Édito : le lac du Der, artificiel mais haut lieu du tourisme bleu et vert

Une véritable mer intérieure. C'est ainsi que l'on définit le lac du Der, au coeur de la Champagne. Entouré d'une nature époustouflante, qui pourrait croire que ce lac est un pur ouvrage de l'homme, créé en 1974 pour régulariser le cours de la Marne, et donc par extension de la Seine, et protéger ainsi la capitale française des inondations ?
« Le lac du Der a été construit pour réguler les crues de la Seine (avec d’autres lacs dans l’Aube et l’Yonne). Au total, tous ces lacs représentent 11 000 hectares d’eau. Le lac de Der se remplit de décembre à juin, puis il se vide doucement en été et plus fortement dès le 1er septembre. Il absorbe les crues de la Marne, affluent de la Seine, pendant la période des grosses pluies et à cette époque de l’année, il aide à soutenir le niveau de la Seine en relâchant de l’eau afin de permettre la navigation des péniches. A titre d’exemple en septembre, 60% de l’eau qui passe sous le Pont Neuf à Paris viennent de ces lacs. L’année dernière lors des inondations en janvier, les lacs ont absorbé l’équivalent de 70 cm d’eau dans Paris. Sans les lacs, le niveau des inondations aurait été 70 cm plus haut au cœur de la capitale… » nous explique Olivier Jest, directeur de l'office de tourisme du lac du Der.
Parce que oui, il y a un office de tourisme qui fait rayonner en France et en Europe ce lieu si étonnant. Même si ce n'est pas sa raison d'être originelle, le lac est aujourd'hui un haut lieu touristique de la région, digne représentant du tourisme bleu et vert. C'est un paradis pour les loisirs nautiques en tout genre, sans compter les randonnées à vélo ou à pied, l'observation des oiseaux...
« Il y a trois ports de plaisance sur le lac, avec des bateaux jusqu’à 12-13 pieds et il y a environ 700 bateaux sur le lac. Ensuite, il y a toutes les activités nautiques imaginables qui sont pratiquées : kitesurf, voile, pédalo… Nous avons également six plages aménagées et surveillées du 1er juin au 31 août, des parcours de jet-ski puis toutes les activités hors lac type accrobranche, vélo tout autour. Nous accueillons chaque année plus de 1,2 million de personnes par an et les gens viennent pratiquer essentiellement la voile, la baignade et les randonnées à vélo puisque nous avons 100 km de pistes cyclables en propre dont le tour du lac, qui offre une promenade de 2h30. » nous explique Olivier Jest avant d'ajouter : « Nous avons deux écoles de voile, agréées Fédération Française de Voile. Des régates sont organisées quasiment toutes les semaines par les écoles, hors COVID-19. Les trois ports ont le Pavillon Bleu depuis de nombreuses années, avec un effort particulier sur la protection de l’environnement et du patrimoine car le lac est une réserve naturelle. »
Alors que les Français sont encouragés à rester en France métropolitaine pour les vacances, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, laisser aux autres la cohue du littoral et partir à la découverte de cet écrin naturel (enfin presque) ?