« Quand arrivera la haute saison en République Dominicaine, nous aurons déjà trois mois d'expérience »

Le Ministère du Tourisme de la République Dominicaine a annoncé que le pays sera prêt à recevoir des touristes internationaux à partir du 1er juillet, avec la mise en place de protocoles sanitaires rigoureux. « Pour le moment, la République Dominicaine a suivi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et a travaillé de façon très proche avec l’Organisation Mondiale du Tourisme à Madrid et l’Organisation Panaméricaine de la Santé et du Tourisme. Nous avons fermé nos frontières terrestres, maritimes et aériennes très rapidement. Le 1er juillet, tout va se débloquer avec un retour à la normale mesuré. Ce qui ne veut pas dire que tout sera ouvert, ce sera progressif. Au niveau des vols, je pense que le premier entre la France et la République Dominicaine sera le 5 juillet. » nous explique Mercedes Castillo, directrice de l'office de tourisme de République Dominicaine en France.
A l'inverse de la France et des pays européens qui mettent tout en oeuvre pour assurer la saison estivale, période la plus importante de l'année pour les professionnels du tourisme, ce n'est pas le cas de la République Dominicaine dont la haute saison démarre en hiver. « La République Dominicaine est un pays qui n’a pas vraiment de saison. L’année dernière nous avons fait un très bel été mais ce n’est pas notre haute saison, et ce n’est pas la période de l’année où viennent les Français, mais plutôt l’hiver. Nous rouvrons les frontières le 1er juillet avec un protocole sanitaire bien précis, pour les hôtels et les aéroports notamment. Nous devrions recevoir cette semaine le protocole pour les visites et les excursions. » précise Mme Castillo, avant d'ajouter : « Juillet-août sera un démarrage et c’est très intéressant parce que quand arrivera notre haute saison, l’hiver, nous aurons déjà trois mois d’expérience. Aujourd’hui nous sommes prêts mais nous dépendons beaucoup de l’ouverture des pays étrangers. Certains sont déjà prêts, comme l’Argentine qui est actuellement en saison hivernale et donc les Argentins viennent chez nous en juillet-août. En Europe, les Italiens ont confiné et déconfiné en premier donc ils sont prêts à venir chez nous également. »
Si les deux mois d'été seront l'occasion d'appliquer, de tester et de se familiariser aux procédures sanitaires, la promotion de la destination va rapidement devenir indispensable dès le mois de septembre comme nous l'explique Mercedes Castillo : « Nous avons beaucoup travaillé la communication digitale. Mais il va falloir que l’on communique de nouveau à plus grande échelle. En République Dominicaine, comme en France, nous sommes en période électorale donc cela aura forcément un impact. Nos campagnes de communication seront donc lancées plutôt entre septembre et décembre. »
Pour plus d'informations et pour commencer à planifier votre voyage, consultez le site officiel du Ministère du Tourisme de la République Dominicaine à l'adresse suivante : www.GoDominicanRepublic.com/fr.