Le lac de Salagou, site de loisirs unique préservé

Le lac de Salagou, situé au centre de l’Hérault, à une altitude de 139 mètres, est une retenue d’eau de 100 millions de m3 sur une surface de 750 hectares. C’est un lieu fréquenté par les adeptes des sports nautiques, de la randonnée, du VTT et par les passionnés de géologie.

Le projet du lac de Salagou remonte aux années 50, le but était de créer une réserve d’eau pour la diversification des cultures, mais également de réguler les crues de l’Hérault et permettre aux canadairs de se ravitailler. Il a été construit entre 1964 et 1968 pour une mise en eau entre 1969 et 1971. Cette dernière a noyé partiellement les communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon et Celles. Ce site touristique est proche de Montpellier, Béziers et Sète.

Nautisme Article
Lac de Salagou© Wikimedia

Le rouge et le noir pour le bonheur des géologues et l’inspiration des cinéastes

La situation géographique de ce lac n’a pas été choisie au hasard mais pour l’imperméabilité de son sous-sol. Ce dernier est constitué de roches rouges formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer. Datées de -280 millions d’années, elles sont le résultat d’un dépôt en milieu aquatique d’eau douce calme. Dans l’Hérault, ces roches rouges sont appelées la « ruffe ». Elles sont constituées de petites pépites de moins de 0.06 mm. Cette roche rouge contraste avec les coulées et les cheminées basaltiques, roche noire témoin d’intenses activités volcaniques anciennes. On peut également y observer des empreintes fossiles de reptiles mammaliens (Thérapsides) qui font partie des premiers reptiles apparus au début du Permien. En ajoutant à ces couleurs le bleu du ciel changeant au fil des heures, on obtient une palette unique. Ce n’est pas sans raison que ce site a inspiré de nombreux réalisateurs de films. Ce fut le cas de Bernard Blier pour le film Calmos en 1976, de Robert Enrico pour Zone Rouge en 1986 ou encore pour certaines scènes de Fucking Fernand (Gérard Mordillat en 1987) avec Marie Laforêt, Thierry Lhermitte et Jean Yanne (c’est dans ce lac que Jean Yann combat avec un crocodile... mais rassurez-vous : il n'y en a pas en vrai). Plus récemment en 2010, des scènes de Toutes nos envies de Philippe Lioret y ont été tournées.

Nautisme Article
© Wikimedia

Les activités nautiques et autres

Vous pourrez tout aussi bien vous prélasser sur les plages de galets, vous baigner dans le lac (l'eau pouvant atteindre 28°C en été), que fréquenter le centre aquatique du Clermontais qui propose des bassins ludiques (piscines) en toute saison ou encore pratiquer le canoë-kayak, la planche à voile, le pédalo, le stand up paddle monoplace ou collectif (jusqu’à 8 personnes sur une planche géante).

Les bateaux moteur y sont interdits sauf ceux à propulsion électrique. Si vous possédez un bateau, vous pouvez louer une place de port pour la durée de votre séjour, au mois ou à l’année. Pour les adeptes de la pêche, la pratique est autorisée sur le fleuve et ses affluents ainsi que sur le lac. Les principales espèces sont la carpe, le brochet, le silure sans oublier la truite. Des cours d’initiation à la pêche sont proposés aussi bien en individuel qu’en groupe. Les randonneurs ne sont pas en reste, ils peuvent accéder à des dizaines de circuits balisés de tous niveaux. Ils permettent non seulement de découvrir le lac mais aussi ses alentours (vignes, villages, garrigue, etc.). Le pratique du VTT peut se faire sur plus de 17 circuits balisés (3 à 30 km). Suivant le circuit retenu, il peut tout aussi bien convenir aux enfants qu’aux amateurs éclairés. Quant au cyclotourisme, ce sont 3 circuits qui sont disponibles (25 à 43 km). Si vous recherchez des paysages uniques, le mont Liausson bordé par le lac au nord et le Cirque de Mourèze au sud (altitude 535 m) vous permet de découvrir les villages, le lac et d’avoir une vue exceptionnelle sur celui-ci.

Nautisme Article
© Wikimedia

A découvrir à proximité de Salagou

Profitez de votre séjour dans cette région pour visiter les villages à proximité du lac et riches en patrimoine, ne serait-ce que le village médiéval de Mourèze. Il est entouré sur 300 hectares de roches façonnées par l’érosion formant l’un des sites dolomitiques le plus important de France. Dans ce village, ne manquez pas l’église Sainte-Marie (XIIe siècle) et savourez le calme de ses ruelles. Mais aussi Clermont-l’hérault, ancienne cité drapière, ne manquez pas le château des Guilhem, l’église Saint-Paul et l’huilerie… C’est la plus ancienne coopérative oléicole de l’Hérault où vous pourrez déguster les produits régionaux à base d’olives (tapenade, anchoïade, olives de bouche, etc.) sans oublier le vin et les produits cosmétiques naturels dérivés des produits naturels de la région dont l’olive.

Nautisme Article
Village de Celles au bord du lac© Wikimedia

Notre avis

Le lac Salagou est un lieu unique par sa situation et son origine. On est dans un autre monde où le calme fusionne avec la beauté des paysages (classé Natura 2000). On peut y pratiquer ses sports préférés à son rythme. Pour les sports nautiques, des couloirs de vent sont propices à la planche à voile, le dériveur et le catamaran. La baignade dans une eau chaude est des plus agréables, tout comme d'autres activités telles que la pêche, la randonnée et les promenades sous toute les formes (à pied, en VTT, en vélo). Pour les passionnés de géologie, d’histoire et de sciences la région est très riche. Quant à ceux qui veulent découvrir des produits du terroir, une multitude de produits régionaux plein de saveurs réveillera et enchantera leurs papilles.  

Diaporama
A proximité du lac, le cirque de Mourèze Wikimedia
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…