Météo sur les littoraux ce week-end : du soleil et du vent

Le contexte général
L'anticyclone regonfle solidement sur les îles britanniques, tandis que des systèmes dépressionnaires circulent sur la péninsule ibérique. Tout est inversé par rapport au cliché statistique nord-sud que l'on peut se faire. Le résultat est la persistance du beau temps sur les côtes françaises, avec un vent sensible orienté à l'Est-Nord-Est sauf en Méditerranée, où le vent sera variable faible dans une ambiance presque lourde.
Manche et Mer du Nord : un vent de nord-est frisquet
Sous l'effet de l'anticyclone, le vent d'est à nord-est s'est levé et souffle tout au long du week-end. Il garantit un ciel tout bleu, un peu voilé sur l'ouest dimanche. Le soleil donne, et il faudra quand même se méfier des coups de soleil. Car en raison de ce vent, soufflant force 4 à 5 Beaufort régulièrement, les températures côtières seront un peu rafraîchies par rapport au reste de la France. Cela peut nécessiter un petit pull surtout le soir, car au soleil, le ressenti est printanier tout de même. Le temps est idéal, donc, pour les sports de voile (cerf-volant, kitesurf et navigation). Notons que les coefficients de marée montent vers 80, et que la température de l'eau varie de 13° à 14°C.
Atlantique : du soleil et un vent de terre
Les conditions seront idéales pour un week-end sur l'arc atlantique, que ce soit en Bretagne ou en Aquitaine, mais avec un ressenti un peu différent. Au nord-ouest, de la Bretagne à la Charente-Maritime, le vent de terre souffle régulièrement à la force 5 Beaufort. Ce vent d'est vous permettra de gonfler les voiles. Attention de ne pas vous faire pousser au large !
Ce vent venant de la terre sera nettement moins frais que celui qui souffle en Manche, avec des températures tout à fait agréables, bien de saison.
Au sud de la Gironde, sur la côte Aquitaine, le vent sera beaucoup plus faible. La chaleur sera donc au rendez-vous et vous bénéficierez d'un week-end estival. Le ciel sera cependant moins bleu qu'au nord, surtout dimanche, où il sera très voilé, d'aspect blanchâtre. Il n'est pas exclu que le temps tourne un peu à l'orage dimanche soir sur la côte basque.
Méditerranée : peu de vent, soleil voilé
Le week-end sera plutôt beau et assez chaud autour de la Méditerranée, avec un ressenti estival. Rien à redire de ce côté-là. Mais certaines nuances s'observeront. Le ciel sera plutôt bleu samedi, mais deviendra bien voilé, blanchâtre, dimanche, dans une ambiance un peu lourde. D'autre part, il n'y aura presque pas de vent, ce qui limitera la pratique des sports de voile. Mais nuançons quand même : les plages du Roussillon (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault) auront un peu de vent marin, surtout dimanche, force 4 Beaufort, avec quelques vagues. Indiquons que ce vent Marin se renforcera dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, signe que des orages pourront remonter des Baléares dès lundi matin. Vous voilà prévenu !
Consultez les prévisions météo sur METEO CONSULT.