Le lac de Salagou, site de loisirs unique préservé

Le projet du lac de Salagou remonte aux années 50, le but était de créer une réserve d’eau pour la diversification des cultures, mais également de réguler les crues de l’Hérault et permettre aux canadairs de se ravitailler. Il a été construit entre 1964 et 1968 pour une mise en eau entre 1969 et 1971. Cette dernière a noyé partiellement les communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon et Celles. Ce site touristique est proche de Montpellier, Béziers et Sète.
Le rouge et le noir pour le bonheur des géologues et l’inspiration des cinéastes
La situation géographique de ce lac n’a pas été choisie au hasard mais pour l’imperméabilité de son sous-sol. Ce dernier est constitué de roches rouges formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer. Datées de -280 millions d’années, elles sont le résultat d’un dépôt en milieu aquatique d’eau douce calme. Dans l’Hérault, ces roches rouges sont appelées la « ruffe ». Elles sont constituées de petites pépites de moins de 0.06 mm. Cette roche rouge contraste avec les coulées et les cheminées basaltiques, roche noire témoin d’intenses activités volcaniques anciennes. On peut également y observer des empreintes fossiles de reptiles mammaliens (Thérapsides) qui font partie des premiers reptiles apparus au début du Permien. En ajoutant à ces couleurs le bleu du ciel changeant au fil des heures, on obtient une palette unique. Ce n’est pas sans raison que ce site a inspiré de nombreux réalisateurs de films. Ce fut le cas de Bernard Blier pour le film Calmos en 1976, de Robert Enrico pour Zone Rouge en 1986 ou encore pour certaines scènes de Fucking Fernand (Gérard Mordillat en 1987) avec Marie Laforêt, Thierry Lhermitte et Jean Yanne (c’est dans ce lac que Jean Yann combat avec un crocodile... mais rassurez-vous : il n'y en a pas en vrai). Plus récemment en 2010, des scènes de Toutes nos envies de Philippe Lioret y ont été tournées.
Les activités nautiques et autres
Vous pourrez tout aussi bien vous prélasser sur les plages de galets, vous baigner dans le lac (l'eau pouvant atteindre 28°C en été), que fréquenter le centre aquatique du Clermontais qui propose des bassins ludiques (piscines) en toute saison ou encore pratiquer le canoë-kayak, la planche à voile, le pédalo, le stand up paddle monoplace ou collectif (jusqu’à 8 personnes sur une planche géante).
Les bateaux moteur y sont interdits sauf ceux à propulsion électrique. Si vous possédez un bateau, vous pouvez louer une place de port pour la durée de votre séjour, au mois ou à l’année. Pour les adeptes de la pêche, la pratique est autorisée sur le fleuve et ses affluents ainsi que sur le lac. Les principales espèces sont la carpe, le brochet, le silure sans oublier la truite. Des cours d’initiation à la pêche sont proposés aussi bien en individuel qu’en groupe. Les randonneurs ne sont pas en reste, ils peuvent accéder à des dizaines de circuits balisés de tous niveaux. Ils permettent non seulement de découvrir le lac mais aussi ses alentours (vignes, villages, garrigue, etc.). Le pratique du VTT peut se faire sur plus de 17 circuits balisés (3 à 30 km). Suivant le circuit retenu, il peut tout aussi bien convenir aux enfants qu’aux amateurs éclairés. Quant au cyclotourisme, ce sont 3 circuits qui sont disponibles (25 à 43 km). Si vous recherchez des paysages uniques, le mont Liausson bordé par le lac au nord et le Cirque de Mourèze au sud (altitude 535 m) vous permet de découvrir les villages, le lac et d’avoir une vue exceptionnelle sur celui-ci.
A découvrir à proximité de Salagou
Profitez de votre séjour dans cette région pour visiter les villages à proximité du lac et riches en patrimoine, ne serait-ce que le village médiéval de Mourèze. Il est entouré sur 300 hectares de roches façonnées par l’érosion formant l’un des sites dolomitiques le plus important de France. Dans ce village, ne manquez pas l’église Sainte-Marie (XIIe siècle) et savourez le calme de ses ruelles. Mais aussi Clermont-l’hérault, ancienne cité drapière, ne manquez pas le château des Guilhem, l’église Saint-Paul et l’huilerie… C’est la plus ancienne coopérative oléicole de l’Hérault où vous pourrez déguster les produits régionaux à base d’olives (tapenade, anchoïade, olives de bouche, etc.) sans oublier le vin et les produits cosmétiques naturels dérivés des produits naturels de la région dont l’olive.
Notre avis
Le lac Salagou est un lieu unique par sa situation et son origine. On est dans un autre monde où le calme fusionne avec la beauté des paysages (classé Natura 2000). On peut y pratiquer ses sports préférés à son rythme. Pour les sports nautiques, des couloirs de vent sont propices à la planche à voile, le dériveur et le catamaran. La baignade dans une eau chaude est des plus agréables, tout comme d'autres activités telles que la pêche, la randonnée et les promenades sous toute les formes (à pied, en VTT, en vélo). Pour les passionnés de géologie, d’histoire et de sciences la région est très riche. Quant à ceux qui veulent découvrir des produits du terroir, une multitude de produits régionaux plein de saveurs réveillera et enchantera leurs papilles.