Office de tourisme Aude Pays Cathare « Nous avons la mer Méditerranée, mais pas que ! »
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Pouvez-vous situer votre territoire ? « Le territoire Aude – Pays Cathare se situe dans la région Occitanie, à mi-chemin entre Toulouse et Montpellier avec comme lieux touristiques les plus connus Carcassonne et Narbonne, sans oublier le canal du Midi. Nous sommes entre les Pyrénées-Orientales et l’Hérault. »
Comment se passe le déconfinement ? « Ça déconfine tout doucement avec une donnée qui était très importante pour nous : la réouverture des plages. Le gros de notre fréquentation touristique concerne la partie balnéaire, avec plus de 70% du flux des visiteurs concentré sur le littoral. La fréquentation des deux derniers week-ends prolongés de mai a été un peu faible puisque nous avions encore la limite des 100 km. Nous sommes à proximité de Toulouse et une grosse partie de notre hébergement sont les résidences secondaires des Toulousains. Mais malheureusement, Toulouse est à plus de 100 km… Nous espérons que cela va repartir ce week-end ! »
Quels sont vos atouts touristiques ? « Notre particularité au-delà du balnéaire est que nous sommes en plein cœur du parc naturel régional. Nous communiquons sur « la Méditerranée autrement » puisqu’il y a de très grands espaces, des étangs, des lagunes et toute une partie agrotourisme avec le pêche, la culture de l’huître, etc. Nous espérons donc reprendre doucement mais sûrement, avec les contraintes sanitaires règlementaires, compliquées à mettre en place pour certains professionnels et notamment les activités nautiques en mer : nous avons énormément d’écoles de voile, de kitesurf… notre littoral est assez venté et donc nous avons beaucoup d’activités, qui vont devoir tenir compte des protocoles sanitaires très stricts. »
Quel a été votre rôle pendant le confinement ? « Pendant le confinement, nous avons apporté notre soutien aux professionnels en les informant sur la réglementation, les aides économiques… Maintenant que cela repart, nous pouvons enfin mettre en place nos plans de communication, qui ont été complètement chamboulés ! Mais nous avons tout de même la chance de faire partie d’une région, l’Occitanie, très plébiscité par les Français puisque nous sommes la deuxième région touristique en France, après la Bretagne. Nous avons la capacité de dire qu’aujourd’hui, 80% de nos opérateurs sont prêts pour la saison estivale. »
Quels types de clientèles accueillez-vous en période estivale ? « Notre clientèle est composée de 60% de clients français et 40% étrangers. Le gros point important pour nous était la réouverture des frontières avec les pays européens. Près de 60% d’entre elle se concentre sur notre littoral, avec surtout des Allemands, Belges et Néerlandais. Nous avons constaté que depuis l’annonce de la réouverture des frontières, les réservations repartent à la hausse, notamment pour l’hébergement locatif et les meublés tourisme.
La partie littorale de notre territoire est très dépendante de la fréquentation estivale, à contrario de la cité médiévale de Carcassonne par exemple qui fonctionne toute l’année. »
Quelles sont vos actions de communication ? « En termes d’organisation, il y a au-dessus de l’office de tourisme le Comité Régional du Tourisme, qui a beaucoup soutenu les professionnels d’un point de vue économique et logistique. Pour le département de l’Aude, nous nous sommes retrouvés face à la problématique d’attirer davantage les Français cette année, pour compenser la perte certaine de la clientèle étrangère. Nous communiquons beaucoup sur le web, avec des spots tv, du print sur notre zone de chalandise qu’est Toulouse, mais également la région parisienne depuis la levée des 100 km. Nous mettons en avant notre baseline « Intensément Aude, Intensément libre », avec un focus sur nos environnements préservés, la tranquillité, les grands espaces… Nous avons la mer Méditerranée, mais pas que. »