LATITUDE 43, pour que la voile reste avant tout un loisir !

Voiliers
Mercredi 31 mars 2021 à 15h46

LATITUDE 43 est une école de voile et de croisières basée à Port Camargue et qui propose des cours de voile « à la carte » ainsi que des formations sur des voiliers habitables. Objectif : démocratiser la pratique de la voile, qui doit rester avant tout un loisir et une activité sportive fun. Rencontre avec Matthieu Rosenzweig, son fondateur.

©Latitude 43
LATITUDE 43 est une école de voile et de croisières basée à Port Camargue et qui propose des cours de voile « à la carte » ainsi que des formations sur des voiliers habitables. Objectif : démocratiser la pratique de la voile, qui doit rester avant tout un loisir et une activité sportive fun. Rencontre avec Matthieu Rosenzweig, son fondateur.

LATITUDE 43 est un pôle d’activités nautiques sur voiliers habitables créé en 2016 et basé à Port Camargue. La structure s’articule autour de trois pôles : le pôle école de voile et location, le pôle évènementiel et le pôle services aux plaisanciers. Matthieu Rosenzweig, son fondateur nous explique : « Nous sommes une école de voile affiliée à la Fédération Française de Voile, cela fait 5 ans que l’on existe et aujourd’hui, nous sommes trois dans la société. Elle se développe bien, avec une grosse accélération l’an dernier. Le concept plaît beaucoup ! Nous essayons d’apporter un côté ludique à la voile et facile d’accès. Notre objectif est de faire pratiquer la voile comme un loisir régulier, au même titre que n’importe quelle activité sportive. Pour cela, notre approche est inspirée des modes de consommation actuels : immédiateté, facilité d’accès, ludique et proposée toute l’année. Notre prestation phare est le cours à la carte : une séance correspond à une navigation de 3h30 en équipage et il est possible, comme dans une salle de sport, d’avoir un abonnement à l’année avec un certain nombre de séances et de venir naviguer quand on le souhaite. »

Nautisme Article
© Latitude 43

LATITUDE 43 n’est pas qu’une école de voile. Le pôle évènementiel propose un ensemble de prestations destinées aux particuliers et aux entreprises. Privatisations pour anniversaires ou tout autre évènement particulier mais aussi Team Building, Incentive, organisation de séminaires et régates corporatives à destination des entreprises souhaitant dynamiser l’esprit d’équipe ou proposer des temps forts avec leurs collaborateurs. Enfin, l’équipe propose tout un panel de services à destination des plaisanciers, propriétaires de leurs voiliers avec un coaching plaisance, des formations individualisées directement réalisées à bord des voiliers de propriétaires. Les skippers LATITUDE 43 sont labellisés « Coach Plaisance » par la Fédération Française de Voile.

Nautisme Article
© Latitude 43

Enfin, dernier point et non des moindres puisqu’il est en plein développement : le programme de gestion/location. Matthieu explique : « Actuellement, le bateau de l’école de voile est un RM 970. Nous avons récemment gagné un appel d’offres proposant d’exploiter un local de 100 m2 et 10 places au port. Notre idée est de créer une flotte de bateaux de propriétaires et nous sommes en train de nous rapprocher de Dehler car ils ont un produit qui nous intéresse beaucoup, le Dehler 30 One Design. C'est un voilier au dessin innovant et sportif. Le choix de ce support est fondé sur les performances sous voiles et la réactivité à la barre que le pôle école de voile a pour ambition d’exploiter comme support pédagogique. Bien sûr, nous sommes aussi bien intéressés par la gamme de voiliers RM que Dehler.

Nous avons un premier Dehler 30 OD que l’on exploite actuellement. Nous fournissons à son propriétaire une place au port, l’entretien régulier du bateau et à chaque fois qu’on utilise le bateau, on reverse au propriétaire une partie du chiffre d’affaires. C’est gagnant-gagnant !  Nous ne sommes pas une base de location, nous ne louons pas à des gens qui ne savent pas naviguer, nous formons des gens et petit à petit, nous les amenons jusqu’à l’autonomie et nous leur prêtons les bateaux uniquement lorsqu’ils sont prêts. La prochaine étape pour nous est de développer notre flotte de propriétaires. J’espère qu’on sera au complet d’ici 1 à 2 ans et à ce moment-là, nous pourrons développer à fond la partie location. »

Nautisme Article
© Latitude 43

Plutôt qu'un objectif de propriété, les nouveaux consommateurs recherchent avant tout une expérience. L’ambition de LATITUDE 43 est de faciliter l’accès à la pratique voile habitable comme loisir de plein air régulier. Au même titre que partir faire un golf, faire un footing ou naviguer en kitesurf, naviguer sur un voilier est une activité sportive relaxante et accessible. Il faut désacraliser la pratique. « La crise du COVID-19 nous a plutôt aidé finalement : bien que nous avons été à l’arrêt lors des deux confinements, il y a depuis une vraie demande de la part d’une clientèle qui n’avait jamais navigué. » précise Matthieu.

Nautisme Article
© Latitude 43

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.