Mathieu Bech, chef du marché nautisme Cabesto « Pour la saison estivale, nous sommes prudents et flexibles »

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Avec neuf magasins situés principalement sur la côte Méditerranéenne entre Cannes et Perpignan, et un à Brest, Cabesto a été sévèrement touché pendant ces deux mois de confinement. Entretien avec Mathieu Bech, chef du marché nautisme pour le groupe, qui nous parle des mesures mises en place en magasin, des ventes internet et de la reprise de l'activité.

©Cabesto
Avec neuf magasins situés principalement sur la côte Méditerranéenne entre Cannes et Perpignan, et un à Brest, Cabesto a été sévèrement touché pendant ces deux mois de confinement. Entretien avec Mathieu Bech, chef du marché nautisme pour le groupe, qui nous parle des mesures mises en place en magasin, des ventes internet et de la reprise de l'activité.

Quelle a été la situation pour Cabesto durant les deux mois de confinement ? « Nous avons deux activités : une partie magasins physiques et une partie internet, avec Rue de la Mer. Nos magasins n’ont pas fermé à l’exception de Cogolin et Brest, car nous sommes en catégorie M, nous faisons de l’alimentaire. Donc même si cela ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires, nous sommes restés ouverts, soit 8 magasins au début avec Brest, que nous avons fini par fermer car peu de fréquentation. Alors bien sûr avec des pertes très importantes, des effectifs réduits… »

Comment avez-vous préparé la reprise de l'activité ? « Nous avons travaillé pendant le confinement pour mettre en place dans les magasins les règles de distanciation, les gestes barrières, etc. avant tout pour nos collaborateurs. Nous avons mis en place une signalétique, revu les sens de circulation en caisse pour garantir les distances normées. Nous avons la chance d’avoir des gros magasins Cabesto entre 1 500 et 3 000 m2 qui peuvent accueillir un certain nombre de personnes et donc l’idée est d’avoir des magasins circulants, où l’achat est rapide, donc au maximum en libre service pour éviter le plus possible les contacts. Nous n’imposons pas le masque à nos clients mais nos équipes le portent, ou bien une visière, ou les deux. »

La vente par internet a-t-elle fonctionnée pendant le confinement ? « Internet a été le seul marché à peu près stable mais la difficulté que nous avons rencontré est qu’il y avait beaucoup de fournisseurs dans le milieu du bateau fermés, nous avons eu des difficultés d’approvisionnement. Malgré tout, nous avons limité la casse. Les délais de livraison étaient un peu plus longs. Depuis la reprise, c’est toujours compliqué car les transporteurs sont saturés. Donc il faut arriver à jongler avec tout cela, mais l’activité se relance petit à petit. »

Comment voyez-vous la saison estivale ? « On ne sait pas trop… mais on essaye d’être flexible. Nous avons actuellement un petit pic, qui est dû à l’effet déconfinement. A voir s’il tient ou s’il retombe. En fonction, nous prendrons les décisions qui s’imposent. On ne sait pas non plus s’il va y avoir un report des achats qui n’ont pas été faits pendant le confinement, si la limite des 100 km sera levée en juin, si nos clients éloignés de la Méditerranée vont descendre cet été… Beaucoup de questions qui restent en suspens. Donc nous sommes prudents et flexibles, avec en priorité la sécurité de nos équipes et de nos clients. »

Quel est votre objectif pour cet été ? « Notre objectif est d’essayer de rattraper le retard perdu évidemment. Les habitudes de consommation vont peut-être changées : aurons-nous plus ou moins de monde ? Plus de français et moins d’étrangers ? A voir… Il s’agit du court ou moyen terme, mais sur le long terme, les gens vont-ils favoriser d’autres loisirs moins onéreux que le bateau ? Nous sommes relativement sereins tout de même à Cabesto car tous les sports que l’on propose sont des sports de plein air, qui peuvent se pratiquer de manière individuelle ou en petit groupe (le bateau, la pêche, la piscine, etc.). Ce sont des marchés plutôt propices à l’environnement actuel. A voir s’ils vont correspondre au portefeuille des Français. »

Quelle est la haute saison pour votre activité ? « La saison pour l’équipement bateau démarre en mars et s’achève en septembre. Les achats sont différents en début, fin de saison et l’été. Mars-avril c’est l’entretien du bateau et plus les mois passent, plus les achats concernent l’amélioration du bateau, le confort à bord. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…