Office de tourisme de Serre-Ponçon : « Serre-Ponçon est une destination nautique à part entière »

Au cœur des Alpes du sud, Serre-Ponçon est devenue au fil des années une destination nautique incontournable grâce à ses nombreuses activités autour et sur le lac, et ses paysages de carte postale. Entretien avec Alexis Aubespin, directeur de l'office de tourisme de Serre-Ponçon, et Christophe Piana, directeur du Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon.

Êtes-vous satisfaits des récentes annonces gouvernementales ?

« Les annonces gouvernementales ont fait beaucoup de bien ! Cela permet d’entamer des campagnes de commercialisation plus sainement car la barrière des 100 km était assez rédhibitoire, notre territoire étant assez éloigné des centres urbains. »

Nautisme Article
© HC-Photographie

En quoi Serre-Ponçon est une destination nautique ?

« Serre-Ponçon est une destination nautique autour de plusieurs points. C’est une destination aménagée et qui permet de pratiquer l’ensemble des activités nautiques sur le lac, qui dispose de pontons, de cales de mise à l’eau, de carénage, de stations d’avitaillement, ce qui est un point purement matériel et pratique. Ensuite, il y a une particularité climatique qui permet au lac sur sa phase matinale d’avoir un plan d’eau plat et calme, ce qui permet de pratiquer des activités nautiques comme la pêche, l’aviron, le wakeboard… mais par contre, vu la situation montagnarde avec une entrée d’eau de montagne couplée à un climat plutôt méditerranéen, cela crée des variations de température qui génèrent un vent thermique qui transforme le lac l’après-midi en une zone de jeu pour toutes les activités de voile.

Ces atouts, rares pour des plans d’eau intérieurs, font qu’il y a une dizaine d’années, les élus du territoire ont considéré que face à la baisse du tourisme que l’on appelle « social » et qui a fait la richesse du territoire pendant des décennies, il était indispensable de jouer la carte du nautisme à fond et aujourd’hui, Serre-Ponçon devient une destination nautique à part entière et le Syndicat mixte a pour mission de mettre en face de cette ambition les aménagements qui permettent de valoriser les atouts naturels du territoire par de la prestation privée et de l’équipement public. Aujourd’hui, nos visiteurs ont le sentiment de se retrouver dans un lieu totalement naturel et qui apparaît comme une réelle mer à la montagne. »

La gestion de la réouverture des plages a-t-elle été différente de celle du littoral ?

« Le lac de Serre-Ponçon fait 2 800 hectares de superficie. Tout autour du lac il y a des plages, des ports. La stratégie a été d’aborder la question des plages non pas au plan balnéaire mais en termes d’accès au lac. Il fallait faire comprendre aux pouvoirs publics qu’il était important de rendre possible l’accès à l’ensemble des berges ne serait-ce que pour répartir au mieux la fréquentation, mais également pour donner accès aux activités nautiques. »

Les activités nautiques sont donc autorisées sur le lac ?

« Nous n’échappons pas à la règle nationale concernant les mesures de distanciation et les règles sanitaires. L’idée a été de prioriser les activités qui étaient envisageables au regard du contexte sanitaire et donc un arrêté a permis aux plaisanciers et autres utilisateurs du lac d’en profiter lors du week-end de l’Ascension. L’idée est de pouvoir décloisonner tout cela assez vite dans les semaines qui viennent et de rendre l’utilisation du plan d’eau possible pour les professionnels, toujours dans le respect des règles sanitaires. »

Nautisme Article
© Le Naturographe

Quelles sont vos actions de communication ?

« Il y a une première étape qui s’est faite sur un angle de notoriété avec une campagne de communication que l’on a lancé le 10 mai pour remontrer à nos publics cibles que Serre-Ponçon est une perle rare, nous avons un effet carte postale assez incroyable et nous avons des taux de réponse presque 5 fois supérieurs à ce que l’on atteint en temps normal. Nous avons désormais une deuxième phase de mise sur le marché de l’offre, car bien sûr nous avons perdu des réservations, et ce jusqu’au mois de septembre, pour ces deux premières phases.

Lorsque nous serons à des jauges acceptables d’un point de vue de la fréquentation touristique, nous aurons une communication sur la commercialisation des activités de loisirs et notamment nautiques, sur internet afin d’éviter le maximum les contacts sur place lors des réservations. Nous allons mettre en place un protocole sanitaire commun à l’ensemble des prestataires du territoire de Serre-Ponçon. Nous voulons rassurer les vacanciers et faciliter la vie sur place. »

Quelle est votre haute saison touristique ?

« Nous avons une grosse saison estivale mais aussi hivernale, avec une importante semaine autour du jour de l’An, mais également les vacances de printemps pour tout ce qui concerne la montagne. Autour du lac, en fonction du niveau d’eau, le mois de mai est très agréable ainsi que septembre. Nous avons en moyenne 5 mois d’activité avec deux gros mois que sont juillet et août. Nous observons tout de même un décalage vers le mois d’août, comme partout en France. Nous accueillons environ 1,5 millions de personnes sur la période estivale, sur tout le territoire. »

Nautisme Article
© Le Naturographe

Les réservations ont-elles repris ?

« Les réservations ont repris légèrement à l’annonce du déconfinement le 11 mai mais nous avons eu également de nombreuses annulations de la part de la clientèle étrangère, belge et néerlandaise notamment. Elle représente tout de même 30% de notre fréquentation l’été. En revanche, lorsque le premier ministre a annoncé que les Français pourraient partir en vacances cet été, nous avons eu une vague de réservations uniquement sur les meublés de tourisme (les locations individuelles). Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus dépendants de l’hôtellerie de plein air. La réouverture des campings était indispensable pour nous. 

Ce que l’on observe au niveau du Syndicat concernant les réservations des places de ports (1 200 au total, donc 700 publiques), l’attractivité du lac pour la partie plaisance pour notre clientèle régulière n’a pas connu de baisse. Nous avons également des demandes de renseignements de la part d’une clientèle du littoral maritime, qui semble avoir quelques réserves à pratiquer leur activité sur un littoral que l’on sait saturé. »

Quels types de vacanciers accueillez-vous à Serre-Ponçon ?

« La famille est très présente sur la période scolaire et en dehors nous avons une grande clientèle sportive, que ce soit sur la partie lacustre ou la partie montagne de la destination. Notre spécificité est que nous proposons une grande diversité de paysages et d’activités : Serre-Ponçon peut être un compromis sympathique pour satisfaire toutes les envies d’une famille, avec des activités pour les adultes, les ados et les enfants. Nous ne nous adressons pas cependant aux familles qui surconsomment la plage, les commerces… Notre approche est plus qualitative et moins intensive. »

Nautisme Article
© Le Naturographe

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…