
LATITUDE 43 est un pôle d’activités nautiques sur voiliers habitables créé en 2016 et basé à Port Camargue. La structure s’articule autour de trois pôles : le pôle école de voile et location, le pôle évènementiel et le pôle services aux plaisanciers. Matthieu Rosenzweig, son fondateur nous explique : « Nous sommes une école de voile affiliée à la Fédération Française de Voile, cela fait 5 ans que l’on existe et aujourd’hui, nous sommes trois dans la société. Elle se développe bien, avec une grosse accélération l’an dernier. Le concept plaît beaucoup ! Nous essayons d’apporter un côté ludique à la voile et facile d’accès. Notre objectif est de faire pratiquer la voile comme un loisir régulier, au même titre que n’importe quelle activité sportive. Pour cela, notre approche est inspirée des modes de consommation actuels : immédiateté, facilité d’accès, ludique et proposée toute l’année. Notre prestation phare est le cours à la carte : une séance correspond à une navigation de 3h30 en équipage et il est possible, comme dans une salle de sport, d’avoir un abonnement à l’année avec un certain nombre de séances et de venir naviguer quand on le souhaite. »

LATITUDE 43 n’est pas qu’une école de voile. Le pôle évènementiel propose un ensemble de prestations destinées aux particuliers et aux entreprises. Privatisations pour anniversaires ou tout autre évènement particulier mais aussi Team Building, Incentive, organisation de séminaires et régates corporatives à destination des entreprises souhaitant dynamiser l’esprit d’équipe ou proposer des temps forts avec leurs collaborateurs. Enfin, l’équipe propose tout un panel de services à destination des plaisanciers, propriétaires de leurs voiliers avec un coaching plaisance, des formations individualisées directement réalisées à bord des voiliers de propriétaires. Les skippers LATITUDE 43 sont labellisés « Coach Plaisance » par la Fédération Française de Voile.

Enfin, dernier point et non des moindres puisqu’il est en plein développement : le programme de gestion/location. Matthieu explique : « Actuellement, le bateau de l’école de voile est un RM 970. Nous avons récemment gagné un appel d’offres proposant d’exploiter un local de 100 m2 et 10 places au port. Notre idée est de créer une flotte de bateaux de propriétaires et nous sommes en train de nous rapprocher de Dehler car ils ont un produit qui nous intéresse beaucoup, le Dehler 30 One Design. C'est un voilier au dessin innovant et sportif. Le choix de ce support est fondé sur les performances sous voiles et la réactivité à la barre que le pôle école de voile a pour ambition d’exploiter comme support pédagogique. Bien sûr, nous sommes aussi bien intéressés par la gamme de voiliers RM que Dehler.
Nous avons un premier Dehler 30 OD que l’on exploite actuellement. Nous fournissons à son propriétaire une place au port, l’entretien régulier du bateau et à chaque fois qu’on utilise le bateau, on reverse au propriétaire une partie du chiffre d’affaires. C’est gagnant-gagnant ! Nous ne sommes pas une base de location, nous ne louons pas à des gens qui ne savent pas naviguer, nous formons des gens et petit à petit, nous les amenons jusqu’à l’autonomie et nous leur prêtons les bateaux uniquement lorsqu’ils sont prêts. La prochaine étape pour nous est de développer notre flotte de propriétaires. J’espère qu’on sera au complet d’ici 1 à 2 ans et à ce moment-là, nous pourrons développer à fond la partie location. »

Plutôt qu'un objectif de propriété, les nouveaux consommateurs recherchent avant tout une expérience. L’ambition de LATITUDE 43 est de faciliter l’accès à la pratique voile habitable comme loisir de plein air régulier. Au même titre que partir faire un golf, faire un footing ou naviguer en kitesurf, naviguer sur un voilier est une activité sportive relaxante et accessible. Il faut désacraliser la pratique. « La crise du COVID-19 nous a plutôt aidé finalement : bien que nous avons été à l’arrêt lors des deux confinements, il y a depuis une vraie demande de la part d’une clientèle qui n’avait jamais navigué. » précise Matthieu.
