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Un climat tropical maritime
Les îles des Caraïbes ont un climat caractérisé par deux saisons principales : la saison sèche (ou carême) de janvier à avril et la saison des pluies (saison cyclonique ou hivernage) de septembre à décembre. Les températures varient peu au cours de l’année, le régime d’alizé d’est y soufflant la plus grande partie du temps. Sur l’île de Saint-Barthélémy, destination finale de la transat en double, les précipitations varient entre 46 millimètres en février et 136 mm au mois de novembre. En mai, période à laquelle navigueront les marins, la pluviométrie mensuelle est de 78 mm et les températures varient en moyenne de 25°C à 31°C dans la journée. Le soleil y brille en moyenne 7 heures par jour et l’alizé souffle entre 10 et 20 noeuds de moyenne dans plus de 60% des cas.
Une période cyclonique à éviter
La période allant du mois de juillet au mois d’octobre est celle des ouragans en Atlantique Nord. Il faut donc suivre de près l’évolution des conditions météo pour être prévenu des alertes cycloniques et s’abriter en lieu sûr, le cas échéant.
Des grains orageux à redouter
Quand on navigue aux Antilles, le phénomène météo dont il faut particulièrement se méfier c'est l'orage : il peut se former rapidement et s’accompagner de brutales variations de vent, aussi bien en force qu’en direction. Il n’est pas rare de passer de quelques nœuds de vents à de puissantes rafales à plus de 40 nœuds au passage du grain orageux. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les conditions météo sur le plan d’eau et de savoir décrypter le ciel pour anticiper les formations orageuses.
Des conditions de vent et de mer variables en fonction de la configuration géographique.
Si l’alizé souffle modérément sur les îles des Caraïbes une grande partie de l’année, la configuration des îles entraînent des conditions de vent et de mer très variées. La mer y est le plus souvent calme côté mer des Caraïbes alors que les côtes donnant sur l’Atlantique subissant des mers plus agitées, face à l’alizé. Les chenaux entre deux îles qui subissent des accélérations de vent par effet de canalisation peuvent permettre aux marins d’en profiter pour accélérer. Les reliefs sur ces îles sont parfois susceptibles de perturber l’alizé avec des zones déventées tandis que d’autres subiront au contraire une accélération du vent. C’est donc l’expérience du marin qui fera souvent la différence…
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