Météo littoral : quand la bise se lève !

La configuration météorologique change radicalement pour ce week-end pascal, dont nous vous avions déjà parlé dans notre bulletin de la semaine. L'Europe du nord-ouest, dont la France, change d'anticyclone : celui de la semaine était situé sur l'Europe centrale, induisant un flux de sud, sec et chaud, sur notre pays. Désormais, un nouvel anticyclone, très costaud, regonfle sur l'Irlande, induisant un flux de secteur nord-est toujours sec mais nettement plus froid au vent.
Manche et mer du Nord : un ressenti froid
La bise venant du nord-est est déjà arrivée en cette fin de semaine sur le littoral, faisant chuter les températures de 10° à 15°C par rapport au pic de chaleur de la semaine. On rejoint les températures de saison, mais le vent soutenu accentue le ressenti froid. A prévoir, donc, les coupe-vent et les polaires si vous prenez un peu la mer. Sur les plages, au soleil, l'impression sera certes ensoleillée et agréable, de saison, mais avec une différence notable par rapport à la semaine. Gare au rhume ! La mer sera donc agitée avec des moutons blancs sur fond bleu en raison de ce vent offshore. A noter que cette bise mollira d'un cran dimanche, venant plutôt force 4, avec un ressenti moins froid et plus agréable, de saison.
Atlantique : le vent de nord-est se lève
Pour le Golfe de Gascogne, le vent de nord-est se lève et se propage rapidement dès ce vendredi, sous un ciel toujours bleu. La baisse des températures est remarquable en Bretagne, après les records de chaleur du jeudi après-midi (jusqu'à 26°C à Brest). Le littoral nord de la Bretagne subira de plein fouet cette baisse des températures, face au vent. La bise de nord-est pourra atteindre tout au long du week-end la force 5 à 6, donc c'est musclé. Au sud Bretagne, il s'agira d'un vent de terre, occasionnant un rafraîchissement moins violent qu'ailleurs : l'impression restera donc agréable, mais plus ventée et plus fraîche quand même.
Au sud de la Gironde, le vent tourne plutôt au secteur nord avec une petite inflexion au nord-ouest sur la côte basque. Quoiqu'il en soit, il fera beau malgré un ciel plus nuageux sur la côte basque.
Méditerranée : le Mistral se lève
Le changement de temps se fera sentir aussi en Méditerranée, mais dans une moindre proportion que sur le nord de la France. Les températures baisseront aussi, mais de façon beaucoup plus modérée. De même, il n'y a pas de dégradation trop radicale du temps en prévision dans un premier temps. Mais dès samedi, le Mistral et la Tramontane se lèvent, force 4 à 5 Beaufort, sur le Golfe du Lion. Du côté de la Corse et de la Côte d'Azur, le vent restera faible, s'orientant au secteur est, avec le développement d'une légère instabilité qui pourrait se traduire par la formation de nuages orageux sur les reliefs de l'arrière-pays. Dimanche, ce sera le même scénario, avec un ciel un peu plus nuageux que la veille.
Et le lundi de Pâques ?
Petit bonus pour ce week-end prolongé : le lundi de Pâques va marquer un net changement du temps avec la descente d'un front froid via les îles britanniques. Ce front va ouvrir la porte à un flux instable s'orientant au secteur nord-ouest dominant pour la semaine, porteur de giboulées, de grains, de vent fort et d'un temps froid pour la saison. Il faut donc anticiper cette dégradation avec, en prévision, un lundi perturbé en Manche et mer du Nord (passage pluvieux et vent fraîchissant en tournant au nord-ouest). Lundi après-midi, ce front pourrait glisser rapidement sur la moitié nord Gascogne. Il ne déboulera en Méditerranée que dans la nuit de lundi à mardi, mais ensuite, il faudra subir, là-bas, du Mistral très fort pendant toute la semaine. Vous voilà prévenu.
Consultez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.