David Samzun, Maire de Saint-Nazaire « il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir à Saint-Nazaire »

Au fil des ans, Saint-Nazaire s'est développée et a réussi à conjuguer ses atouts de ville industrielle et de "ville plaisir" entre activités nautiques et environnement préservé. Entretien avec le Maire de Saint-Nazaire, David Samzun, concernant la prochaine saison estivale, et les atouts du territoire.

Comment s'est passé le déconfinement ?

« Concernant la réouverture des plages, on s’attendait à ce que le Premier ministre ferme les plages de façon définitive mais je ne partageais pas ce point de vue car à Saint-Nazaire nous n’avons pas de grandes forêts, pas de montagnes mais la plage et l’océan. Notre front de mer est extrêmement fréquenté dès que le temps le permet, et marcher sur la plage, se baigner, pêcher… c’est un besoin de profiter de son environnement mais c’est aussi une question de cohésion sociale. Tout le monde n’a pas la chance d’être confiné dans des grandes maisons avec jardin et cet environnement gratuit est d’une nécessité absolue. J’étais donc ravi que le Premier ministre ait donné cette possibilité de demande de dérogation auprès du Préfet et donc nous avons ouvert les plages dès que l’on a pu y compris les plans d’eau. Nous allons relancer à la période estivale la base nautique située sur le front de mer de Saint-Nazaire, en plein centre-ville, car je souhaite développer la culture nautique. »

Nautisme Article
Place du commando et bord de mer© ALamoureux

Il y a de nombreuses plages sur le territoire de Saint-Nazaire ?

« Nous avons 20 plages, dont trois en Pavillon Bleu, aussi bien des grandes plages que des petites criques. Une n’ouvrira qu’à partir du 15 juillet (la plage de la Courance) car c’est un lieu de raccordement des éoliennes situées au large du Croisic et le câble sous-marin arrive sur cette plage. La météo de cet hiver et le confinement ont entraîné un peu de retard dans les travaux. Le principe de plage dynamique n’est plus en place depuis mardi matin, la bronzette est de nouveau permise ! »

Nautisme Article
Plage de la Courance© ADréan

« Autre bonne nouvelle : nous avons obtenu la dénomination « Commune touristique » le 18 mai 2020 pour une durée de cinq ans. C’est une vraie reconnaissance et l’aboutissement d’un long travail pour cette mandature de participer à créer une image positive de Saint-Nazaire, qui conjugue ville industrielle et ville plaisir, ouverte sur le monde et aux touristes. Pour obtenir ce label, il faut répondre à trois critères importants : un office de tourisme classé, une programmation d’animations pérenne d’une année sur l’autre et une capacité d’hébergement de la population non permanente autour de 25%. Ce label vient compléter celui de « Ville d’Art et d’Histoire » que nous avons obtenu l’année dernière, et les Pavillons Bleus. »

Nautisme Article
Le Chemin des douaniers, GR34© ALamoureux

Quand seront rouverts l'ensemble les principaux sites touristiques ?

« Sur l’ensemble des sites touristiques, on rouvre le tout pour le 27 juin en respectant tous les protocoles. Je pense que cette saison, qui sera si particulière, pourra être une opportunité pour Saint-Nazaire. Les grands déplacements à l’international vont être limités et du coup l’enjeu pour la ville, c’est la première expérience, capter des nouveaux visiteurs. On a encore parfois l’image d’une ville industrielle, un peu âpre et grise… et lorsque l’on découvre son centre-ville, son front de mer, son bassin industriel avec la construction d’avions, de paquebots de croisière… les gens sont ravis et agréablement surpris, et ils reviennent nous visiter. »

Nautisme Article
La base sous-marine© AK_SNAT

Quels sont vos atouts pour attirer les estivants des quatre coins de France ?

« Nous avons une importante clientèle parisienne qui arrive par le TGV et une clientèle locale mais le tourisme s’est enclenché grâce à l’activité industrielle, avec ces grands paquebots par exemple. Aujourd’hui, nous arrivons à conjuguer une ville industrielle qui vit toute l’année avec une ville balnéaire, ses commerces, ses restaurants et ses activités. Saint-Nazaire arrive à conjuguer tout cela, c’est ce que j’appelle « la ville plaisir » : c’est une ville dans laquelle il faut pouvoir travailler, se loger et prendre soin de son environnement, avec trois gros sujets pour ce dernier point : la Loire, pour son développement économique et industrielle, notre façade Atlantique pour laquelle nous sommes l’épicentre entre la Vendée et le Morbihan, ainsi que le parc régional de Brière qui est un poumon vert exceptionnel. Grâce à tout cela, quelle que soit la météo, il y a toujours quelque chose à faire à Saint-Nazaire et à découvrir. »

Nautisme Article
Plage de Porcé© Saint Nazaire Renversante

Quelle est votre position concernant le rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri ?

« Je n’imagine pas une seule seconde que l’Europe et que la France laissent vendre à l’Italie (groupe Fincantieri) notre fleuron industriel dans tout ce débat de la ré-industrialisation du pays, et ce qui me gêne particulièrement ce sont les relations commerciales entre Fincantieri et la Chine, dont on sait à terme que cela peut devenir une réelle concurrence. Il nous faut conserver ce savoir-faire et cette industrie. Il est vrai que cette crise mondiale du Covid-19 peut amener quelques inquiétudes concernant le marché de la croisière mais ce que je constate au moment où je m’exprime, il n’y aucune annulation de commandes de paquebots. Le militaire nous commande la construction de quatre ravitailleurs de pétroliers et la ministre de la Défense nous a également annoncé que le porte-avion sera construit à Saint-Nazaire. Nous venons également d’enregistrer une commande de sous-station électrique. Ce savoir-faire et cette stratégie industrielle sont de véritables atouts face à cette crise mondiale. »

Nautisme Article
Base nautique du skate park© ALamoureux

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…