Le balisage en mer est sujet à histoires... à découvrir dans « Quelques histoires de phares à histoires »

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Peu à peu sur le littoral de France, comme partout dans le monde, les phares s'éteignent, définitivement, victimes du progrès technique, supplantés, comme les cartes marines par le GPS. Et pourtant... les phares nous parlent ! Jean-Yves Réguer raconte leur histoire dans son dernier livre « Quelques histoires de phares à histoires ».

Peu à peu sur le littoral de France, comme partout dans le monde, les phares s'éteignent, définitivement, victimes du progrès technique, supplantés, comme les cartes marines par le GPS. Et pourtant... les phares nous parlent ! Jean-Yves Réguer raconte leur histoire dans son dernier livre « Quelques histoires de phares à histoires ».

Les phares nous parlent et ne parlent pas seulement à ceux qui y ont entendu des voix. Tant de gardiens ont eu des angoisses dans les phares et même des hallucinations… Les marins aussi, qui ont cherché le faisceau du phare dans la nuit ou sa silhouette dans le brouillard. Jean-Yves Réguer a grandi les pieds dans l’eau et les a remis sur terre après quelques mois dans la marine marchande. Mais il n’a jamais perdu le lien familial avec la mer et son livre n’est pas qu’un livre de plus sur les phares. C’est le livre de celui qui les a vus et quelquefois examinés. Il explique pour chaque édifice pourquoi et comment il a été construit et décrit dans un style concis ce que découvre le marin quand il navigue dans ses parages. Il raconte aussi des histoires inconnues ou méconnues sur la construction des phares ou ce qu’ont vécu des femmes et des hommes qui se sont trouvés là, un jour, pour leur malheur ou pour gagner leur vie. Comme la petite fille de l’ingénieur tombée du haut du phare de Katsépy à Madagascar, comme les Corses rescapés de la Grande Guerre qui ont bien cru qu’après l’enfer des tranchées ils périraient dans l’enfer du phare de la Vieille au large de la Pointe du Raz.

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De nos jours, les marins naviguent tous au GPS dont le livre raconte aussi l’histoire dans son avant-propos. Est-ce à dire que les phares sont condamnés ? Ils ne sont plus aussi utiles, personne ne peut en disconvenir. Aussi sont-ils menacés car l’entretien d’un phare en pleine mer est non seulement coûteux, mais quasi-impossible maintenant que les gardiens n’y vivent plus. La plupart des phares sont des monuments historiques. Sans doute seront ils maintenus debout, mais dans quel état ?

L’avenir des phares est une autre histoire et Jean-Yves Réguer l’évoquera sans doute dans la suite des « Histoires de phares à histoires ».

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Il y a encore tellement à raconter sur les phares, les hommes qui les ont construits, ceux qui les ont habités et surtout la mer qui les borde ou les entoure.

Editions l’Ancre de Marine 20 €, illustré par des aquarelles de Jacques Pennors.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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