Où voyager cet été en France ? Suivez le guide de Romain Attanasio !

Quel bord de mer pour se relaxer ?
« Plus je voyage plus je trouve que la Bretagne est belle. Surtout la Bretagne sud, pour moi c’est le plus bel endroit du monde, il fait un peu froid l’hiver mais les paysages sont incroyables. Je conseillerais vraiment aux gens de se rendre sur l’île d’Houat. C’est une île qui est au large de Quiberon et qui en toute objectivité est l’endroit le plus beau du monde. Les plages sont grandes, les falaises majestueuses et la mer est turquoise. Il y a aussi une odeur très particulière sur Houat, c’est le parfum de la flore des dunes et notamment du lys maritime d’Houat que l’on ne trouve que là-bas. Dès l’arrivée sur l’île on est accueilli par une grande plage avec une longue langue de sable qui se jette dans la mer.
C’est un endroit très calme car il n’y a que 250 habitants qui vivent à l’année sur l’île. J’y vais régulièrement pendant mes vacances pour me ressourcer. Ce qui est très sympa c’est aussi la dualité des paysages. Il y a le côté plage qui est très accueillant et puis le côté falaise qui est très rude. C’est un paysage impressionnant, qui donne l’impression que les falaises se jettent dans la mer comme des dents acérées, c’est vraiment beau. »
Quel bord de mer pour s'évader ?
« En Méditerranée il y a aussi des endroits sublimes, la côte entre Marseille et Monaco, jusqu’à la frontière italienne est pour moi le plus bel endroit de la Méditerranée avec également l’île de Porquerolles. Cependant je pense que pour m’évader, je préfère la côte Atlantique du sud d’Audierne à La Rochelle parce que c’est une côte qui est un peu plus facile à naviguer qu’ailleurs. L’endroit est surtout appréciable pour ses grands espaces. »
Quel bord de mer pour partir en famille ?
« La Bretagne Sud est un bon endroit pour les familles, car il y a plein d’activités organisées pour les enfants. Ils peuvent faire du surf, de la pêche à pied, de la pêche tout court. On peut aussi faire de la voile. Tout le Finistère Sud et le Morbihan est un endroit propice pour voyager en famille. Je conseillerais aux familles de se rendre plus précisément au Port Navalo, qui est l’endroit où j’ai passé mon enfance et dont je garde un agréable souvenir. Le bord de mer est super car il est à l’entrée du Golfe du Morbihan donc il y a plein d’endroits pour naviguer en famille et les plages sont très belles. »
Quel bord de mer pour naviguer ?
« La Bretagne Nord est très belle aussi, c’est un endroit où il est difficile de naviguer car il a beaucoup de cailloux et de courants. Les navigateurs qui ont été formés dans ces eaux-là sont souvent très bons car ils ont l’habitude de naviguer dans des conditions difficiles. Je trouve que c’est un très bon bord de mer pour se former à la navigation.
En ce qui me concerne, je navigue la plupart du temps entre Port-la-Forêt et les Sables d’Olonne où je m’entraîne régulièrement. On a remis à l’eau le bateau la semaine dernière seulement donc je commence à profiter de ces grands espaces pour faire des sorties avec mes partenaires qui vont durer jusqu’au mois de juillet. Ensuite j’attaquerai mon entraînement en situation à Port-la-Forêt début août jusqu’au mois d’octobre. L’entraînement consiste en 7 stages où nous partons naviguer au large pour pratiquer les réglages, les manoeuvres… etc. pour se préparer au Vendée Globe »