Météo sur les littoraux cette semaine : calme avec pic de chaleur jeudi

Manche : jeudi, la plus belle journée
La hausse des pressions favorisée par l’arrivée d’un anticyclone sur le bassin permet une belle amélioration du temps avec le retour du soleil de mardi à jeudi. Côté températures, il convient d’être plus patient car la persistance du vent d’ouest limite la hausse jusqu’à ce mercredi. Une petite fraîcheur sera même ressentie parfois à l’ombre. Vous pouvez néanmoins profiter d’un temps calme et progressivement estival jusqu’à jeudi pour pratiquer des activités nautiques. Le vent est en effet faible, alternant entre le flux synoptique et les régimes de brises jeudi et la température va continuer d’osciller entre 17 et 19°C. Pour les sorties en mer, restez vigilant car la houle résiduelle de secteur ouest ne s’atténuera que ce mercredi et jeudi. S’en suivra une dégradation possiblement orageuse vendredi qu’il conviendra de surveiller avant le retour en début de week-end d'un modérément venté et un temps mitigé.
Atlantique : mitigé puis estival et très chaud
Là aussi la hausse des pressions, engendrée par l’arrivée ce mercredi d’un anticyclone en Manche, favorise progressivement un ensoleillement majoritaire avant une possible dégradation vendredi. Dans ce contexte, le vent de nord-ouest à nord faiblira pour faire place jeudi à un flux d’est et aux régimes de brises. C’est donc une bonne nouvelle pour vous qui souhaitez naviguer. L’état de mer est favorable malgré une houle résiduelle de secteur ouest qui ravira les surfeurs. L’eau elle reste un peu fraîche entre la côte sud du Finistère et la Vendée avec de 17°C à 21°C, mais rassurez-vous la chaleur arrive. Avec les fortes chaleurs attendues surtout jeudi, les températures grimperont jusqu’à 30°C sur les côtes bretonnes et dépasseront les 35°C sur la côte aquitaine.
Méditerranée : l’été avec ses nuances
Le bassin reste en marge de toute dégradation notable cette semaine. C’est une bonne nouvelle car cela garantit de bonnes conditions pour la pratique d’activités nautiques même s’il convient d’organiser vos journées en fonction du ciel et parfois du vent. L’été est au rendez-vous avec des températures au-dessous de 30°C et parfois de fortes chaleurs comme jeudi et vendredi. Vous évitez néanmoins les gros coups de chaleurs qui toucheront les terres. Profitez-en, surtout avec une température de l’eau agréable et conforme à la saison, avec 21 à 22°c sur les côtes du Languedoc-Roussillon et 25 à 26°C en direction de la Côte d’Azur et la Corse. Pour la navigation, il conviendra de surveiller le vent et l’état de mer mercredi entre la côte bleue et la côte varoise. En effet la situation est propice à leur renforcement. De même la tramontane alternera entre périodes d’intensité assez forte et celles faibles.
Retrouvez toutes les prévisions météo marine sur METEO CONSULT marine.