Transat en double : les spécificités météorologiques de la zone Caraïbes

Course au large
Par Cyrille Duchesne, METEO CONSULT Marine

Le 9 mai prochain sera donné le départ de la Transat en double Concarneau - Saint-Barthélemy. Après avoir analysé les conditions météo que pourraient rencontrer les skippers lors de leur traversée de l'Atlantique, découvrons maintenant les spécificités météorologiques de la zone Caraïbes...

Le 9 mai prochain sera donné le départ de la Transat en double Concarneau - Saint-Barthélemy. Après avoir analysé les conditions météo que pourraient rencontrer les skippers lors de leur traversée de l'Atlantique, découvrons maintenant les spécificités météorologiques de la zone Caraïbes...

Un climat tropical maritime

 

Les îles des Caraïbes ont un climat caractérisé par deux saisons principales : la saison sèche (ou carême) de janvier à avril et la saison des pluies (saison cyclonique ou hivernage) de septembre à décembre. Les températures varient peu au cours de l’année, le régime d’alizé d’est y soufflant la plus grande partie du temps. Sur l’île de Saint-Barthélémy, destination finale de la transat en double, les précipitations varient entre 46 millimètres en février et 136 mm au mois de novembre. En mai, période à laquelle navigueront les marins, la pluviométrie mensuelle est de 78 mm et les températures varient en moyenne de 25°C à 31°C dans la journée. Le soleil y brille en moyenne 7 heures par jour et l’alizé souffle entre 10 et 20 noeuds de moyenne dans plus de 60% des cas.

Une période cyclonique à éviter

La période allant du mois de juillet au mois d’octobre est celle des ouragans en Atlantique Nord. Il faut donc suivre de près l’évolution des conditions météo pour être prévenu des alertes cycloniques et s’abriter en lieu sûr, le cas échéant.

Des grains orageux à redouter

Quand on navigue aux Antilles, le phénomène météo dont il faut particulièrement se méfier c'est l'orage : il peut se former rapidement et s’accompagner de brutales variations de vent, aussi bien en force qu’en direction.  Il n’est pas rare de passer de quelques nœuds de vents à de puissantes rafales à plus de 40 nœuds au passage du grain orageux. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les conditions météo sur le plan d’eau et de savoir décrypter le ciel pour anticiper les formations orageuses.

Des conditions de vent et de mer variables en fonction de la configuration géographique.

Si l’alizé souffle modérément sur les îles des Caraïbes une grande partie de l’année, la configuration des îles entraînent des conditions de vent et de mer très variées. La mer y est le plus souvent calme côté mer des Caraïbes alors que les côtes donnant sur l’Atlantique subissant des mers plus agitées, face à l’alizé. Les chenaux entre deux îles qui subissent des accélérations de vent par effet de canalisation peuvent permettre aux marins d’en profiter pour accélérer. Les reliefs sur ces îles sont parfois susceptibles de perturber l’alizé avec des zones déventées tandis que d’autres subiront au contraire une accélération du vent. C’est donc l’expérience du marin qui fera souvent la différence…

Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…