Office de tourisme de Cabourg « Il y a une vraie fidélisation, avec des amoureux de la destination »
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Comment s'est passé le confinement ? « Ce qu’il faut savoir, c’est que nous aussi, office de tourisme, nous avons perdu beaucoup d’argent. Nous sommes un office de tourisme intercommunal avec 39 communes en tout, avec le siège social à Cabourg. Notre modèle économique dépend à 75% de la taxe de séjour. Concrètement, nous avons perdu 450 000 €. Ce qui est très positif c’est que l’activité repart, et elle repart vite. Nous avons rouvert les cinq offices de tourisme début juin et nous avons tous le même constat : physiquement il y a moins de monde mais par contre, nous avons énormément d’appels pour des réservations. »
Ce sont principalement des réservations de proximité ? « Nous avons la chance, par rapport à d’autres offices de tourisme en France, d’être à proximité de notre clientèle principale, à savoir l’Île-de-France à 60%, nous avons également beaucoup de résidences secondaires et comme notre clientèle est parisienne, on sent qu’il y a un besoin de s’aérer. Les premières demandes de réservations que l’on a eu concernaient des maisons avec jardin. La location d’appartements repart à la hausse maintenant. Autre point important : notre proximité avec la région parisienne fait que l’on peut venir chez nous 3 fois dans la saison. Lorsque l’on regarde les taux de rebond sur Cabourg, c’est 7 fois dans l’année ce qui est très rare. Mais nous sommes à 200 km donc on vient facilement chez nous pour un week-end. Il y a également une vraie fidélisation, avec des amoureux de la destination. »
Et par rapport aux touristes étrangers ? « Nous ne souffrons pas trop de l’absence de clientèle étrangère puisqu’elle ne représente que 15% : Belges, Anglais et Allemands. Comme les Français vont rester davantage en France cet été, cela devrait combler le manque des étrangers. »
Tous les établissements ont-ils rouverts ? « Tout est rouvert. Le week-end dernier les hôtels étaient pleins par exemple. Les réservations commencent à arriver pour juillet, certains produits sont même déjà complets. Nous avons énormément d’appels pour des renseignements et pour réserver cet été. Nous respectons toutes les contraintes sanitaires dans tous les établissements (hôtels, restaurants, commerces). »
Qu'en est-il du nautisme ? « Les bases nautiques, les écoles de kitesurf, de voile… tout a rouvert également, dans le respect des règles et des distanciations. Idem pour les plages, avec des transats plus espacés. Nous restons un lieu de vacances donc nous essayons de penser tout cela sans pour autant créer un climat anxiogène. Par exemple sur la promenade du front de mer, il y a désormais un sens de circulation dans les escaliers. Au niveau des animations, tout va repartir doucement. On devait tout stopper jusqu’au 31 juillet mais finalement nous allons remettre quelques animations progressivement en place jusqu’à fin août. Nous aménageons les évènements pour respecter le nombre de personnes autorisées. »
Avez-vous communiqué pour la saison estivale ? « Nous avons travaillé à l’échelle de la Normandie qui a lancé une campagne « Ici c’est ailleurs » sur laquelle notre secteur a été mis en valeur. L’idée était de dire aux Français de venir s’évader chez nous et même de dire au public normand de venir redécouvrir leur région. Les premiers visiteurs que nous avons eu étaient à 100-150 km, le côté proximité a bien fonctionné. De Deauville à Cabourg, sans oublier l’arrière-pays avec les randonnées, les villages, etc. notre offre a tout pour séduire. »