant, et on essaye d’avoir une communication uniforme à travers les trois préfectures maritimes pour inciter les plaisanciers à rester à la maison. Nous avons donc de nombreux services opérationnels qui sont mobilisés : les CROSS, que tout le monde trouve normal d’avoir au quotidien mais qui sont d’autant plus importants aujourd’hui. On arrive d’ailleurs à mesurer l’impact de ce confinement puisque l’on sait qu’il y a 80% d’opérations de sauvetage dédiées à la plaisance de moins par rapport à l’an dernier à cette même période. En revanche, il en reste encore quelques-unes, ce sont des plaisanciers qui sont à l’international et qui naviguent sur des grandes traversées et pour lesquels nous continuons de porter assistance (sauvetage, aide médicale en mer). Les CROSS sont donc fortement mobilisés, les unités littorales des Affaires Maritimes également. »

« Autre sujet important : le portail demarches-plaisance qui permet aux plaisanciers de faire leurs formalités administratives en ligne. Ce portail était en phase de test depuis le 3 février dans cinq départements pilotes et le bilan a été plutôt positif. Nous l’avons déployé à l’échelle nationale il y a quelques jours. C’est un outil intéressant, surtout dans un contexte de confinement : les plaisanciers vont pouvoir créer leur compte sécurisé pour anticiper avant le déconfinement. »

Et concernant la plaisance professionnelle ? « Vis-à-vis de la plaisance professionnelle, nous avons pris un certain nombre de mesures pour la filière notamment en ce qui concerne les échéances comme les durées de validité des qualifications des brevets, des titres de navigations, des visites médicales… tout cela a été abrogé de sorte que l’activité puisse continuer. Il y a également des mesures de chômage partiel pour les marins.

Enfin, tout l’écosystème de la plaisance bénéficie des mesures nationales qui sont prises (chômage partiel, continuation d’activité, aides d’urgence, etc.) et nous, nous contribuons à faire connaître ces mesures. Alors évidemment il y a des grands groupes mais il y a également une myriade de petites et très petites entreprises, donc nous diffusons l’information, auprès de la FIN ou de la FFPP par exemple, ce qui permet aux petites entreprises qui n’ont pas de veille juridique par exemple, d’être au courant des mesures et des réglementations. »

Nautisme Article
© Albert Brel

« Autant la plaisance est à l’arrêt, mais il y a tout un autre pan de l’activité maritime dont l’enjeu est que cela puisse continuer à fonctionner ! C’est un enjeu important pour l’économie de la France. Les marins pêcheurs doivent continuer à nourrir les Français, la marine de commerce doit continuer à transporter des marchandises…Nous y travaillons, car les enjeux sont majeurs. »

Focus sur le portail demarches-plaisances :

La phase pilote menée dans cinq départements depuis le mois de février a rencontré un beau succès avec :

500 visiteurs par jour

1 million de clics en février

1689 comptes sécurisés créés

Environ 40 mutations de propriété enregistrées automatiquement, sans se déplacer dans les services

Les 5 départements concernés : les Bouches du Rhône, la Gironde, la Loire-Atlantique, la Seine Maritime et le Var

✅ Le portail permet aux plaisanciers d’accomplir en ligne les principales formalités liées à leurs bateaux de plaisance.

✅ Il est également ouvert aux professionnels de la vente de bateaux depuis octobre 2019, pour la première immatriculation d’un bateau neuf vendu à un client.

✅ Aujourd'hui, le dispositif concerne les bateaux inférieurs à 7 mètres, non francisés en douane.

🔜 A l’horizon 2021, avec la convergence des formalités d’immatriculation et de francisation en une démarche unique, le portail prendra en charge les bateaux francisés, de toutes tailles et de toutes puissances.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…