Alain Thébault, cofondateur du SeaBubbles : « l'avenir, c'est pas de bruit, pas de vagues et pas de pollution »

Economie
Par Geoffroy Langlade

Reconnu pour ses records de vitesse à bord de l'Hydroptère, Alain Thébault est aussi un architecte naval et un entrepreneur averti. A la tête d'une start-up soutenue par une holding suisse, il conçoit et développe les fameux SeaBubbles, des bateaux volants électriques sur foils et bientôt des FlyBus. Explications.

Alain Thébault a battu plusieurs records de vitesse à la voile à bord du fameux Hydroptère. ©Francis Demange
Reconnu pour ses records de vitesse à bord de l'Hydroptère, Alain Thébault est aussi un architecte naval et un entrepreneur averti. A la tête d'une start-up soutenue par une holding suisse, il conçoit et développe les fameux SeaBubbles, des bateaux volants électriques sur foils et bientôt des FlyBus. Explications.

Comment est née l’aventure SeaBubbles ?

« Après le record mondial de vitesse à la voile à plus de 50 nœuds (en 2009), j’ai souhaité traverser un océan. J’ai vendu mon appartement parisien pour m’installer pendant un an à San Francisco et ensuite j’ai effectué cette traversée entre Los Angeles et Hawaï. A ce moment là, je me souviens d’une phrase du Prince Albert II de Monaco qui disait : les records n’ont plus vraiment de sens, ce qui compte c’est de raconter une histoire. L'une est portée par le soleil, l’autre par le vent car je suis allé à la rencontre de Bertrand Piccard (aéronaute suisse). Sur cette traversée, j’ai eu un choc car je me suis retrouvé sur un mer de détritus, c’était épouvantable. En arrivant à Hawaï, mes trois filles m’ont dit que ce je faisais ne servait à rien, je devais me rendre utile pour la planète. Vouloir aller plus vite était très bien pour mon ego mais ne servait à rien ! J’ai eu un véritable déclic. On va le faire sans polluer, sans bruit et sans vagues. Faire voler un bateau permet de diminuer de 30 à 40% les frottements ou les freins. Le projet SeaBubbles est né sur ce ponton à Hawaï avec mes filles et Bertrand Piccard…»

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© Francis Demange

Et la suite du projet ?

« J’ai créé cette start-up puis on a rapidement démarré avec des prototypes de taille réduite aidé par des amis à la retraite de Dassault (Groupe Figaro) et Airbus. Anne Hidalgo nous a manifesté son soutien car dans la capitale française il n’y a sur l’eau que des bateaux avec de gros moteurs diesel. La Maire de Paris a navigué à bord mais le prototype manquait encore un peu de stabilité et on n’arrivait pas à régler la vitesse de décollage puis le passage dans le clapot. On a dû passer aux commandes de vol électriques, comme sur un avion, avec des foils en T. Pour ce type de projet et de dessins, tout se fait au caran d’Ache et se termine sur Catia (NDLR : logiciel informatique CAO 3D). Cette étape de commandes de vol électriques a vraiment été décisive, le bateau fonctionne parfaitement même avec des personnes de forte corpulence à bord ou alors avec un fort vent de travers.

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© Francis Demange

Par la suite, j’ai eu une divergence avec mon associé suédois de l’époque et mon équipe, sur l’autonomie du SeaBubbles. On ne peut pas vendre cet engin 200-250 000 euros avec une ou deux heure(s) d’autonomie. De ce constat sont arrivés de nouveaux actionnaires et un nouveau business-plan pour basculer vers l’hydrogène qui est le pétrole de demain. Pour 3-4 minutes de charge du SeaBubbles, vous allez obtenir 2h30 d’autonomie… »

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Le SeaBubbles dispose de commandes de vol électriques pour une meilleure stabilité dans le clapot. © Francis Demange

Quand pourrons-nous voir des SeaBubbles en activité ?

« A ce jour, nous avons déjà eu six ventes signées : quatre en France (dont une à Lyon) et deux en Suisse. D'ici l’été, nous aurons eu 20-25 commandes fermes. Les marchés importants pour nous sont les Etats-Unis et les Emirats arabes unis mais nous avons aussi des discussions en cours avec plusieurs pays. On nous réclame aussi des bus, c’est-à-dire des SeaBubbles plus grands en termes de capacité d’accueil. J’ai donc dessiné un FlyBus, une unité de 12 places avec toujours des commandes de vol électrique et des foils rétractables. Le SeaBubbles a bien pris son envol et on pense déjà à des versions FlyBus de 12, 32 ou 48 places notamment pour les Etats-Unis sur Miami et San Francisco. Ce sont des unités qui volent et sont alimentées en hydrogène. »

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Sorte de bateau volant, cet engin "made in France" fonctionne avec un moteur à hydrogène, silencieux et non polluant. © Francis Demange

Comment s’organise la fabrication des SeaBubbles ?

« J’ai souhaité rapatrier la fabrication en France, particulièrement dans la région Rhône-Alpes-Auvergne et je m’y suis engagé. Notre bureau d’études est installé à Annecy (Haute-Savoie) au bord de l’eau et je viens d’embaucher plusieurs personnes pour accélérer notre activité. Ce projet est l’activité de demain car on ne peut pas opposer l’économie à l’écologie. »

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Le FlyBus permettra de transporter sur les fleuves et lacs jusqu'a 48 passagers...

Comment voyez-vous le futur dans ce domaine ?

« L’avenir du transport fluvial, c’est pas de bruit, pas de vagues et pas de pollution ! Cela devient un enjeu important pour toutes les grandes villes du monde entier. D’une manière générale, tous les bateaux de transport de passagers voleront dans les années futures ! Je suis porteur d’une idée qui me dépasse... »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…