Michaël Quernez « La Bretagne sera une destination majeure pour les vacances de cet été »

En Finistère, la pêche, la plaisance et le tourisme sont étroitement liés et forment un véritable écosystème portuaire. Entretien avec Michaël Quernez, président de l'agence de promotion Finistère 360°, président du Syndicat Mixte Pêche et Plaisance de Cornouaille et président de l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne.

Toutes les activités nautiques étaient à l'arrêt pendant le confinement ?

« Quasiment toutes les activités étaient à l’arrêt oui mais pas toutes. Il y a eu une activité de pêche côtière qui s’est maintenue et qui a bien fonctionné, ce qui a permis d’alimenter les criées dans les ports. Après il y avait une notion de rentabilité économique : vous ne pouvez pas faire sortir un navire hauturier pendant deux semaines s’il n’y a pas de débouchés. »

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Port de Saint Pabu© CRTB / RAGOT Eugénie

Quel est le rôle du Syndicat Mixte Pêche et Plaisance de Cornouaille, que vous présidez, pour la reprise de l'activité pêche-plaisance mais également touristique ?

« Le Syndicat Mixte Pêche et Plaisance de Cornouaille s’occupe des 7 ports dans la Cornouaille, ce qui en fait la première place de pêche fraîche en France (Guilvinec - Léchiagat, Douarnenez, Loctudy – île Tudy, Audierne, Lesconil, Concarneau et St Guénolé – Penmarc’h). C’est une entité unique présidée par un Syndicat Mixte avec un concessionnaire, qui est la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le Syndicat s’occupe des infrastructures, des travaux, de l’entretien… Actuellement deux projets sont en cours : la restructuration de la criée du Guilvinec, l’une des plus importantes de France, et la criée de Concarneau, pour une vingtaine de millions d’euros. Ce sont des enjeux très importants pour nous. Malgré les mesures qui ont été prises (continuité de la rémunération, chômage partiel), il faut que l’activité reprenne et que le marché retrouve ses clients. Au-delà de la restauration collective, il y a tout l’impact touristique avec les restaurants qui est très important pour les pêcheurs. Tout est lié sur le territoire. D’autant que ces sept ports sont des ports mixtes pour la plupart qui ont à la fois une activité de pêche et de plaisance, avec des activités nautiques liées, et des entreprises dont les activités sont mixtes aussi et dont la pérennité ne dépend pas uniquement de la pêche ou de la plaisance mais bien de toute l’économie touristique, c’est un véritable écosystème portuaire. »

Aujourd’hui, les armements à la pêche hauturière ont à peine repris leur activité et restent prudents. Côté pêche côtière, cela se déroule correctement mais le mareyage est en très grande difficulté notamment face à l’arrivée de grands groupes industriels qui rachètent les entreprises familiales, et malheureusement la crise sanitaire risque de précipiter encore plus les choses pour cette filière, déjà en très grande difficulté. »

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Le Guilvinec© Frédéric Hédelin

Vous présidez également l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne : quelles sont vos actions actuellement ?

« Je préside l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et je participe aux travaux nationaux à travers la commission nationale des activités de plaisance et portuaires avec la CMP, la FIN entre autres. Notre approche est de lier reprise de l’activité de nos ports et liberté de navigation. Nous avions une vraie difficulté dans nos ports : accueillir dans de bonnes conditions les plaisanciers sans que nos agents soient présents, sans que les capitaineries soient vraiment ouvertes, sans possibilité de travaux portuaires comme le carénage… Notre action auprès du Secrétariat Général de la Mer et auprès des ministères a été de dire : si on déconfine les ports de plaisance, nous devons obtenir la liberté de navigation, avec la mise en œuvre des protocoles sanitaires. Nous avons été entendus même si la liberté de navigation a été renvoyée à un dialogue entre les préfets, les autorités portuaires et les maires. Il y a eu des incompréhensions… le fait que des préfets terrestres autorisent la navigation notamment. Pour le préfet du Finistère, les règles ont été plus strictes au début et désormais, on peut naviguer avec trois personnes en dehors de notre cercle familial, ce qui répond aux besoins de la pêche-plaisance en Finistère. »

Et concernant la réouverture des plages ?

«  Il y a eu un débat que je pense sociétal sur la manière dont on déconfine les plages : ceux qui voulaient le déconfinement des plages pour tous, et les autres pour les plages dynamiques, avec la notion de pratique sportive individuelle. Sauf que la plage, c’est notre jardin à tous ! Et il n’était pas question de réserver la plage à quelques personnes uniquement car il y a des enjeux de cohésion sociale derrière tout cela. Aujourd’hui en Finistère, nous avons des plages dynamiques et des plages pour tous, et cela se passe bien. Il y a eu une approche assez citoyenne (même s’il y a eu quelques dérapages). Ce mouvement est venu de la Bretagne car nous avions la certitude que la réouverture de nos plages pouvait se faire dans le respect des règles sanitaires. »

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Sentier des Douaniers - plage de Tahiti© CRTB / PORIEL Thibault / SB

Quels sont les enjeux à venir ?

« L’enjeu est désormais de rouvrir les centres nautiques avec la mise en place des protocoles sanitaires pour la saison estivale car il en va de la pérennité économique de ces structures. En Bretagne, il y a beaucoup de structures associatives, de centres nautiques portés par les municipalités. Ce n’est pas l’activité d’hiver avec les écoles qui suffira. Le début de saison est exceptionnel d’un point de vue météo mais malheureusement nous ne sommes pas totalement déconfiné pour pouvoir en profiter pleinement. On espère que tout l’écosystème pourra se remettre en marche début juin avec la réouverture des hôtels, des restaurants, la mobilité sans limite de 100 km… »

Avez-vous mis en place des actions de communication avec l'agence Finistère 360° ?

« La première motivation des touristes à venir en Bretagne c’est notre environnement, la qualité de nos paysages. Le tourisme au grand air est notre force. Et dans la situation que nous vivons, c’est une chance pour nous. Il faut que les Français choisissent de passer leurs vacances en France, les Bretons en Bretagne et même les Finistériens en Finistère car on ne rattrapera jamais ce l’on a perdu, ainsi que la clientèle étrangère, qui représente 20% de touristes, avec un pouvoir d’achat important, et qui ne reviendra pas cette année. Le tourisme représente 8% de notre économie en haute saison, c’est primordial pour nous.

Nous communiquons en lien avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne. J’ai mis en place une cellule de crise départementale pour appuyer les réflexions de l’agence Finistère 360° pour soutenir tous les professionnels et accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs dans les villes, les forêts domaniales, les parcs, les îles, les navires à passagers, mais aussi les plages : 80% du tourisme finistérien est littoral, avec notamment les sentiers de randonnée. Ensuite viendra le temps de la promotion avec le Finistère, et la Bretagne, comme destination nature.

En ce qui concerne les évènements, tous les festivals qui font la réputation du département sont annulés : les Vieilles Charrues, le Festival de Cornouaille, le Festival du bout du monde… »

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Michaël Quernez, président de l'agence de promotion Finistère 360°, du Syndicat Mixte Pêche et Plaisance de Cornouaille et de l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne.

« Malgré toutes ces difficultés, il faut avoir confiance et je pense que la Bretagne sera une destination majeure pour les vacances de cet été. »

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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