Office de tourisme Pays Basque « Espérons que les gens voudront faire des activités nautiques et répondre à l'appel de l'océan ! »

Comment avez-vous préparé la saison estivale ces dernières semaines ? « Pour la saison estivale, nous attendions les accords du préfet pour les plages, les restaurants… etc. avant de communiquer. Nous ne savions pas non plus si en juillet-août les gens allaient pouvoir partir en vacances et venir au Pays Basque car en juin, il y a toujours la limite des 100 km. Désormais, nous pouvons commencer à organiser l’avenir et la saison estivale. »
Quelles ont été vos communications pour promouvoir la destination ? « Nous avons uniquement communiqué au niveau local avec des cartes interactives pour indiquer les magasins ou les restaurants ouverts, des cartes prépayées pour les restaurants qui faisaient de la vente à emporter… mais nous n’avons pas fait de communication extérieure. »
Comment voyez-vous la reprise de l'activité touristique ? « Les vacanciers viennent au Pays Basque pour pratiquer tous les sports nautiques, la randonnée dans l’intérieur des terres et le golf. Les sports de rivières sont également très populaires. Et l’avantage, c’est que l’on peut tout faire en une journée, les distances sont très réduites.
Les réservations de juillet-août sont maintenues, à part la clientèle étrangère qui attend de savoir si elle pourra venir. Pour avril et mai tout a été annulé forcément, et juin c’est très calme avec la limite des 100 km. Les gens font l’aller-retour dans la journée. On espère pour le week-end de l’Ascension car les hôtels rouvrent pour ce week-end là.
Quant à cet été... les entreprises ne vont peut-être pas fermées au mois d’août, ou ne donneront pas de congés à leurs employés pour rattraper le retard. Donc tous ces gens qui devaient venir au mois d’août ne viendront pas… Malgré tout nous sommes une région assez privilégiée, très nature, nous avons peu de malades. S’il y a des choix à faire, peut-être que les vacanciers viendront en priorité chez nous ! »
Quelle est la période touristique la plus importante pour la région ? « La saison commence en avril, aux vacances Pâques suivies par les ponts de mai, l’été et septembre qui est un gros moi chez nous en général. Nous avons beaucoup de clientèle jusqu’aux vacances de la Toussaint. Ensuite, cela se calme et les vacances de Noël sont de nouveau une période importante. Nous ne sommes pas une station balnéaire, il y a des activités qui font vivre la région toute l’année. On pourra peut-être limiter la casse… Les Belges, les Suisses et les Espagnols sont une clientèle importante pour nous, toute l’année, et cela nous pénalise énormément, notamment au niveau des commerces. »
Qu'en est-il du nautisme ? « Pour le nautisme, les professionnels n’ont jamais été aussi prêts ! Les bateaux sont rutilants, les moteurs à bloc… Par contre ils n’embaucheront pas tous les saisonniers qui étaient prévus. Ils perdent beaucoup d’EVJF et EVG, les écoles, les séminaires, les colonies de vacances… ce qui leur fait un gros chiffre en moins. Espérons que les gens voudront faire des activités nautiques cet été et répondre à l’appel de l’océan ! »