Office de tourisme de Serre-Ponçon : « Serre-Ponçon est une destination nautique à part entière »

Êtes-vous satisfaits des récentes annonces gouvernementales ?
« Les annonces gouvernementales ont fait beaucoup de bien ! Cela permet d’entamer des campagnes de commercialisation plus sainement car la barrière des 100 km était assez rédhibitoire, notre territoire étant assez éloigné des centres urbains. »
En quoi Serre-Ponçon est une destination nautique ?
« Serre-Ponçon est une destination nautique autour de plusieurs points. C’est une destination aménagée et qui permet de pratiquer l’ensemble des activités nautiques sur le lac, qui dispose de pontons, de cales de mise à l’eau, de carénage, de stations d’avitaillement, ce qui est un point purement matériel et pratique. Ensuite, il y a une particularité climatique qui permet au lac sur sa phase matinale d’avoir un plan d’eau plat et calme, ce qui permet de pratiquer des activités nautiques comme la pêche, l’aviron, le wakeboard… mais par contre, vu la situation montagnarde avec une entrée d’eau de montagne couplée à un climat plutôt méditerranéen, cela crée des variations de température qui génèrent un vent thermique qui transforme le lac l’après-midi en une zone de jeu pour toutes les activités de voile.
Ces atouts, rares pour des plans d’eau intérieurs, font qu’il y a une dizaine d’années, les élus du territoire ont considéré que face à la baisse du tourisme que l’on appelle « social » et qui a fait la richesse du territoire pendant des décennies, il était indispensable de jouer la carte du nautisme à fond et aujourd’hui, Serre-Ponçon devient une destination nautique à part entière et le Syndicat mixte a pour mission de mettre en face de cette ambition les aménagements qui permettent de valoriser les atouts naturels du territoire par de la prestation privée et de l’équipement public. Aujourd’hui, nos visiteurs ont le sentiment de se retrouver dans un lieu totalement naturel et qui apparaît comme une réelle mer à la montagne. »
La gestion de la réouverture des plages a-t-elle été différente de celle du littoral ?
« Le lac de Serre-Ponçon fait 2 800 hectares de superficie. Tout autour du lac il y a des plages, des ports. La stratégie a été d’aborder la question des plages non pas au plan balnéaire mais en termes d’accès au lac. Il fallait faire comprendre aux pouvoirs publics qu’il était important de rendre possible l’accès à l’ensemble des berges ne serait-ce que pour répartir au mieux la fréquentation, mais également pour donner accès aux activités nautiques. »
Les activités nautiques sont donc autorisées sur le lac ?
« Nous n’échappons pas à la règle nationale concernant les mesures de distanciation et les règles sanitaires. L’idée a été de prioriser les activités qui étaient envisageables au regard du contexte sanitaire et donc un arrêté a permis aux plaisanciers et autres utilisateurs du lac d’en profiter lors du week-end de l’Ascension. L’idée est de pouvoir décloisonner tout cela assez vite dans les semaines qui viennent et de rendre l’utilisation du plan d’eau possible pour les professionnels, toujours dans le respect des règles sanitaires. »
Quelles sont vos actions de communication ?
« Il y a une première étape qui s’est faite sur un angle de notoriété avec une campagne de communication que l’on a lancé le 10 mai pour remontrer à nos publics cibles que Serre-Ponçon est une perle rare, nous avons un effet carte postale assez incroyable et nous avons des taux de réponse presque 5 fois supérieurs à ce que l’on atteint en temps normal. Nous avons désormais une deuxième phase de mise sur le marché de l’offre, car bien sûr nous avons perdu des réservations, et ce jusqu’au mois de septembre, pour ces deux premières phases.
Lorsque nous serons à des jauges acceptables d’un point de vue de la fréquentation touristique, nous aurons une communication sur la commercialisation des activités de loisirs et notamment nautiques, sur internet afin d’éviter le maximum les contacts sur place lors des réservations. Nous allons mettre en place un protocole sanitaire commun à l’ensemble des prestataires du territoire de Serre-Ponçon. Nous voulons rassurer les vacanciers et faciliter la vie sur place. »
Quelle est votre haute saison touristique ?
« Nous avons une grosse saison estivale mais aussi hivernale, avec une importante semaine autour du jour de l’An, mais également les vacances de printemps pour tout ce qui concerne la montagne. Autour du lac, en fonction du niveau d’eau, le mois de mai est très agréable ainsi que septembre. Nous avons en moyenne 5 mois d’activité avec deux gros mois que sont juillet et août. Nous observons tout de même un décalage vers le mois d’août, comme partout en France. Nous accueillons environ 1,5 millions de personnes sur la période estivale, sur tout le territoire. »
Les réservations ont-elles repris ?
« Les réservations ont repris légèrement à l’annonce du déconfinement le 11 mai mais nous avons eu également de nombreuses annulations de la part de la clientèle étrangère, belge et néerlandaise notamment. Elle représente tout de même 30% de notre fréquentation l’été. En revanche, lorsque le premier ministre a annoncé que les Français pourraient partir en vacances cet été, nous avons eu une vague de réservations uniquement sur les meublés de tourisme (les locations individuelles). Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus dépendants de l’hôtellerie de plein air. La réouverture des campings était indispensable pour nous.
Ce que l’on observe au niveau du Syndicat concernant les réservations des places de ports (1 200 au total, donc 700 publiques), l’attractivité du lac pour la partie plaisance pour notre clientèle régulière n’a pas connu de baisse. Nous avons également des demandes de renseignements de la part d’une clientèle du littoral maritime, qui semble avoir quelques réserves à pratiquer leur activité sur un littoral que l’on sait saturé. »
Quels types de vacanciers accueillez-vous à Serre-Ponçon ?
« La famille est très présente sur la période scolaire et en dehors nous avons une grande clientèle sportive, que ce soit sur la partie lacustre ou la partie montagne de la destination. Notre spécificité est que nous proposons une grande diversité de paysages et d’activités : Serre-Ponçon peut être un compromis sympathique pour satisfaire toutes les envies d’une famille, avec des activités pour les adultes, les ados et les enfants. Nous ne nous adressons pas cependant aux familles qui surconsomment la plage, les commerces… Notre approche est plus qualitative et moins intensive. »