Office de tourisme de Royan « Nous avons 100 km de côtes mais aussi beaucoup de richesses intérieures »

Comment s'est déroulé le confinement ? « Pendant le confinement, le territoire s’est mis en apnée. Ce qui a le plus pesé aux professionnels, c’est l’incertitude. Il y a encore peu de temps, nous pensions que les restaurants ne rouvriraient pas, qu’il n’y aurait aucune autorisation pour les animations y compris les activités nautiques, du coup nous sommes passés d’une obscurité totale à une lumière éblouissante du soleil d’été en très peu de temps. Il y a une vraie difficulté technique et psychologique. Il est très difficile dans un délai si court pour remettre en forme l’offre. »
Les réservations reprennent-elles depuis les dernières annonces gouvernementales ? « Les réservations reprennent oui mais nous ne sommes pas encore à un niveau habituel. Nous nous préparons à une double saison. Une première un peu chaotique jusqu’à la mi-juillet avec des touristes incertains, qui se décident au dernier moment et une offre qui se recale, et un mois d’août, s’il fait beau, assez exubérant mais qui risque d’être écourté par une rentrée sociale compliquée. Une saison concentrée donc, en deux temps, avec un rapport à la mesure sanitaire complexe puisque par exemple, pour les activités nautiques, on ne peut toujours pas être plus de 10 personnes embarquées. »
Qu'en est-il des animations prévues tout au long de la saison ? « Les protocoles sont très variés et assez souples finalement. Le protocole de rassemblement avec la limite de 5 000 personnes est extrêmement compliqué à gérer dans une station balnéaire qui accueille entre juillet et septembre 750 000 personnes. Il faut réussir à gérer la répartition des évènements pour ne pas regrouper trop de monde au même moment. Nous devons gérer les flux de ces évènements tout en faisant leur promotion. Les communes sont en train de repositionner leur programme d’animations de l’été. »
Avez-vous communiqué pour cet été ? « Oui, avec une communication très différente. Nous sommes revenus sur des fondamentaux avec une mise en avant de nos métropoles voisines : Bordeaux, Poitiers, Limoges, Tours, sur le thème de « Destination Royan Atlantique » : une destination sécurisée, bien organisée, pour se remettre après toute cette période… Rien d’innovant mais l’originalité est que cette campagne est pour toute la France, et à l’intérieur du territoire nous faisons une autre campagne pour répartir les touristes. Nous avons 100 km de côtes mais aussi beaucoup de richesses intérieures. Nous voulons que les gens puissent se promener, qu’ils soient répartis harmonieusement sur le littoral mais aussi dans les terres, sans mouvement de foule. Nous devons donc organiser une convivialité un peu différente des années précédentes puisqu’il y aura moins d’animations. Automatiquement les gens vont se diriger sur les plages et par bonheur, nous avons de très grandes plages accessibles donc pas de problème de plages surpeuplées. Le produit que sont nos plages est un produit d’appel et les gens ont besoin de soleil et de calme. »
Qu'en est-il des bases nautiques ? « Les bases ont toutes repris leurs activités depuis le 2 juin en appliquant le protocole des différentes fédérations. Elles ont souffert ces derniers mois et vont devoir supporter d’importantes pertes avec l’absence des scolaires et des colonies de vacances. Nous avons une offre exceptionnel sur tout le territoire pour le nautisme. C’est une offre que nous travaillons beaucoup depuis 15 ans, avec énormément d’activités. »