Office de tourisme Aude Pays Cathare « Nous avons la mer Méditerranée, mais pas que ! »

Carnet de voyage
Jeudi 4 juin 2020 à 6h35

Entretien avec Caroline Combis, chargée de promotion du département de l'Aude Pays Cathare, qui nous parle de la reprise des activités nautiques et touristiques, et des atouts de la destination, au cœur d'une région sud très plébiscité par les estivants.

Plage des chalets - Gruissan ©Office de tourisme Gruissan
Entretien avec Caroline Combis, chargée de promotion du département de l'Aude Pays Cathare, qui nous parle de la reprise des activités nautiques et touristiques, et des atouts de la destination, au cœur d'une région sud très plébiscité par les estivants.

Pouvez-vous situer votre territoire ? « Le territoire Aude – Pays Cathare se situe dans la région Occitanie, à mi-chemin entre Toulouse et Montpellier avec comme lieux touristiques les plus connus Carcassonne et Narbonne, sans oublier le canal du Midi. Nous sommes entre les Pyrénées-Orientales et l’Hérault. »

Comment se passe le déconfinement ? « Ça déconfine tout doucement avec une donnée qui était très importante pour nous : la réouverture des plages. Le gros de notre fréquentation touristique concerne la partie balnéaire, avec plus de 70% du flux des visiteurs concentré sur le littoral. La fréquentation des deux derniers week-ends prolongés de mai a été un peu faible puisque nous avions encore la limite des 100 km. Nous sommes à proximité de Toulouse et une grosse partie de notre hébergement sont les résidences secondaires des Toulousains. Mais malheureusement, Toulouse est à plus de 100 km… Nous espérons que cela va repartir ce week-end ! »

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Port de Leucate© Office de tourisme Leucate

Quels sont vos atouts touristiques ? « Notre particularité au-delà du balnéaire est que nous sommes en plein cœur du parc naturel régional. Nous communiquons sur « la Méditerranée autrement » puisqu’il y a de très grands espaces, des étangs, des lagunes et toute une partie agrotourisme avec le pêche, la culture de l’huître, etc. Nous espérons donc reprendre doucement mais sûrement, avec les contraintes sanitaires règlementaires, compliquées à mettre en place pour certains professionnels et notamment les activités nautiques en mer : nous avons énormément d’écoles de voile, de kitesurf… notre littoral est assez venté et donc nous avons beaucoup d’activités, qui vont devoir tenir compte des protocoles sanitaires très stricts. »

Quel a été votre rôle pendant le confinement ? « Pendant le confinement, nous avons apporté notre soutien aux professionnels en les informant sur la réglementation, les aides économiques… Maintenant que cela repart, nous pouvons enfin mettre en place nos plans de communication, qui ont été complètement chamboulés ! Mais nous avons tout de même la chance de faire partie d’une région, l’Occitanie, très plébiscité par les Français puisque nous sommes la deuxième région touristique en France, après la Bretagne. Nous avons la capacité de dire qu’aujourd’hui, 80% de nos opérateurs sont prêts pour la saison estivale. »

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Vue aérienne sur le port et la plage de Gruissan© Office de tourisme Gruissan

Quels types de clientèles accueillez-vous en période estivale ? « Notre clientèle est composée de 60% de clients français et 40% étrangers. Le gros point important pour nous était la réouverture des frontières avec les pays européens. Près de 60% d’entre elle se concentre sur notre littoral, avec surtout des Allemands, Belges et Néerlandais. Nous avons constaté que depuis l’annonce de la réouverture des frontières, les réservations repartent à la hausse, notamment pour l’hébergement locatif et les meublés tourisme.

La partie littorale de notre territoire est très dépendante de la fréquentation estivale, à contrario de la cité médiévale de Carcassonne par exemple qui fonctionne toute l’année. »

Quelles sont vos actions de communication ? « En termes d’organisation, il y a au-dessus de l’office de tourisme le Comité Régional du Tourisme, qui a beaucoup soutenu les professionnels d’un point de vue économique et logistique. Pour le département de l’Aude, nous nous sommes retrouvés face à la problématique d’attirer davantage les Français cette année, pour compenser la perte certaine de la clientèle étrangère. Nous communiquons beaucoup sur le web, avec des spots tv, du print sur notre zone de chalandise qu’est Toulouse, mais également la région parisienne depuis la levée des 100 km. Nous mettons en avant notre baseline « Intensément Aude, Intensément libre », avec un focus sur nos environnements préservés, la tranquillité, les grands espaces… Nous avons la mer Méditerranée, mais pas que. »

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Etang de Peyriac-de-Mer© C. Deschamps / ADT Aude

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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